Travailler en Suisse

Travailler en Suisse, c’est un peu comme vivre le rêve américain pour certains.

Les frontaliers de l’Ain, de la Haute-Savoie et du Jura qui vivent en France ont tout intérêt à trouver du travail en Suisse, car ces trois départements sont directement impactés par l’économie florissante de cette zone frontalière. Il n’y a qu’à voir les prix de l’immobilier, par exemple.

Pour tout savoir sur l’emploi des frontaliers, suivez le Guide !

Pourquoi travailler en Suisse ?

Certains se demandent pourquoi travailler en Suisse. La réponse la plus courante que l’on entend est : le salaire suisse, bien entendu ! Oui, mais pas seulement, car même si en effet il permet d’augmenter ses revenus, travailler en Suisse possède bien d’autres avantages.

Le marché de l’emploi en Suisse est dynamique et varié, c’est un point indéniable qui rend la Suisse si attrayante. Les employeurs suisses sont friands de main-d’œuvre française, même si depuis la crise sanitaire une politique protectionniste privilégiant l’accès à l’emploi aux citoyens helvètes s’est mise en place, les frontaliers français ne sont pas en reste pour autant. Car, oui les Français possèdent des compétences et spécialités professionnelles très appréciées par les entreprises suisses.

En contrepartie, ces mêmes employeurs issus de grandes multinationales ou de petites PME peuvent vous faire accéder à des postes à responsabilités nécessitant un certain savoir, voire un profil particulier. Dès lors, faire carrière en Suisse s’avère très intéressant pour les salariés qui souhaitent évoluer dans leur vie professionnelle. Contrairement à la France, l’entrepreneuriat est fortement encouragé en Suisse ce qui incite les entreprises à se développer.

Comment obtenir un permis G pour travailler en Suisse ?

Si travailler en Suisse semble si attractif, reste à savoir comment faire pour obtenir un permis G. Remettons les choses en ordre, car ce n’est pas le permis G qui vous permettra de travailler en Suisse, mais le fait de décrocher un contrat de travail frontalier suisse.

Ce qui veut dire que pour obtenir un permis G, il faut tout d’abord décrocher un emploi ! C’est à cette seule condition que vous sera délivré le fameux permis frontalier. On l’octroie uniquement aux personnes qui travaillent en Suisse et qui vivent en France, en Italie ou en Allemagne. Pour qu’il soit valable, vous devez rentrer chez vous dans votre pays de résidence, soit la France par exemple, au minimum une fois par semaine.

Rassurez-vous, trouver du travail en Suisse est moins compliqué qu’il n’y parait. Bien entendu, vous devrez adapter votre CV et votre lettre de motivation au modèle suisse, pour cela, retrouvez tous nos conseils dans notre rubrique « Emploi ».