Quelle Assurance pour se Protéger quand on est Frontalier suisse ?

Vous êtes frontalier suisse et qui dit statut particulier, dit mesures particulières. Choisir la bonne assurance est crucial pour se protéger contre les aléas du quotidien. La complémentaire santé n’est pas obligatoire, mais reste essentielle pour optimiser votre protection santé, surtout si vous êtes frontalier suisse.

Un travailleur frontalier passe beaucoup de temps au volant de son véhicule. Conduire en Suisse dans une ville comme Genève n’est pas toujours de tout repos pour les Français, un accrochage est si vite arrivé ! C’est pourquoi bien choisir son assurance auto-moto c’est la promesse de rouler en toute sécurité.

Vous avez passé de nombreux week-ends à rénover votre petit nid douillet, il est temps d’assurer vos murs et installations. Une assurance habitation protège votre bien et ses habitants. Concernant nos amis les bêtes, eux aussi requièrent toute notre attention. Votre chien est sans doute comme le 5e membre de votre famille, l’assurance pour animaux le préserve en cas de problème de santé. Parce que votre santé et celle de vos proches n’ont pas de prix, nous vous accompagnons pour trouver la bonne assurance. Suivez le Guide !

Au sommaire

Choisir sa complémentaire santé : une étape indispensable pour le frontalier suisse

En tant que guide des frontaliers, nous vous conseillons d’adhérer à une complémentaire santé et cela que vous soyez affilié à la CMU ou à la LaMal. Dans les deux cas, l’assurance maladie ne vous octroie qu’une infime partie des remboursements de vos soins médicaux. Et croyez-nous, la note peut s’avérer salée si vous faites face à une hospitalisation ou en cas de dépassement d’honoraires chez un spécialiste.

Avec une bonne mutuelle, vous bénéficiez du remboursement du ticket modérateur chez vos médecins, mais aussi en cas d’hospitalisation. Votre petit dernier a mis du temps à lâcher sa tétine, il doit désormais porter un appareil dentaire. Vous passez votre temps derrière l’écran pour des raisons professionnelles et votre vue a baissé, pas de panique ! La complémentaire santé est justement là pour vous aider à gérer ces frais qui s’avèrent souvent onéreux.

La vie est faite d’imprévus, vos besoins d’aujourd’hui ne sont certainement pas les mêmes que demain. Sachez que depuis le 1er janvier 2020, vous pouvez changer de complémentaire santé à tout moment, si votre contrat a plus d’un an. Ce qui veut dire que vous avez la possibilité d'optimiser votre contrat mutuelle en fonction de vos besoins et de ceux de votre famille. Alors pourquoi vous priver de cet avantage, revoyez votre contrat dès aujourd’hui !

Choisir son assurance auto-moto pour rouler en toute sécurité

Les spots publicitaires de prévention routière se sont multipliés ces dernières années et comme ils le disent, nous sommes de plus en plus nombreux à nous partager la route. Pour se déplacer en ville, de nouveaux engins électriques ont vu le jour : vélos, trottinettes, scooter, etc., ce qui oblige les automobilistes à redoubler de vigilance.

Vous l’avez sans doute constaté, vous qui passez tant de temps au volant de votre véhicule. Un accident est si vite arrivé… Sans oublier que les voitures sont de plus en plus imposantes alors que les places de parking, elles, rétrécissent ! Et hop, une aile de rayée !

Bien choisir son assurance auto-moto c’est rouler en toute sécurité. Elle est obligatoire et capitale pour tous les automobilistes. Imaginez-vous en panne de batterie de bon matin alors que vous êtes attendu au bureau pour cette réunion de haute importance avec vos dirigeants. L’assistance dépannage 0 km avec prêt d’un véhicule pourrait bien vous sauver la mise !

Le véhicule du frontalier fait partie de ses outils de travail, il peut difficilement s’en passer. Une bonne assurance auto vous évite bien des tracas et surtout de casser la tirelire en cas de réparation.

Choisir son assurance habitation pour protéger son foyer et sa famille

Parce qu’à vos yeux votre maison n’a pas de prix, bien la protéger est essentiel. L’assurance habitation est elle aussi obligatoire. En plus de garantir votre bien contre les catastrophes naturelles ou encore contre le fameux dégât des eaux, elle assure les habitants de votre domicile. Ainsi, si votre fils fait un lancer franc en jouant au foot et que le ballon atterrit malencontreusement dans les fenêtres du voisin, c’est l’assurance qui prendra en charge les réparations !

L’assurance habitation en plus de protéger vos murs, assure vos effets personnels tels que : vos meubles, vos vêtements, votre matériel informatique et tout ce qui s’y trouve. Si vous avez du mobilier de valeur ou que vous êtes un amateur d’Art, pensez à les déclarer dans votre contrat avec facture à l’appui ou tous documents susceptibles de les certifier.

Enfin, votre assurance habitation est votre garantie « responsabilité civile vie privée » : ce qui veut dire qu’elle vous protège si vous, ou l’un des membres de votre famille causez des dommages à une tierce personne et cela même en dehors de votre logement. Si vous renversez un piéton alors que vous essayiez de battre votre chrono à vélo, c’est votre RCVP qui prendra en charge les dommages causés.

L’assurance animaux pour préserver nos amis les bêtes

Ah nos amis les bêtes ! Chiens, chats, lapins, cobayes, ils ont envahi les foyers français et font souvent partie intégrante de la famille. Eux aussi ont leurs petits bobos du quotidien et comme vous le savez, une consultation chez le vétérinaire peut vous couter cher. De 30 € minimum, elle peut atteindre une centaine d’euros chez un vétérinaire comportementaliste. Pourtant, vous êtes prêt à tout pour préserver votre animal de compagnie. L’assurance animaux vous offre la possibilité de subvenir aux besoins de votre animal en matière de santé.

Avec une assurance pour animaux et selon le contrat choisi, vous pouvez vous faire rembourser de 50 à 100 % des frais de santé de votre compagnon. C'est une aide précieuse pour les familles qui par manque de moyens ne peuvent pas payer les soins de leur animal. Une intervention chirurgicale coûte très cher, les chiens et les chats comme les êtres humains ne sont pas à l’abri d’un cancer. En assurant votre animal, il pourra bénéficier de la meilleure prise en charge.

Comme vous le savez sans doute, certaines races de chiens par exemple sont plus fragiles que d’autres. Ils peuvent souffrir de problèmes héréditaires ou génétiques, donc mieux vaut être prévenant et assurer l’animal dès son plus jeune âge.

Bon à savoir : votre toutou a soif de liberté et s’échappe dès que le portail s’entrouvre ? Selon la formule du contrat de mutuelle santé choisi, vous pouvez profiter d’une aide pour le retrouver au plus vite.

Parce que vous les aimez et qu’ils vous le rendent bien, n’attendez pas pour les protéger !