Comment devenir ingénieur en Suisse ?
L’environnement de travail d’un ingénieur est varié et les débouchés sont multiples. Avec ses entreprises de renommée internationale, la Suisse attire les ingénieurs du monde entier. Écoles, formations, débouchés et salaires : suivez le Guide pour savoir comment devenir ingénieur en Suisse.
Devenir ingénieur en Suisse : nos conseils
Pour devenir ingénieur en Suisse lorsqu’on est Français, plusieurs étapes à franchir sont nécessaires afin de cocher toutes les conditions requises.
1 - Parler la langue du canton
Pour rappel, la Suisse possède 3 langues nationales : l’allemand, le français et l’italien. Bien que l’anglais soit un atout pour n’importe quel individu travaillant dans le secteur de l’ingénierie, avant de se lancer dans un processus de formation pour devenir ingénieur en Suisse, vous devez savoir parfaitement parler une ou plusieurs de ces langues. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’allemand ou l’italien, préférez vous tourner vers un canton qui parle français comme le canton de Vaud, par exemple. Cependant, dans le cadre de votre future activité professionnelle en tant qu’ingénieur, il vous faudra sans doute maîtriser l'anglais, d'autant plus qu'en Suisse, il existe de nombreuses multinationales dans lesquelles l'anglais est la langue la plus courante pratiquée. À garder en tête !
2 - Suivre une formation certifiée
Vous devez obligatoirement suivre et obtenir une formation technique certifiée en Suisse pour devenir ingénieur. Il s’agit la plupart du temps d’une Licence ou d’un Master dans l’ingénierie proposé en EPF (Écoles Polytechniques Fédérales) ou en HES (Hautes Écoles Spécialisées) que nous détaillons plus loin.
Cependant, notez qu’il est possible d’obtenir une formation à l’étranger pour ensuite la faire reconnaître en tant que diplôme d’équivalence en Suisse.
3 - Obtenir un permis de travail
Une fois cette formation obtenue (félicitations !), vous devrez obtenir une autorisation de travail. En règle générale, en tant que ressortissant de l’Union européenne et grâce aux accords bilatéraux entre la Suisse et la France, vous pouvez travailler en Suisse sans avoir besoin de cette autorisation. Cependant, vous devrez vous inscrire auprès des autorités suisses pour obtenir un permis de travail. Pour les travailleurs frontaliers, il s’agit généralement du permis G ou permis frontalier, valide 5 ans et renouvelable.
4 - Se lancer sur le marché du travail
Formation ok, permis ok, vous voilà prêt à vous lancer dans la recherche d’opportunités professionnelles ! La bonne nouvelle : la Suisse possède plusieurs entreprises et groupes d’ingénierie reconnus dans le monde entier comme Novartis, Roche ou encore le célèbre Nestlé. Bien sûr, les débouchés ne se limitent pas aux entreprises. Vous pouvez postuler auprès des centres de recherches, de petites start-up ou auprès des universités. Quoi qu'il en soit, gardez en tête que la France et la Suisse n’ont pas les mêmes méthodes de recrutement : pensez à vous renseigner lorsque vous candidatez pour un poste d’ingénieur en Suisse.
Comment intégrer une école d'ingénieur en Suisse ?
HES ou EPF : quelle différence ?
Les EPF
Les EPF, Écoles Polytechniques Fédérales, concentrent leur formation sur les connaissances de base universelles (mathématiques et physiques). Les EPF conduisent à une formation générale d’ingénierie, c’est-à-dire qu’elles offrent un Master (ou un Doctorat) permettant de déboucher sur n’importe quelle filière d’ingénierie, et ce, dans de nombreux pays du monde car il est reconnu de manière internationale.
Les étudiants des EPF doivent se montrer innovants, rechercher par eux-mêmes de nouvelles techniques, montrer leur capacité à sortir du cadre disciplinaire. Les EPF s’adressent à des étudiants capables de faire preuve d’autonomie, de travailler et de s’instruire par eux-mêmes.
Les HES
Les HES, Hautes Écoles Spécialisées, forment à des cursus plus spécialisés, comme son nom l’indique. La formation se veut plus courte et plus technique, et les débouchés professionnels sont déjà ciblés lors du commencement de la formation.
Pour ce type d’écoles, il faut avoir au préalable un bagage de connaissances scientifiques solides. Dans le cas contraire, l’école peut exiger un stage pratique d’une durée d’un an pour combler les lacunes.
Pour les HES, on se tourne davantage vers un Master. Le Doctorat n’est possible que sous certaines conditions, et en partenariat avec une université.
À la différence des EPF, les étudiants des HES sont invités à mettre en pratique leurs connaissances pour améliorer les processus déjà existants en ingénierie. Il s’agit donc davantage d’amélioration que de création. Les HES s’adressent à des étudiants qui ont besoin d’un cadre plus structuré en matière d’enseignement. Les évaluations sont continues, et les performances de l’année font partie de la note finale de l’examen. L’encadrement est plus marqué, avec des classes en petits groupes et un accompagnement pédagogique.
Comment obtenir une admission dans une université Suisse ?
Comme détaillé plus haut, il vous faudra donc certifier d’une formation pour devenir ingénieur en Suisse. Pour cela, un processus est nécessaire pour obtenir une admission dans l’une des universités suisses adéquates.
- Choisir son école : selon vos attentes et vos besoins d’encadrement, il vous frauda choisir entre HES et EPF (détaillés ci-dessus).
- Se renseigner sur les critères d’admission : certaines universités exigent un niveau académique spécifique, un permis d’études, etc. Renseignez-vous auprès de l’établissement en question afin de vérifier votre capacité d’admission.
- Rassembler tous les documents requis dans la langue du canton : en règle générale l’école vous demandera un formulaire de candidature rempli et signé, un passeport en cours de validité, des photos d’identité, vos diplômes d’études ou relevés de note, vos certificats de compétences linguistiques si vous en détenez (anglais, italien, français, allemand), la preuve du paiement de vos frais de dossier, une lettre de motivation et un CV. Ces documents devront être traduits dans la langue du canton où se trouve l’école.
- Déposer sa candidature : vous devrez déposer votre dossier directement auprès de l’école choisie, car il n’existe pas de système d’admission centralisée en Suisse.
- Demander une autorisation : après acceptation de votre dossier en université pour devenir ingénieur en Suisse, vous devrez peut-être faire une demande d’autorisation de séjour si vous étudiez, vivez et travaillez en Suisse (Visa C ou D).
Quel est le salaire d'un ingénieur en Suisse ?
Un salaire moyen élevé
Le métier d’ingénieur en Suisse offre des perspectives de salaire intéressantes. On estime entre 97 994 et 99 912 francs suisses le salaire annuel d’un ingénieur, 13e mois et primes inclus. Selon son expérience, son ancienneté et sa spécialité, un ingénieur peut voir son salaire annuel brut dépasser les 115 000 francs suisses.
Un taux de chômage faible
Les métiers de l’ingénierie en Suisse ne font pas partie des secteurs bouchés. En effet, 25 % des ingénieurs au chômage retrouvent facilement et rapidement un emploi sans avoir réellement besoin de candidater. Avec un environnement de travail varié, les différents métiers de l’ingénierie, les secteurs, les ingénieurs (notamment les ingénieurs spécialisés) sont recherchés par de nombreux employeurs. La durée moyenne d’un poste d’ingénieur en Suisse est établie autour de 6 ans et demi, avec pour raisons de ces potentiels changement de poste un besoin de se lancer de nouveaux défis et de développer sa carrière autrement. Des raisons et un temps de poste qui confirment une certaine stabilité de l’emploi et des conditions de travail intéressantes.
Un secteur peu féminin
Malgré l’éventail très large des secteurs et des filières de l’ingénierie, il semblerait que peu de femmes soient ingénieures en Suisse : 7 % seulement. On peut donc difficilement comparer les différences de salaires entre un ingénieur et une ingénieure, bien que les postes à responsabilités soient davantage détenus par des hommes en Suisse.
Avec un bagage solide, une formation adéquate et une motivation à toute épreuve (mais vous l’avez, c’est certain), devenir ingénieur en Suisse est à portée de main ! Et si l’ingénierie n’est finalement pas votre tasse de thé, le Guide du Frontalier a déniché pour vous les métiers les plus recherchés en Suisse. À vos CV !