Agence Intérim VS Site d’Annonces: Réussir mon Recrutement
Travailler en Suisse

Agence Intérim VS Site d’Annonces: Réussir mon Recrutement

30 avr. 2021
Lecture 7 minutes

2020 était l’année de tous les changements. 2021 sera l’année de tous les défis !
Comme beaucoup vous avez peut-être dû vous séparer d’une partie de vos employés afin de faire prospérer votre activité sans prendre de risques inutiles. À l’approche du printemps, comme un souffle de renouveau, tous, espérons une reprise totale de l’activité économique. Cette crise sanitaire a tout de même permis à quelques entreprises de prendre un nouveau tournant, l’heure est au digital et avec lui l’émergence de nouveaux postes s’accentue. Rassurez-vous, le marché économique est loin d’être saturé, il suffit de s’adapter aux nouvelles tendances. Le recrutement est souvent la bête noire des employeurs. Vous n’aimez pas perdre votre temps et surtout pas votre argent ? Voici un comparatif pour réussir votre recrutement en 2021 et trouver la solution adaptée à vos besoins. Agence intérim VS site d’annonces en ligne, suivez le Guide !

 

Sommaire

 

L’agence de placement au service de ses clients

Les entreprises les aiment pour leur service tout-en-un, les salariés pour leur recrutement rapide.

En France on l’appelle agence intérim, en Suisse : agence de placement.

Ces agences sont des intermédiaires entre l’entreprise qui recherche du personnel qualifié et les demandeurs d’emploi. Elles supervisent toute la phase de recrutement, puis se chargent d’établir le contrat, les fiches de paie et tout autre document administratif nécessaire à l’embauche, jusqu’au paiement du salarié.

En tant qu’employeur, vous êtes client de l’agence de placement. Elle doit tenir compte de vos attentes et de vos exigences, car comme vous le savez le client est roi. Son rôle ? Vous dénicher le parfait collaborateur !

La contrepartie, le coût ! Bien sûr, elle vous offre un service et une tranquillité d’esprit qui mérite rémunération, mais si vos besoins en personnel doivent perdurer, la note risque d’être salée !

La sérénité, principal argument de ces agences, a un prix. Gardez en tête que le travail temporaire revient souvent plus cher à l’entreprise qu’une embauche en CDD réalisé par ses soins.

Voici notre sélection des agences de placement les plus connues du bassin Lémanique :

Academic Work

Academic Work c’est avant tout un état d’esprit. L’agence a émergé d’un sous-sol où une bande de copains a eu l’idée de rendre le monde professionnel accessible aux jeunes diplômés.

Leurs valeurs :

  • Share Energy !
  • Beat Yesterday !
  • Show Heart !

Leur crédo ? Un réseau de jeunes professionnels tout droit sortis des universités ou formations de Suisse romande.

Les solutions pour embaucher un candidat avec Academic Work

Plusieurs solutions s’offrent à vous si vos besoins en recrutement concernent un poste fixe en vue d’une embauche en CDI.

Recrutement en CDI direct

Encore une fois, prévoyez une enveloppe supplémentaire destinée à couvrir le dédommagement de l’agence.

Pour une embauche à durée indéterminée, les frais de votre recrutement s’évaluent en pourcentage du salaire annuel du futur salarié estimé comme suit :

frais_embauche_cdi_agence_placement

Notez tout de même que vous prenez plus de risques en optant pour une embauche en direct, sans passer par une agence de placement. Car si le salarié ne fait pas l’affaire, cela vous coutera souvent plus cher, pour rompre son contrat, qu’avec la mission temporaire.

Try & Hire

C’est la solution pour embaucher en minimisant les risques. Vous travaillez avec votre nouvelle recrue un temps défini au préalable avec l’agence de placement. Puis, si le candidat est le collaborateur que vous cherchez, alors vous pouvez le recruter définitivement. Avec ce type de contrat, c’est l’agence de placement qui prend en charge les démarches administratives et les responsabilités au cas où le candidat ne conviendrait pas.

Besoin d'aide d'une fiduciaire pour l'administratif de votre entreprise ? 

Je rencontre une fiduciaire !

Intériman

Intériman est une agence de placement implantée en Suisse depuis 1998, elle possède 65 succursales reparties sur le territoire helvétique.

C’est une spécialiste du travail temporaire ou fixe, à vous de choisir !

interiman

Source image Interiman

La solution la moins chère pour embaucher un candidat

Comme chez Academic Work, vous devrez vous acquitter d’un dédommagement calculé sur le barème suivant :

frais_recrutement_interiman

Les autres solutions pour éviter ces frais

Try and Hire

Le Try and Hire est une solution qui vous donne la possibilité d’embaucher une personne pour une période 3 mois. Puis si tout se passe bien, vous pourrez basculer sur une embauche à durée indéterminée.

Cela vous coûtera 1,5 % en plus du salaire brut de l’employé pendant 3 mois. Passez cette période, vous ne paierez plus rien.

La mission temporaire

La convention collective du travail temporaire impose un salaire minimum brut de CHF 31.03 de l’heure pour un employé qualifié. À ce montant, ajoutez un coefficient de 1.40 pour l’agence de placement.

Voici un exemple de ce que l’entreprise paye en passant par une agence de placement en mission temporaire :

coût_embauche_temporaire

Pour un employé qualifié l’employeur versera à l’agence CHF 43,44 brut/heure. Le candidat, quant à lui, percevra  CHF 31,03 brut/heure.

Le travail temporaire permet également à l’entreprise d’embaucher le candidat directement après 500 heures effectuées au sein de l’établissement. La bonne nouvelle c’est que cela ne vous coutera rien !

Pourquoi faire appel à une agence de placement ?

Premièrement cela dépend de votre secteur d’activité et de vos besoins.

Les restaurateurs, les industriels, le commerce ou le bâtiment ont le plus souvent des besoins ponctuels (remplacement, accroissement de l’activité, etc.) Ils veulent un service rapide et efficace, ainsi qu’un contrat modulable.

L’intérêt lorsque l’on recherche un extra c’est que l’agence de placement est plus à même de vous renseigner sur le profil du candidat qu’elle vous propose. Elle connait ses compétences, points forts et points faibles pour avoir pu les évaluer sur ses missions précédentes.

Agence intérim VS site d’annonces qui coûte le moins cher du côté employeur ?

Ils ont le vent en poupe ! Pratique, à porter de main ou de votre smartphone, en quelques minutes vous pouvez publier votre annonce d’offre d’emploi pour recevoir quelques heures plus tard des centaines de CV.

Le hic dans tout cela, à vous de faire le tri…

Les solutions web ont modifié les codes du recrutement, désormais le candidat doit regorger de créativité pour espérer voir son profil sortir du lot. Il doit être organisé et surtout réactif !

Tout va très vite sur internet. Les meilleures offres restent en ligne quelques jours, voire quelques heures parfois, tellement les recruteurs reçoivent de candidatures.

Comparons et détaillons les frais des leaders du recrutement en ligne :

Jobscout24 

Jobscout24 est la plateforme en ligne dédiée à l’emploi en Suisse romande. Ce qu’elle vous propose :

  • Publication de votre annonce 30 jours en ligne ;
  • Visibilité de votre annonce sur Google ;
  • Bonus de fidélité : Pour 3 annonces achetées sur une période de 12 mois, la 4e est offerte ;
  • Pas de frais supplémentaires ;
  • Gestion en ligne des candidatures ;
  • Pour CHF 160 supplémentaires, il publie également votre annonce sur les plateformes jobs.ch et jobwinner.ch
frais_jobscout24

JobCloud 

JobCloud propose plusieurs offres de la plus simples et gratuites qui fonctionne uniquement via l’application mobile, à la plus complète avec une visibilité optimale sur les moteurs de recherches et différents sites dédiés à l’emploi.

L’offre « expert » vous coûtera la modique somme de CHF 1290.-

frais_jobcloud

Indeed

Indeed est certainement le site d’annonces d’offre d’emploi de référence, des milliers de personnes en recherche d’emploi s’y rendent chaque jour.

Plus proche de leurs clients, il propose un service d’appel gratuit pour vous aider à publier votre annonce.

Ingénieuse et performante, telle Google Ads, la plateforme propose un programme de ¨campagne¨ complète. Ainsi, vous pouvez maitriser votre budget. Indeed vous donne un indicateur du montant à allouer à votre campagne en fonction de l’intitulé du poste proposé et du lieu.

Il est dans ce cas difficile d’évaluer les frais occasionnés, mais d’après nos calculs vous pouvez monter une campagne efficace pour CHF 360.-

Cette solution est certainement moins onéreuse qu’en passant par une agence de placement, cependant elle vous obligera à y consacrer un certain temps pour éplucher les nombreuses candidatures. L’agence, elle, se charge de tout !

Les sites d’annonces sont adaptés aux petites et moyennes entreprises. Si vous avez à vos côtés un directeur des ressources humaines, la tâche ne devrait pas s’avérer trop compliquée.

Les artisans et indépendants qui souhaitent recruter pour un besoin ponctuel ou pérenne peuvent se suffire d’un site d’annonces en ligne. Sélectionnez une dizaine de candidatures dans le lot reçu et le tour est joué !

Pour les plus grosses structures ou multinationales, l’agence de placement remplira parfaitement sa mission et fera certainement gagner du temps à vos équipes.
Notez que la plupart des agences intérim diffusent vos annonces en ligne, pour vous assurer une plus grande visibilité.

 Agence de placement VS sites d’annonces : la balle au centre ! Tout dépendra de vos besoins, et de votre budget.

https://www.guidedufrontalier.com/devenir-independant-suisse
Pour commenter l'article, c'est par ici !

En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité

Soyez le premier à poster un commentaire sur cet article.