BlaBlaCar et BlaBlaCar Daily : transportez-vous à moindre coût

29 juil. 2022 Lecture 4 min.
BlaBlaCar et BlaBlaCar Daily : transportez-vous à moindre coût

Lundi matin, 07 heures, en plein mois de janvier. Comme tous les jours, tu pries pour que ta petite citadine de 1995 accepte de démarrer pour t’emmener à Genève. Ton chauffage marche, enfin si tu n’utilises pas tes essuie-glaces. À peine sorti d’Annecy que te voilà déjà dans un bouchon, seul, coincé dans la pollution et à devoir choisir entre voir clair ou avoir chaud. Tu en profites pour te poser des questions existentielles sur la vie, à te demander si tu vas encore battre ton record : être garé à moins de 3 km du boulot. Et à ton arrivée à 10 h 35, ton collègue Paul-Louis-Ferdinand te demandera encore si tu es venu en Moonwalk. Ce genre de questions, un lundi matin à 09 heures (parce que tu es encore là dans les bouchons à cette heure-ci), en plus en hiver… C’est fini !

 

BlablaCar a la solution ! Tout d’abord créé pour les trajets longs, un nouveau type de déplacement vient de se mettre en place : BlablaCar Daily. Alors, qu’a de nouveau BlablaCar Daily par rapport au BlablaCar que l’on connaît ? Comment ça marche et combien ça coûte ? Est-il le seul à proposer du covoiturage quotidien ? Suivez le Guide !

Quelle différence entre BlaBlaCar et BlaBlaCar Daily ?

BlablaCar dont la réputation n’est plus à faire concerne les trajets moyens à longs, l’idéal pour voyager à moindre coût quand on est étudiant et qu’on veut voir du pays. Voyager à plusieurs, c’est économique et écologique. Et ça crée du lien ! Mais finalement, les trajets les plus coûteux (notamment en essence depuis l’inflation de 2022) sont ceux réalisés quotidiennement entre la maison et le travail.

 

BlablaCar Daily propose donc désormais des trajets quotidiens et plutôt courts (entre 2 et 150 km), principalement entre le bureau et le domicile (et inversement). Lorsqu’il y a des grèves de transport, on apprécie de trouver un chauffeur à côté de chez soi !

 

À la différence de BlablaCar qui fonctionnait par liste d’annonces après une recherche par filtres, BlablaCar Daily offre une carte de navigation qui permet de trouver des covoitureurs en direct. Vous pouvez suivre leur déplacement et être alerté lorsqu’ils sont à proximité du lieu de rencontre.

 

L’application se veut intelligente, car elle enregistre également les personnes avec qui vous prenez l’habitude de vous déplacer et les enregistre pour vous les proposer automatiquement. Réserver son chauffeur ou devenir le sauveur de ton boss en panne, c’est désormais possible en deux clics.

Comment marche BlaBlaCar Daily ?

Il suffit de télécharger l’application sur votre smartphone (via Google Play ou l’Apple Store) et de renseigner votre adresse, votre lieu de travail, et vos horaires de déplacement. Grâce à ces informations, vous pourrez retrouver des conducteurs ou vous proposer comme chauffeur à d’autres utilisateurs qui font les mêmes trajets que vous. Avec l’enregistrement de vos préférences, il vous suffit d’ouvrir l’application pour trouver un conducteur, même à la dernière minute.

 

Et si vous préférez être derrière le volant, BlablaCar Daily trouve un point de rencontre directement sur votre trajet, pour vous éviter un détour inutile. Oh, tiens, ce ne serait pas le petit Paul-Louis-Ferdinand (de son pseudo « PLF#boulotmavie♥ ») qui annonce un départ à 4 h 45 demain ?

Est-ce que BlaBlaCar Daily est gratuit ?

En tant que conducteur, BlablaCar Daily prend en charge une bonne partie des frais. Côté passager, vous pouvez profiter de vos 4 premiers trajets gratuitement. Ensuite, vous payez le conducteur de votre choix via PayPal, en toute sécurité. Une bonne façon de réduire votre empreinte carbone sur quelques déplacements et peut-être de pouvoir entamer la conversation avec votre petit crush de la pause café (= BlablaCœur)

Qui sont les concurrents de BlaBlaCar ?

Même s’il paraît difficile de concurrencer le marché du covoiturage, le groupe FlixMobility a lancé FlixCar, un service de covoiturage sur les moyennes et longues distances, totalement gratuit pour le conducteur ou le passager. Là où, rappelons-le, BlablaCar prélève des frais de service (1 euro minimum et jusqu’à 25 %).

Pourquoi FlixMobility, créateur de FlixBus (spécialisé dans les bus, vous l’aurez compris) s’est-il lancé dans le covoiturage ? Pour répondre à BlablaCar qui a créé BlablaBus. On se croirait dans un remake de Volte-Face.

 

 

BlablaCar a révolutionné notre façon de nous déplacer et a eu un impact considérable sur nos voyages. Grâce à BlablaCar Daily, de nombreux avantages viennent désormais s’ajouter à nos déplacements quotidiens. Toujours écolo, toujours économique, il permet de faire des rencontres plus proches de chez soi (peut-être des collègues à qui vous n’auriez jamais parlé sans ça). BlablaCar permet de partager un moment solidaire et de faciliter les déplacements.

 

Adieu les heures de bus pas du tout pratiques (enfin, quand il daigne passer), les prix excessifs du train (quand il n’est pas annulé). Vous pouvez partager les frais d’essence, de péage, et le prix des stationnements bondés à Genève.

 

Bien sûr, il est plus facile de trouver des covoitureurs dans une ville comme Annecy ou Genève que dans un village de 20 habitants au km (surtout si 12 d’entre eux sont des bovins). Il faut aussi garder en tête que les trajets sont payants à partir du 5e voyage et que BlablaCar prélève des frais de dossier. Mais rassurez-vous, il y aura forcément un « PLF#boulotmavie » pour vous accompagner, où que vous soyez, où que vous alliez. Et au moins, vous pourrez profiter du chauffage tout en évitant une énième vanne sur le Moonwalk en arrivant au travail.

Pour commenter l'article, c'est par ici !

Soyez le premier à poster un commentaire sur cet article.