Comment faire un CV pour la Suisse ?

Comment faire un CV pour la Suisse ?

Une qualité de vie intéressante, un faible taux de chômage et des salaires relativement élevés, ce sont les principales raisons qui poussent chaque année de nombreux français à passer la frontière pour aller travailler en Suisse. Si la Suisse romande et la France ont en commun leur langue, elles ont aussi beaucoup de différences culturelles. Celles-ci se répercutent également sur le processus d’embauche et donc sur la présentation du Curriculum Vitae.

Si vous souhaitez obtenir un entretien d’embauche et trouver un emploi en Suisse, vous êtes au bon endroit.

Comparons rubrique par rubrique le CV français et le CV suisse et découvrons les clés pour rédiger un CV pour la Suisse à la perfection. Pour un exemple de CV suisse idéal, suivez le Guide !

 

Comment faire un CV suisse : comparaison avec le CV français

Un recruteur passe en moyenne moins d’une minute pour lire un CV. Mieux vaut donc respecter les standards afin d’attirer l’attention et décrocher un entretien. Et dans ces standards, on comprend : le nombre de pages, un titre, vos coordonnées, vos compétences, vos expériences professionnelles, vos diplômes, vos centres d’intérêt, et les langues que vous maîtrisez. Mettre en avant des recommandations ou des références vérifiables est un atout non négligeable.

 

Nombre de pages

En France, le CV doit tenir sur une seule page. Il doit être court, concis et comporter les éléments les plus importants en rapport avec le poste pourvu. Un CV de 2 pages est autorisé aux candidats ayant une expérience professionnelle de plus de 10 ans et/ou à fortes responsabilités nécessitant plus de détails.

En Suisse, le marché est très compétitif et un manque d’information pourrait être pris par le recruteur comme un manque d’implication.

Pas question d’envoyer un CV français en Suisse ! La longueur du CV s’adapte au profil du candidat et, pour sa rédaction, deux facteurs principaux sont pris en compte :

  • la technicité du profil (plus le métier ou le profil du candidat est technique et plus le CV peut être long) ;
  • l’expérience (plus elle est longue et plus le CV est long).

Les rubriques sont plus détaillées. Un CV suisse est plus complet qu’un CV français. S’il est conseillé que la longueur du CV français ne dépasse pas une page A4, il peut en faire plusieurs en Suisse.

 

Titre

Mettre un intitulé à votre CV est essentiel ! Il permet à l’entreprise d’identifier automatiquement le poste pour lequel vous déposez votre candidature. Si vous postulez en candidat libre, le titre permet de cibler le poste convoité.

 

Identité et coordonnées

En France tout comme en Suisse, la première rubrique du CV est celle de l’identité et de vos coordonnées. On retrouve donc, sur les deux : 

  • le nom et le prénom du candidat ; 
  • son adresse postale ; 
  • son numéro de téléphone (sans oublier le +33 sur le Suisse) ; 
  • une adresse email. Pour ce dernier élément, pensez à indiquer un email professionnel sous la forme nom.prenom@gmail.com. Évitez les adresses électroniques du type : gamerdu74@hotmail.com. Cela peut être vu comme un manque de sérieux et de professionnalisme ;
  • sa nationalité : elle est importante, car cela impacte la gestion administrative et financière de l’entreprise, notamment pour les frontaliers ; 
  • un site internet professionnel ou un profil LinkedIn sont désormais courants s'ils ont un intérêt pour la candidature ; 
  • dans le CV suisse et français, la date de naissance ou l’âge ainsi que la photo sont optionnels, mais recommandés. Si vous optez pour une photo, privilégiez une photo de qualité et/ou faite par un photographe professionnel. 

Tous ces éléments doivent se trouver au premier coup d'œil : placez-les en haut à gauche de la première page de votre CV.

 

Note importante : en France, le permis B qui peut être placé dans cette rubrique signifie que le candidat est titulaire du permis de conduire. Pour les Suisses, le permis B est un permis de travail attribué aux étrangers. Il est préférable d’opter pour la formule : « Titulaire du permis de conduire » pour éviter toute confusion.

 

Compétences

D’un point de vue théorique, la présence de cette rubrique n’est pas obligatoire en France et certains recruteurs la trouvent même un peu dépassée.

Mais en pratique, elle a tout à fait sa place sur un CV, surtout s’il est destiné à la Suisse.

En effet, mettre en avant ses compétences professionnelles et savoir les exprimer est très apprécié par les recruteurs helvètes, surtout s’il s’agit d’un profil technique. Ainsi, votre futur patron peut avoir une idée rapide de vos qualités en tant qu’employé et se positionner quant au poste pour lequel vous candidatez. Par exemple : bonne élocution et à l’écoute ; résistant au stress ; etc.

Comme sur les CV français, les chiffres et la précision sont les bienvenus.

 

Expériences professionnelles

Dans un CV français, cette rubrique concernant les expériences professionnelles est obligatoire et comporte généralement l’intitulé du poste occupé, les dates de début et de fin ainsi que les tâches quotidiennes.

Elles apparaissent au format antéchronologique (de la plus récente à la plus ancienne).

Le CV suisse comporte les mêmes informations que le français et se présente de la même manière, mais quelques détails supplémentaires sont appréciés : le nom des entreprises ou de l’employeur, leur taille (en chiffre d’affaires ou en nombre d’employés), leur secteur d’activité ainsi que leur localisation (ville ou pays). 

Pensez à ajouter vos dates de contrat, ainsi que les missions effectuées dans l’entreprise. Si vous avez réalisé des performances, précisez-les (par exemple : augmentation de 20 % du trafic mensuel du site internet de l’entreprise).

 

Diplômes et formations

C’est une partie un peu plus complexe à rédiger. Sur un CV français, présenter les diplômes obtenus et les formations suivies reste relativement simple. Mais lors de la rédaction d’un CV Suisse, le modèle de CV français doit s’adapter.

En effet, le recruteur ne connaît pas forcément le système scolaire français ni ses diplômes. De plus, certaines formations et certains diplômes délivrés en France ne sont pas reconnus en Suisse. Il faut dans ce cas faire reconnaître son diplôme français en Suisse. Pensez donc à vérifier l’équivalence suisse de votre diplôme français.

Il est donc de rigueur d’expliquer et de développer les diplômes et d’indiquer leur équivalence. N’hésitez pas à décrire vos formations si elles sont méconnues ou ont une dénomination complexe. Sachez aussi qu’il n’est pas mal vu ni prétentieux en Suisse d’ajouter les notes obtenues, si elles sont bonnes évidemment !

 

Intérêts

En France comme en Suisse, la rubrique mentionnant les activités extra professionnelles ne doit être ajoutée que si elle est en rapport direct ou indirect avec le poste pourvu.

Il est possible de parler de ses hobbies et centres d’intérêts, mais aussi d’une activité associative.

 

Références

La rubrique des références sur le CV n’existe pas en France.

C’est une petite particularité suisse et si elle n’est pas obligatoire, elle est toutefois vivement recommandée. Ces références permettent au recruteur de contacter vos anciens employeurs. Soyez donc stratégiques : mentionnez des personnes de confiance et qui sauront parler (positivement) de votre personnalité et de vos compétences lors de votre parcours professionnel. Pour cette rubrique, vous devrez indiquer le nom de l’entreprise ainsi que celui du contact, sa fonction dans l’entreprise et son numéro de téléphone.

 

Langue

C’est une autre rubrique qui n’existe pas en France bien qu’indiquer les différentes langues pratiquées peut apparaître dans la rubrique « compétences ». 

Mais dans un pays comme la Suisse où il y a 4 langues officielles, les compétences linguistiques ont une très grande importance et ont leur propre rubrique. Sachez que les recruteurs suisses apprécient les candidats qui maîtrisent au moins une langue, de préférence l’anglais ou l’allemand. Pour cette rubrique, il vous faudra mentionner la langue et votre niveau. Si vous avez effectué des séjours linguistiques, c’est l’endroit pour le faire également savoir : indiquez alors le pays visité, la durée de votre séjour et si vous avez eu une expérience professionnelle sur les lieux (humanitaire, bénévolat, au pair, PVT, etc.)

Besoin d’idées pour votre recherche d'emploi, lisez notre article sur : Les Multinationales suisses.

 

Exemple de CV suisse gratuit

Modèle de mise en page

Voici un modèle de CV suisse, ainsi qu’un exemple de mise en page :

modele cv suisse

Source image canva

 

Structure du CV suisse

  • les informations personnelles et les coordonnées
  • la phrase d’accroche
  • l’expérience professionnelle
  • Les diplômes et formations
  • les compétences
  • les langues
  • les Intérêts
  • les références (optionnel)

 

Les erreurs à éviter du CV suisse

Tout comme les informations à ajouter obligatoirement à votre CV, certaines pratiques sont à éviter à tout prix pour ne pas discréditer votre candidature.

  • Ne mentionnez pas le mot “CV” sur votre page, le recruteur sait en reconnaître un. Le seul titre qui doit apparaître sur votre CV suisse est le job pour lequel vous postulez ;
  • ne signez pas votre CV suisse (votre lettre de motivation est faite pour ça) ;
  • pensez à vérifier les éléments que vous envoyez : relisez votre CV pour éviter les fautes d’orthographe, les éléments erronés ou inutiles, vérifiez que vous avez bien ajouter votre lettre de motivation ;
  • ne mentez pas sur votre CV suisse. Si l’une de vos expériences n’a pas été fructueuse, préférez l’absence de mention plutôt qu’un mensonge. N’oubliez pas que les employeurs peuvent vérifier vos références ;
  • essayez de rendre votre CV suisse esthétique : il est la vitrine de votre vie professionnelle et doit être agréable à lire. N’utilisez pas une police d’écriture trop inventive ou illisible, ni de couleurs trop vives.

 

Le marché de l’emploi suisse est très compétitif, un CV correctement rédigé est indispensable pour décrocher un entretien d’embauche. Le CV pour travailler en Suisse est la première carte de visite que vous laisserez à votre potentiel futur employeur, il doit captiver son attention et être clairement rédigé, tout en relatant votre expérience professionnelle et vos compétences.

Respecter les codes suisses c’est aussi montrer que vous êtes capable de vous adapter.

Prenez soin de développer les informations requises, accordez une importance particulière à l’expérience professionnelle, indiquez les équivalences des diplômes obtenus, mettez en avant vos compétences professionnelles, informatiques et aussi linguistiques.

Enfin, n’oubliez pas de mentionner quelques références (2 ou 3) d’anciens supérieurs ou employeurs, un incontournable du CV suisse.

Pour commenter l’article, c’est par ici !
Remplissez le formulaire ci-dessous pour ajouter un commentaire.

Soyez le premier à poster un commentaire sur cet article.