Comment Choisir mon Assurance Auto de frontalier ?
Choisir son assurance auto selon l’immatriculation du véhicule
À la question, comment choisir mon assurance auto ? La réponse est simple : c’est votre immatriculation qui détermine le pays où vous devez vous assurer.
Si votre véhicule est immatriculé en France, alors votre compagnie d’assurance sera française et inversement si votre automobile est immatriculée en Suisse.
La voiture est l’outil de travail du frontalier, elle lui est indispensable, car en général, il y passe deux à trois heures par jour pour se rendre sur son lieu d’exercice professionnel. Même si le covoiturage, ainsi que les lignes de métro ralliant la Haute-Savoie au canton genevois se sont fortement développés ces dernières années, la voiture reste le moyen de transport préféré des frontaliers.
Par principe, si votre véhicule est assuré dans les règles et que votre contrôle technique est à jour, vous êtes couvert même à l’étranger. Et ce, quelle que soit votre police d’assurance.
Les besoins spécifiques du frontalier en matière d’assurance auto
Si vos déplacements d’un côté et de l’autre de la frontière sont quotidiens, il est préférable de vous diriger vers un contrat adapté à vos besoins spécifiques.
De nombreuses banques et compagnies d’assurances de la région Auvergne-Rhône-Alpes vous proposent des solutions en adéquation avec votre situation. Les points de vigilance sont les suivants :
-
véhicule de remplacement en cas de panne ou d’accident ;
-
prise en charge par un taxi entre votre domicile, votre lieu de travail et le lieu de réparation de l’automobile ;
-
assistance à l’étranger.
La plupart des compagnies vous proposent des contrats évolutifs selon vos besoins. Ce qui veut dire que vous pouvez choisir entre plusieurs options pour établir un contrat sur mesure qui vous ressemble.
Si vous êtes satisfait de votre couverture, vous n’êtes pas obligé de souscrire à une police d’assurance particulière. Vous pouvez très bien conserver la vôtre, tâchez tout de même d’informer votre assureur de vos nombreux déplacements sur le territoire helvétique.
Quad et scooter, quelle législation pour les frontaliers ?
Se déplacer en quad
Le Quad est à la mode, un peu partout, à la campagne, en montagne, et même en ville. Cet ATV (All Terrain Vehicle) est un véhicule automobile à quatre roues pour une ou deux personnes. Plutôt utilisé pour le sport et les loisirs, il peut avoir aussi quatre roues motrices.
Les quads sont généralement équipés de freins à disque à l’avant comme à l’arrière. Les moteurs affichent une cylindrée de l’ordre de 50 à 1000 cm3. La plupart du temps, ce sont des moteurs à quatre temps pourvus soit d’une boîte à vitesses manuelle avec sélecteur au pied, soit d’une transmission automatique.
Ces véhicules peuvent être immatriculés comme de petites cylindrées et peuvent donc être conduits avec les permis de conduire suivants :
-
catégorie B (voiture) ;
-
catégorie A (moto d’une puissance supérieure à 11 kW) ;
-
catégorie A1 (moto jusqu’à 125 cm3 et 11 kW).
Attention, le port du casque est obligatoire comme pour la conduite d’une moto. Et pour pouvoir circuler librement sur la route, les quads tout terrain doivent subir des modifications : phares, clignotants, feux de freinage et de position, etc.
Pour assurer votre quad, les conditions et les démarches sont les mêmes que pour votre voiture. S’il est immatriculé en France et homologué pour la conduite sur route, alors vous choisirez une police d’assurance française et inversement si votre quad est immatriculé en Suisse.
Se déplacer en scooter
Pour le scooter, il faut savoir qu’en Suisse, le permis français ne suffit pas. Pour les détenteurs d’un permis auto, l’équivalence permettant de conduire un deux-roues jusqu’à 125 cm³, n’est valable que sur le territoire national. Un inconvénient en zone frontalière.
En France, depuis le 1er janvier 2011, la modification de l’article R221-8 du Code de la route a changé la donne pour les conducteurs de scooters et autres petites motos.
Les détenteurs d’un permis voiture (le permis B) ne disposent plus automatiquement de l’équivalence pour conduire un deux-roues d’une puissance inférieure ou égale à 125 cm³.
Comment faire pour être conformité avec la loi ? Vous devez pour cela remplir une double condition :
-
avoir deux ans de permis ;
-
suivre une formation complémentaire en auto-école. Celle-ci comprend deux heures de théorie, deux heures de pratique sur un plateau et trois heures dans la circulation.
Vous pouvez être dispensé de cette formation si vous avez piloté ce type de véhicule au cours des cinq dernières années. Pensez juste à demander une attestation à votre assureur afin d’être parfaitement couvert en cas de problème.
Attention : en Suisse, l’équivalence pour conduire un deux-roues de 125 cm³ ou au moins avec un permis B, n’est pas valable.
Selon le service cantonal genevois, il faut que la catégorie du véhicule soit mentionnée sur le permis. Si la mention « EQU » (pour équivalence) figure en face de la catégorie A1 (motocyclettes légères), vous ne pouvez pas piloter de 125 cm³ à Genève.
Si c’est la mention « EXA » (pour examen) qui est inscrite, pas de souci, vous avez le bon permis. En fait, si vous voulez être tranquille pour aller et venir à Genève depuis la France, la meilleure option reste de passer le permis de conduire pour les 125 cm³ ou le permis moto.
Commentaires
Bonjour nous allons habiter en suisse mais notre voiture est immatriculé en France. Nous avons vu que l'on a un an avant de devoir changer la plaque d'immatriculation. comment cela se passe avec l'assurance. doit on prendre une assurance Suisse ou peut on rester sur une assurance francaise ?
Bonjour! Merci d'ores et déjà pour votre aide! :) J'ai un permis de conduire suisse. J'aimerais acheter une voiture d'occasion en France et voyager en Europe (donc j'aimerais une assurance qui me couvre en Europe entièrement). J'ai quatre petites questions: 1. De ce que j'ai lu, il est donc tout à fait possible d'avoir un permis suisse et de pouvoir trouver une assurance française qui veut bien de moi? :) J'ai 32 ans, donc vieille conductrice ;) 2. L'assurance est donc à mon nom. Est-ce que quelqu'un d'autre peut conduire la voiture? En Suisse, l'assurance va avec "la voiture" et donc, toute personne possédant un permis peut la conduire. 3. Je ne suis pas sûre de savoir quelles sont les différentes formules d'assurance qui seraient optimales pour moi (quelle couverture, etc.). Auriez-vous un article qui présente cela et qui compare ce qui est couvert et ce qui ne l'est pas? 4. Est-il possible d'assure ma voiture de manière "temporaire"? C'est-à-dire, que je peux "suspendre" lorsq
Le frontalier résidant en france et travaillant en Suisse doit-il obligatoirement avoir un permis de conduire suisse ? quid de son permis de conduire français ? peut-il avoir 2 permis ? merci de votre éclairage
Bonjour, Mon ami Suisse possède une moto qu'il n'utilise et me propose de l'assurer et d'en profiter, mais il ne la vend pas. Dans ce cas, est-il possible pour moi (frontalier) de pouvoir assurer ce véhicule en Suisse, même s'il n'est pas à mon nom ? Cordialement.
Bonjour, Je vais bientôt vivre en France et je travaille en Suisse. J'ai une voiture en leasing. Quelles sont les formalités ? Dois je changer les plaques et immatriculé en France ? Ou pas besoin? Merci