Quelle assurance Auto Moto pour se protéger quand on est frontalier suisse ?
Les spots publicitaires de prévention routière se sont multipliés ces dernières années et comme ils le disent, nous sommes de plus en plus nombreux à nous partager la route.
Pour se déplacer en ville, de nouveaux engins électriques ont vu le jour : vélos, trottinettes, scooter, etc., ce qui oblige les automobilistes à redoubler de vigilance. Vous l’avez sans doute constaté, vous qui passez tant de temps au volant de votre véhicule.
Un accident est si vite arrivé… Sans oublier que les voitures sont de plus en plus imposantes alors que les places de parking, elles, rétrécissent ! Et hop, une aile de rayée !
L'assurance automobile est obligatoire pour tous les automobilistes, qu'ils soient suisses ou français.
Imaginez-vous en panne de batterie de bon matin alors que vous êtes attendu au bureau pour cette réunion de haute importance avec vos dirigeants. L’assistance dépannage 0 km avec prêt d’un véhicule pourrait bien vous sauver la mise !
Le véhicule du frontalier fait partie de ses outils de travail, il peut difficilement s’en passer.
Une bonne assurance auto vous évite bien des tracas et surtout de casser la tirelire en cas de réparation. C’est pourquoi bien choisir son assurance auto moto frontalier c’est la promesse de rouler en toute sécurité. Suivez le Guide !
Quelle assurance pour circuler en Suisse avec un véhicule français ?
Une assurance selon son immatriculation
Malgré la nouvelle tendance des transports en commun ou du covoiturage pour des déplacements écolo, la voiture reste malgré tout un outil de travail pour le frontalier. Ce n’est pas votre statut qui définit l’assurance que vous devez souscrire, mais l’immatriculation de votre véhicule. Si celui-ci est immatriculé en France, c’est auprès d'un assureur français que vous devez souscrire une assurance auto moto frontalier, et inversement. Les véhicules particuliers comme les quads sont soumis aux mêmes exigences.
Une assurance spécifique aux frontaliers
Même si vous vous assurez en France, n’ayez crainte : cette assurance auto moto frontalier couvrira les spécificités de votre statut de frontalier et permettra de vous couvrir sur vos déplacements, même à l’étranger. Les banques et groupes d’assurances des régions frontalières sont habitués aux particularités du statut de frontalier. La plupart proposent même des contrats sur-mesure et évolutifs où vous avez la possibilité de choisir plusieurs options à la carte. Il faudra donc vous orienter sur des contrats adaptés à vos besoins, tout en veillant à :
- souscrire à l’assistance à l’étranger ;
- bénéficier d’un véhicule de prêt en cas d’accident ou de panne ;
- obtenir la prise en charge d’un taxi entre votre lieu de travail, votre domicile et le centre de réparation de votre véhicule.
Puis-je rouler en Suisse avec une voiture immatriculée à l'étranger ?
Vous pouvez rouler en Suisse avec votre véhicule immatriculé à l’étranger à condition que l’immatriculation indique votre pays de résidence réelle. En effet, bien que le choix d’une immatriculation personnalisée soit toléré en France (bien que pas totalement légale), elle est formellement interdite en Suisse. Ce non-respect de la loi pourrait vous valoir une amende de 180 francs suisses. Il en va de même pour les autocollants type écussons avec drapeaux apposés à la place de la région sur votre plaque d’immatriculation.
Vous devez également, et comme mentionné plus haut, être assuré pour votre véhicule auprès d’une assurance auto moto frontalier relevant de votre pays d’immatriculation. Vous êtes également dans l'obligation de posséder une assurance responsabilité civile, et ce, en Suisse comme dans tous les pays de l’Union européenne. Vous ne pouvez pas circuler sur le territoire helvétique sans attestation d’assurance.
Est-ce que le permis français est valable en Suisse ?
Selon l’article 42 de l’Ordonnance (OAC, RS 741.51) régissant l’admission des personnes et des véhicules à la circulation routière, il est possible de circuler en Suisse avec un permis français, à conditions :
- d’avoir un permis de conduire national toujours valide ;
- ou de posséder un permis de conduire international valable et en adéquation avec le permis national présenté. Si vous n’avez pas avec vous votre permis national, il vous faudra présenter une traduction de celui-ci en allemand, italien ou anglais. Ce document est établi par un service officiel (notaire, traducteur professionnel agréé, autorité locale).
Ces permis permettent aux conducteurs de circuler sur le territoire helvétique avec toutes les catégories de véhicules définies par le permis de conduire en votre possession. Cependant, si vous vous déplacez en Suisse pour raisons commerciales, vous devrez détenir un permis de conduire suisse.
Scooter, motos : cas particuliers
Selon le type de véhicule, vous devez posséder le permis de conduire adéquat pour conduire en Suisse. En effet, si le permis B est le même pour les automobilistes des deux côtés de la frontière, une différence s’applique entre la France et la Suisse concernant les deux roues.
En France, il est possible de réaliser une extension de son permis B ou de compléter sa formation automobile par un stage de 7 heures pour obtenir le permis moto. En Suisse, cette extension n’est pas valable. Il faut donc posséder le permis A pour circuler en Suisse avec un deux roues, y compris pour les moins de 125 ㎤. Pour pouvoir utiliser votre deux roues en Suisse, il vous faudra attester de 2 ans de permis B, et suivre une formation de 7 heures en auto-école.
Pour les tricycles type scooters à trois roues, le permis B suffit.
Quelle vignette pour rouler en Suisse ?
Même si vous n’êtes pas dans l’obligation d’immatriculer ni d’assurer votre véhicule en Suisse, dès lors où vous utilisez les autoroutes du territoire de la Confédération (mentionnées en vert sur les panneaux suisses), vous devez posséder une vignette. Cette vignette doit être collée à l’intérieur de votre pare-brise, derrière le rétroviseur.
Vous pouvez vous la procurer directement à la frontière, au bureau des douanes. Elle est valable du 1er décembre au 31 janvier de l’année suivante, par exemple du 1er décembre 2022 au 31 janvier 2024, et coûte 40 francs suisses (environ 42 euros). En cas de changement du pare-brise de votre véhicule, une nouvelle vignette pourra vous être donnée gratuitement à condition de présenter l'ancienne vignette (même déchirée) et la facture du remplacement du vitrage.
La Suisse possède donc quelques souplesses pour permettre au frontalier de circuler librement entre son domicile en France et son lieu de travail. Cependant, il est important d’être en règle notamment avec l’adhésion d'une assurance auto moto frontalier pour éviter tout problème en cas d’accident ou de sinistre. Pensez à bien vérifier la validité de votre permis de conduire et de vous assurer de l’immatriculation en bonne et due forme de votre véhicule. Enfin, procurez-vous la vignette autoroutière dès que possible, car elle possède un avantage et non des moindres pour le frontalier selon la route frontalière que vous empruntez pour vous rendre en Suisse : une voie spécifique aux porteurs de la vignette permet une circulation plus rapide. Une bonne nouvelle si vous covoiturez avec votre collègue Paul-Louis-Ferdinand #grosrelou !