Comment choisir entre LaMal et CMU ?

S’assurer quand on est frontalier peut s’avérer parfois compliqué. Si vous lisez ces lignes, c’est certainement que vous vous interrogez sur vos droits à l’assurance induits par votre contrat de travail suisse.

Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver surtout lorsque l’on débarque sur le sol helvète pour la première fois. Par chance, vous vous trouvez au bon endroit pour comprendre quels sont vos droits et quels sont vos besoins en matière d’assurance maladie. Car, comme vous le savez on est jamais trop prudent en matière d’assurance, mieux vaut être bien protégé !

La grande question que se pose tout bon frontalier qui commence sa carrière en Suisse : comment choisir entre LaMal et CMU ? Pour répondre à cette question, suivez le Guide et découvrez notre comparateur !

Au sommaire

Choisir entre LaMal et CMU : découvrez notre simulateur

Pour choisir entre LaMal et CMU, vous aurez beau passer de page en page sur le web, il vous sera difficile de trouver votre réponse ! Comprenez bien que chaque situation professionnelle et personnelle est différente, votre cas n’est pas celui de votre collègue de travail. À moins de tomber sur un exemple qui gagne les mêmes revenus que les vôtres et dont la composition familiale est identique, vous aurez du mal à vous faire une idée de la couverture maladie la plus appropriée…

Pour faire ce choix stratégique, plusieurs paramètres sont à prendre en compte :

  • vos revenus ;

  • votre régime, c’est-à-dire si vous êtes célibataire ou marié(e) ;

  • vos enfants, si vous en avez.

Mais encore une fois, pas de panique, le Guide est là ! C’est pourquoi nous avons conçu un comparateur, ou plutôt un simulateur, qui vous aide à choisir entre LaMal et CMU selon votre situation personnelle. Pour savoir vers quelle assurance maladie vous tourner en payant le moins de cotisations tout en étant bien couvert : renseignez les champs ci-dessous et obtenez votre réponse en quelques clics !

CMU - Lamal quelle est la plus avantageuse?

Estimation de vos cotisations
CMU *
0 CHF/mois
0 EUR/mois
Lamal
179 CHF/mois
* taux chfeur et abattement forfaitaire CMU actualisés pour l'année 2021

Le prix c'est bien mais la bonne couverture c'est mieux !

L’assurance maladie obligatoire
et indispensable pour tous les frontaliers

En Suisse comme en France, l’assurance maladie est obligatoire. Les Français la nomment communément « Sécurité sociale ». Si vous êtes travailleur franco-suisse, pas d’inquiétude, elle vous est attribuée d’office grâce à votre contrat de travail. De plus, devinez quoi ? C’est votre employeur qui se charge de tout ! Une petite nuance tout de même : dans les trois premiers mois qui suivent votre embauche, vous aurez un choix crucial à faire, cela s’appelle le droit d’option.

Ne loupez pas la date fatidique des 3 mois suivant votre prise de poste, car votre droit d’option est valable une seule fois ! Il vous permet de choisir entre l’assurance maladie suisse LaMal et l’assurance maladie française, dite CMU. Si vous oubliez de faire valoir votre droit, vous serez automatiquement affilié à la LaMal. Notez que cette affiliation sera irrémédiable.

La CMU pour frontalier suisse

La CMU pour frontalier suisse dépend de la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie). De façon générale, la CMU est recommandée si votre revenu fiscal de référence est plutôt bas. Car oui, c’est bien en fonction de votre RFR que sera calculé le montant de la prime pour vos cotisations. Ce montant équivaut environ à 8 % de votre RFR. Ce qui veut dire que si vos revenus augmentent, vos cotisations augmenteront aussi.

Si vous êtes marié, les revenus de votre conjoint(e) seront donc considérés dans votre revenu fiscal de référence, ce qui peut faire augmenter de nouveau la prime. Attention, le RFR prend également en compte les revenus fonciers, les pensions, etc.

Si vous êtes un couple avec beaucoup d’enfants et que l’un des parents ne travaille pas, la CMU sera certainement plus avantageuse.

La CMU rembourse uniquement les soins qui ont lieu en France sauf en cas d’hospitalisation d’urgence sur votre lieu de travail ou si vous êtes victime d’un accident sur la route par exemple. Si vous consultez un spécialiste en Suisse, la CMU ne prendra pas en charge la facture.

La LaMal pour frontalier suisse

La couverture Lamal pour frontalier suisse est recommandée à ceux qui perçoivent de gros salaires. C’est au-delà d’une certaine somme, mais aussi en fonction de votre situation familiale que la LaMal devient réellement avantageuse.

Vous êtes un jeune cadre dynamique sans femme ni enfant et vous avez l’intention de gravir les échelons en vue d’une carrière spectaculaire. Nous vous conseillons vivement de vous diriger vers la solution LaMal, surtout si vos revenus sont amenés à évoluer dans les années à venir. Car, le coût de vos cotisations, lui restera inchangé !

Les cotisations LaMal sont fixes et reparties selon 3 tranches d’âge :

  • 0 – 18 ans pour les enfants ;

  • 19 – 26 ans ;

  • + de 26 ans pour les adultes.

Enfin, la Lamal pour frontalier suisse vous permet de vous faire soigner en France et en Suisse. Cependant, des frais peuvent s’ajouter à vos cotisations selon votre contrat. Notez également que si votre conjoint(e) ne travaille pas et que vous souhaitez affilier vos enfants, cela entraînera une prime supplémentaire définit en fonction de leur âge.