Trouver du travail en Suisse : les meilleurs sites d’offres d’emploi
Travailler en Suisse

Trouver du travail en Suisse : les meilleurs sites d’offres d’emploi

Que ce soit pour le salaire, l’expérience ou l’intention de prendre part à la prospérité économique de la Suisse, vous avez pris la décision d’y trouver un travail, tout en restant domicilié en France. La prochaine étape : maîtriser le fonctionnement des sites d’offres d’emploi en Suisse. Quels sont ceux à utiliser pour optimiser vos recherches et mettre toutes les chances de votre côté pour concrétiser votre projet de devenir frontalier ? Aujourd’hui, en Suisse, comme dans la plupart des pays, internet est l’outil de prédilection pour rechercher un emploi. Non seulement via les sites d’offres traditionnels, mais aussi grâce aux agences de recrutement en ligne ou encore aux réseaux sociaux, le web vous permet d’explorer un grand nombre d’opportunités. Pour un aperçu pratique du meilleur dans le domaine, suivez le guide !

Sommaire

Les sites d’offres d’emploi en Suisse, comment ça marche ?

Liste des sites d’offres d’emploi pour frontalier

Jobcloud

Application Monster

Indeed

Manpower

LinkedIn

 

Les sites d’offres d’emploi en Suisse, comment ça marche ?

Vous avez un domaine d’activité spécifique ? De nombreux sites vous permettent d’effectuer des recherches personnalisées ! Vous y sélectionnez le poste et le secteur géographique désiré.

Pour plus de précision dans vos recherches, beaucoup vous proposent des applications mobiles, avec options interactives :

  • Création de votre profil accessible aux employeurs.
  • Envoi de newsletters quotidiennes nommées ¨alertes¨ correspondants à vos recherches.
  • Sauvegarde de vos préférences de recherche.
  • Accès aux articles de conseils pour lancer ou relancer votre carrière.

Au sein des applications citées plus bas, vous retrouverez un tableau de bord personnalisé reprenant les offres auxquelles vous avez postulé, et parfois même des évaluations de vos anciens employeurs ! (Drôlement, cela nous rappelle nos bulletins scolaires du collège).

Afin d’affiner votre prospection, nous vous conseillons le site glassdoor.ch. Vous lirez en retour, les avis d’anciens employés sur votre potentiel futur employeur. Ainsi, vous pouvez vous faire une idée plus précise du lieu où vous mettez les pieds.

Site web glassdoor

Notez qu’en Suisse, pour faire connaître les postes à pourvoir, les plateformes (sites) d’annonces en ligne sont utilisées tant par les entreprises privées que par les services publics (institutions publiques fédérales, cantonales ou communales). 

Vous désirez être employé de mairie, ou vendeuse dans une grande enseigne ? Aucun problème ! Vous trouverez de nombreuses offres sur les sites que nous vous présentons ci-dessous.

Bien que beaucoup de sites d’offres d’emploi concernent tout le territoire Suisse, certains visent principalement soit la Suisse romande soit la Suisse Alémanique

La plupart de ces sites sont en anglais, avec, le plus souvent, une option pour faire apparaître le texte en Français, Italien, ou Allemand. Pour certaines professions qualifiées, nous vous conseillons de traduire votre Curriculum Vitae et votre lettre de motivation en anglais. 

Compléter votre recherche en vous baladant dans l’onglet blog, parfois fort intéressant, comme celui de Jobup.ch (il se nomme ¨Job coach¨) vous y retrouverez des informations pratiques sur l’actualité du marché du travail en Suisse.

Pour un complément d’informations, lisez notre article : La Suisse, un territoire d’exception pour les multinationales.

Enfin, selon votre domaine d’activité, certains sites spécialisés peuvent vous être utiles !

Par exemple, myScience.ch est dédié aux carrières scientifiques, alors qu’ Outdooria.ch met en relation des professionnels du domaine sportif. 

Liste des sites d’offres d’emploi pour frontalier

Jobcloud

Meilleur site (plateforme) traditionnel(le), regroupant les sites leaders dans le domaine de l’emploi en Suisse. 

Sur cette plateforme dédiée aux employeurs, vous y trouverez la liste des multiples sites gérés par la succursale :

Jobs.ch, Jobup.ch, Jobs4sales.ch sont des sites généralistes, leaders dans le domaine de l’emploi en Suisse, avec de nouvelles publications quotidiennes. 

Le petit plus ? Ils proposent des comparateurs de salaires suisses et un guide pour préparer votre dossier de candidature !  

Ces trois sites possèdent chacun leur application android- IOS dédiée ! 

  • Jobs4sales est dédié aux candidats souhaitant accéder à un poste dans la vente.
  • Medtalents est le site qui vous proposera des offres d’emploi dans le domaine médical (infirmier, assistant médical, opticien…) 
  • INGjobs.ch s’adresse aux ingénieurs, Ictcareer.ch pour les informaticiens.

Enfin topjobs.ch et alpha.ch sont réservés aux cadres (chef de la technologie, directeur des achats, responsable comptabilité, RH…)

Map sites web offres d'emploi

Application Monster

Meilleure application IOS- Android mondiale du marché de l’emploi, avec une interface ludique et un procédé similaire aux sites de rencontre. Après avoir renseigné votre profil ainsi que vos critères, l’application vous propose des employeurs potentiels. Swipez à droite si le poste vous correspond, à gauche pour voir les suivants !

Parcourir les nouvelles offres et postuler n’a jamais été aussi simple, notamment grâce à leur outil qui se présente sous forme d’un jeu de cartes en version optimisée pour les mobiles. D’un simple geste du doigt, vous sélectionnez les annonces qui vous intéressent, en swipant !

Si vous avez pris soin d’enregistrer votre CV en PDF en renseignant votre profil, là encore rien de plus simple pour postuler, il vous suffit de swiper vers la droite pour envoyer directement votre candidature.

Notez que l’application et le site ne sont pas leader en Suisse, et correspondent plus au marché Français.

Indeed

Meilleur agrégateur dans le domaine, Il agit comme un véritable moteur de recherche de l’emploi !

En centralisant les offres d’emplois figurant sur plusieurs sites, il met en avant les offres qui correspondent à vos critères.

Avec 250 millions de visiteurs par mois et 10 nouvelles offres par seconde à travers le monde, Indeed est une excellente ressource pour les personnes à la recherche d’emploi.

Il est particulièrement recommandé pour les jeunes diplômés. Il est le plus souvent utilisé en Suisse romande, où sa réputation n’est plus à faire.

Manpower

Meilleure agence de placement de Suisse romande, il englobe les branches : du bâtiment, du médical, de la restauration, de l’industrie, de l’ingénierie et de la finance !

Manpower est réputé pour le travail en intérim, mais cette agence propose également des postes fixes. Vous renseignez votre profil sur le site que l’agence soumet ensuite à ses entreprises partenaires.

Manpower vous donne des informations détaillées sur l’entreprise et vous soutient de la préparation aux entretiens à la fin de votre période d’essai.

Les agences de placements (intérim ou longue durée) Adecco, Hotelis, Oneplacement possèdent aussi un site ou les annonces sont régulièrement publiées. Le détour en vaut la peine ! 

LinkedIn

Meilleur réseau social dans le domaine de l’emploi, LinkedIn propose aux entreprises de rechercher des candidats ou de publier des annonces à des tarifs attractifs.

Désormais, certaines entreprises utilisent exclusivement cet outil pour recruter.

Étoffez votre réseau, nouez des contacts et décrochez peut-être un emploi par candidature spontanée grâce aux réseaux sociaux!

Besoin de conseils sur la candidature spontanée ? Consultez notre article ¨Postuler en Suisse, la candidature spontanée¨

Pour commenter l'article, c'est par ici !

En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité

Soyez le premier à poster un commentaire sur cet article.