Comment Travailler en Intérim en Suisse ?

13 mars 2021 Lecture 5 min.

Que ce soit pour acquérir de l’expérience professionnelle, faciliter votre entrée ou retour sur le marché du travail, multiplier les contacts professionnels ou profiter de la flexibilité et de la liberté qu’offre l’intérim, vous pouvez opter pour cette forme de travail en tant que frontalier.

En Suisse, les agences de placement sont un peu l’équivalent de nos  agences d’intérim françaises.

À la seule différence près : elles agissent comme de véritables chasseurs de tête…

Spécialisées par secteur d’activité, elles travaillent du côté des employeurs et des employés.

Pour savoir comment fonctionne l'agence intérim suisse, suivez le Guide !

L'agence intérim suisse ou agence de placement

En Suisse, les agences spécialisées dans le travail temporaire sont appelées agences de placement. Leur principale particularité est que ces agences fonctionnent par secteur d’activité. Ce qui veut dire qu’une infirmière ou un infirmier en recherche d’emploi se dirigera vers une agence de placement dans les métiers de la santé, alors qu’un ouvrier spécialisé se dirigera vers une agence de placement proposant des offres d'emploi dans le secteur industriel ou le BTP.

Véritables actrices de votre projet, elles vous accompagnent du début de votre recherche d’emploi jusqu’à la signature de votre contrat intérimaire ou de votre embauche définitive. Elles s’occupent de toute la partie administrative, des conseillers en ressources humaines vous accompagnent à toutes les étapes de votre projet professionnel que ce soit pour signer un cdd, un cdi ou un contrat de remplacement.

L’intérêt de faire appel à une agence de placement quand on débarque en Suisse pour la première fois, c’est qu’elles sont de précieux conseils pour mettre en valeur votre CV et vous donner toutes les astuces du recrutement en Suisse.

Car, souvenez-vous, en Helvétie, les modalités pour postuler aux offres d'emploi sont différentes de notre système français.

Bien que beaucoup proposent des annonces sur tout le territoire, certains sites visent principalement soit la Suisse romande soit la Suisse alémanique.

En effet, en Suisse il existe des différences d'un canton à l'autre. Les villes très plébiscitées par les frontaliers comme geneve ou neuchatel regorgent d'agences intérim, n'hésitez pas à vous rendre sur place pour les découvrir.

Voici une sélection des meilleures agences de placement.

Tietalent : métiers de l’informatique et du marketing digital

Tietalent est une agence novatrice, grâce à laquelle vous pouvez décrocher tout type de contrats sur Genève et dans les autres cantons, y compris du travail temporaire ainsi que des missions en freelance.

L’originalité de cette plateforme est que vous n’avez pas à vous porter candidat pour un poste.

Vous créez votre compte et ce sont les entreprises intéressées par votre profil qui vous contacteront.

Plus besoin de courir après les offres, ce sont les employeurs qui viennent vous chercher !

Novatis : métiers du bâtiment, transport, déménagement et nettoyage

Novatis est appréciée des intérimaires et des entreprises, car elle porte un soin particulier au placement de ses candidats et à leur sécurité sur les chantiers.

Sa notoriété réside sur la relation de confiance qu'elle établit avec ses candidats et ses clients. Sur le site de Novatis, vous pouvez télécharger de la documentation spécifique aux risques encourus par les intérimaires sur les chantiers, des tests en ligne sur la sécurité sont également à votre disposition. 

Vous trouverez cette agence à Genève et à Lausanne, prenez rendez-vous ou envoyez simplement votre dossier de candidature en ligne, via le site internet de Novatis.

Vous y trouverez des offres en cdi, cdd, mais aussi pour des jobs en remplacement.

Actifservice : métiers du médical

Située à Genève depuis 1995, cette agence est spécialisée dans le placement du personnel médical.

D’une mission de quelques heures à quelques mois, l’agence Actifservice propose tous types de missions temporaires aussi bien pour les étudiants qui finissent leurs études que pour les infirmiers ou infirmières expérimentés. Le secteur du médical est force d’emploi.

Les infirmières ou infirmiers frontaliers suisses sont plébiscitées à Genève, tout comme dans le canton de Vaud ou de Neuchâtel, ils trouvent du travail facilement, surtout en intérim.

Luxan : l’agence des métiers créatifs

Luxan est une agence de placement un peu particulière qui vous propose une solution qui s’apparente au portage salarial français.

Vous êtes salarié de Luxan pour la durée de la mission pourvue, mais vous serez détaché auprès de l’entreprise et de son équipe.

Cela vous permet de conserver les avantages de l’intérim, puisque vous choisissez vos missions, tout en bénéficiant des avantages du salariat, comme la paye à date fixe.

Si vous êtes réalisateur, ingénieur du son ou autre professionnel dans le domaine de l’audiovisuel ou de l’évènementiel, vous pouvez prendre contact avec Luxan directement via leur site web.

Adecco : L’agence intérim suisse généraliste

De la finance aux sciences en passant par l’ingénierie et l’horlogerie, Adecco est un des leaders suisses de l’intérim qui couvre tous les secteurs d’activité.

Bien connue en France, Adecco n’est pas en reste sur le territoire suisse.

Elle possède pas moins d’une dizaine d’agences sur Genève, Neuchâtel et leurs régions alentours : Adecco Carouge est l’agence des métiers Électro ; Adecco Genève Médical, vous l’aurez compris est l’agence à consulter pour les métiers de la santé.

Les métiers et secteurs d’activités qui recrutent

Plusieurs études récentes menées par ces agences de placement suisses se sont intéressées aux secteurs porteurs dans cette période économique complexe.

Les professionnels du domaine de l’informatique sont particulièrement demandés.

La numérisation accélérée et le télétravail ont fait progresser la demande de main-d’œuvre notamment pour les emplois qualifiés tels que :

  • data scientists ;
  • ingénieurs en cyber sécurité ;
  • développeurs ;
  • ingénieurs en plateforme Cloud.

La vente en ligne étant en pleine expansion, tous les métiers utiles dans ce domaine d’activité comme : responsable en logistique, community manager qui gère les marques sur les réseaux sociaux, en passant par des jobs de directeur marketing, sont très recherchés.

De même, le secteur de la santé (notamment les aides-soignants, les aides à domicile, infirmiers, spécialistes en gériatrie, etc.) confirme sa tendance au recrutement.

Dans l’industrie pharmaceutique, de nombreux postes sont à pourvoir dans les laboratoires et les sociétés de biotechnologie.

La digitalisation des soins a comme conséquence de valoriser particulièrement les profils maîtrisant l’informatique appliquée à la santé comme les ingénieurs d’application en dispositifs médicaux et les chefs de produit en e-santé.

De belles carrières se profilent dans les années à venir, vous auriez tort de vous en priver.

Le secteur bancaire, l’assurance et l’agroalimentaire sont des secteurs qui continuent de recruter, ils recherchent notamment des postes de cadres.

La banque et l’assurance sont une spécialité suisse, les métiers liés à ces services pèsent lourd sur le marché de l’emploi et font la force économique de Genève et autre région frontalière.

Tous ces secteurs proposent des missions temporaires, qui peuvent être l’occasion de repenser votre situation professionnelle dans un monde du travail en pleine mutation.

Pour vous aider dans votre recherche d’emploi et vous assurer le bon job, les agences de placement ont toutes les qualités requises !

Travailler en intérim en Suisse, c’est possible, en plus on vous accompagne pour trouver le poste idéal qui correspondra sur mesure à votre profil.

Pour mettre toutes vos chances de votre côté, n’hésitez plus et franchissez les portes d’une agence intérim suisse !

Pour commenter l'article, c'est par ici !

Soyez le premier à poster un commentaire sur cet article.