Tourisme 2023 : les tendances

Tourisme 2023 : les tendances

Ah, les vacances… on en rêve toute l’année ! Notamment depuis la pandémie du Covid-19 qui a fermé brutalement l’accès aux voyages. Depuis, il semblerait que le tourisme ait pris un autre tournant, notamment dans les habitudes et les exigences des touristes. Alors, quelles sont les tendances du tourisme en 2023 ? Suivez le Guide, on vous dit tout !  

 

Quelles sont les nouvelles tendances du tourisme en 2023 ?

Évolution du tourisme : voyage en solitaire

Alors que 2019 marquait une tendance aux voyages en couple ou en famille, la situation post-pandémie affichait davantage l’envie de voyager seul. Les recherches des internautes sur la période de Noël 2022 montraient un intérêt pour les vacances en solitaire, relevant de 20 % d’augmentation par rapport à 2021. Les chiffres relevés pour la réservation de vols internationaux étaient encore plus marquants : + 275 % de passagers seuls sur la période des vacances de Noël 2022 -2023. 

Lorsque l’on parle de voyageur solo, on ne parle pas forcément de célibataires. Pourtant, en raison du confinement et de son effet « réalité du couple » (#jetaime#moinonplus #maistesquitoi), on constate un nombre important de voyageurs divorcés ou célibataires. Il aurait pu y avoir des mères épuisées, mais nous n’avons pas de chiffres sur ce point…  

Restrictions et pouvoir d’achat

En décembre 2022, en France, l’inflation avoisinait les 6 %, un record depuis 40 ans. Ce pouvoir d’achat en baisse influe forcément sur le budget des touristes qui se doivent de repenser leurs vacances. Pour cela, on s’attarde plus sur les bons plans ou les offres de dernières minutes : l’internaute a recours à des comparateurs de vols et cherche des économies. Il favorise des hébergements gérés par des particuliers, surfcouching, location d’un combi ou d’un camping-car, destination sans location de véhicule, formules demi-pension ou encore astuces de voyage pour dépenser moins sur place.

Les touristes se renseignent aussi davantage sur des destinations en France ou en Europe, ou dans des pays qui n’imposent pas de restrictions : pas de quarantaine, pas de test PCR à présenter, pas de vaccin supplémentaire (fièvre jaune, typhoïde, etc.) 

Un tourisme orienté par le taux de change

Parmi les tendances du tourisme en 2023, on perçoit une réflexion nouvelle portée sur le taux de change. Pour rappel, le taux de change est la valeur qu’a une devise lorsqu’on l’échange contre une autre. Ainsi, lorsque vous échangez 100 euros (EUR) contre des francs suisses (CHF), vous n’obtiendrez pas forcément 100 CHF. Cet écart est dû au taux de change qui varie quotidiennement. 

On réfléchit aux pays qui entrent dans la zone euro, pour éviter le change de devises, ou on parcourt le web à la recherche de pays où la monnaie est moins forte que l’euro, histoire de partir avec un surplus financier. On se renseigne également sur les frais de gestion qu’imposent les banques, les guichets de change, sur les offres de cartes de crédit (type Travelex) que proposent les établissements financiers.

Les voyageurs font aussi de plus en plus appel aux plateformes en ligne qui permettent un suivi du taux de change en temps réel, et des frais annexes réduits voire inexistants. 

 

Les exigences du tourisme de demain

Le revenge travel

Traduit littéralement par « tourisme de revanche », cette tendance est apparue à la suite des premiers déconfinements (surtout en Asie). Elle consiste à voyager le plus possible, de manière quasi frénétique, comme une revanche au Covid-19. Déjà très présente en 2022, le phénomène semble gagner de l’ampleur en 2023, avec un besoin presque boulimique de voyager. Un accueil massif qui n’est pas sans conséquences sur certaines attractions très touristiques : obligation de quotas, limitation des entrées, réservations à une date précise.  

Le bleisure, un mariage inattendu

Le tourisme de 2023, c’est aussi l’accès aux voyages tout en travaillant. Le télétravail a ouvert les portes d’un monde qui permet de travailler de n’importe où et n’importe quand (tant qu’on a une connexion wifi, on ne va pas se mentir). Alors qu’auparavant le voyage d’affaires se limitait à trouver un hôtel confortable non loin de son point d’intérêt et/ou des transports directs (gares, aéroports), le businessman / la businesswoman d’aujourd’hui cherche à allier travail et loisir. Cette nouvelle tendance est appelée bleisure : le mariage de business (travail) et pleasure (loisirs, plaisirs) et séduirait 41 % des futurs voyageurs qui prévoient un déplacement pour leur travail en 2023.

L’arrivée autonome 

De plus en plus de touristes aiment avoir une liberté quant à leur arrivée et leur départ d’un hôtel ou d’un logement privé (la pandémie ayant été pour quelque chose dans cette histoire, bien sûr, avec 66 % d’augmentation sur les arrivées sans contact). Les établissements proposent notamment l’accès au logement grâce à un QR code, ou un système de verrou avec un code numérique unique transmis sur mobile, ou encore une option sans contact sur le boîtier. La réception intelligente et autonome séduit le voyageur qui peut gérer son arrivée sans bloquer son hôte, notamment concernant des logements ou des chambres privées de type Airbnb.  

 

Des expériences, plus que des destinations

Les tendances du tourisme en 2023 se portent également et surtout sur de nouvelles expériences plutôt que sur des destinations en particulier. Les touristes recherchent davantage une thématique, voire des expériences insolites pour choisir leurs futures destinations.  

Le voyage durable

Voyager pour moins cher oui, mais voyager plus responsable aussi : c’est l’écotourisme. L’une des tendances du tourisme 2023 se porte sur l’importance d’un voyage durable. Le touriste de demain, et notamment la génération millenials, s’interroge sur son impact environnemental, cherchant des solutions écoresponsables pour profiter de ses vacances tout en impactant le moins possible l’environnement. Certains sites comme Booking.com ont récemment ajouté un label « établissement voyage durable ». Une tendance 2023 qui privilégie le train à l’avion, ou le vélo plutôt que la voiture une fois sur place. 

Les capitales culturelles

Elles ont toujours le vent en poupe malgré un désintérêt post-pandémie en raison d’un besoin de grands espaces. Les grandes capitales restent en 2023 des lieux incontournables pour voyager. Elles ont l’avantage d’être facilement desservies par les gares et les aéroports, de posséder des lieux d’intérêts concentrés au même endroit (et ne nécessitent donc pas forcément de louer un véhicule, qui peut peser lourd sur le budget). Elles sont aussi populaires et donc sécures. Paris, Édimbourg, Lisbonne, Tokyo et New York sont ainsi en lice pour accueillir un tourisme de masse en 2023. On note un goût pour des cultures étrangères, une langue différente et un besoin de dépaysement urbain total.

Le ciné-tourisme

Vous aussi vous êtes tombés amoureux de l'Alcazar Royal dans Game of Thrones ? Si vous vous demandez, comme des millions de personnes, si ce lieu de tournage existe vraiment, la réponse est oui et il se trouve à Séville (vous pouvez le visiter, soit dit en passant) ! 

Ce type de paysages n’a pas inspiré que des réalisateurs. Le tourisme 2023 porte son attention sur des destinations phares liées aux lieux de tournage et porte le nom de ciné-tourisme. Cette nouvelle tendance a devancé les habitudes de voyage liées aux recommandations de l’entourage ou de publicités en agence ou sur internet. 

La campagne déconnectée

Autre intérêt des tendances du tourisme en 2023 : la déconnexion physique et spirituelle à la campagne. Les futurs vacanciers expriment un besoin de rapprochement avec la nature et le caractère brut de la campagne. On constate une hausse des recherches autour de corps de ferme, de ranchs, ou de villas perdues dans les vignes. Ce besoin de déconnexion physique avec la ville va de pair avec une nécessité de déconnexion spirituelle : on se tourne vers des vacances en couple, en famille, entre amis loin du surmenage technologique et virtuel. 

Le bien-être du corps et de l’esprit 

Tendance nouvelle notamment pour la jeune génération : des vacances tournées vers le bien-être et l’expérience cocooning. Mais pas n’importe lesquelles : l’axe du tourisme 2023 se dirige vers des offres de voyage incluant des formes nouvelles de bien-être, comme les retraites spirituelles. Fini la thalasso exclusive ou les bains de boue, on peut désormais profiter de séances de yoga ou de méditation, d’activités sportives, d’excursions en pleine nature avec des “bains de forêts” et même de coaching en développement personnel. Cette nouvelle tendance du tourisme 2023 impose donc une ouverture plus moderne sur les séjours bien-être, comme à Bali, proposant des prestations hors des sentiers battus. Le besoin du voyageur se porte sur un confort et une relaxation du corps, mais aussi de l’esprit, priorité mise en avant par les conséquences du confinement en 2020. 

Le tourisme virtuel

Même si un voyage virtuel n’est pas à la hauteur d’un voyage physique, l’année 2023 ouvre d’autres portes sur le monde du metaverse. À ce jour, il est possible de visiter un lieu de manière virtuelle, avant son arrivée (Google View, webcam en temps réel, visites virtuelles de certains musées). Cependant, de nouvelles technologies pourraient permettre de revivre son propre séjour passé, et ce, depuis son canapé. On évite de le faire le soir du Blue Monday, conseil d’ami. D’autres tendances autour du virtuel pourraient émerger : vivre un concert ou une exposition à l’autre bout de la terre, sans avoir besoin de s’y rendre physiquement. Ces éléments high-tech permettraient notamment de donner envie à l’utilisateur de décupler son envie de voyager. C’est par exemple le cas de « Qverse », un équipage de cabine « MetaHuman » de la flotte Qatar Airways, qui invite les passagers à réaliser une expérience immersive à l’aéroport de Hamad. 

 

Tendance du tourisme en 2023 : l’héritage de 2022

Certaines tendances du tourisme en 2022 se poursuivent en 2023, comme la flexibilité des réservations ou la souscription d’assurances voyages en cas d’annulation ou d’impossibilité de voyager. On favorise les séjours modifiables, annulables et remboursables, on guette les offres promotionnelles et on se renseigne sur les restrictions sanitaires. La location de véhicules aménagés ou le covoiturage a aussi le vent en poupe : on explore le monde au gré des routes. En voyageant à plusieurs on réduit aussi les frais et l’empreinte carbone. 

Les tendances du tourisme 2023 portent donc davantage sur les nouveaux critères du futur voyageur, et sur des expériences innovantes voire insolites, que sur les destinations précises. Le touriste de 2023 est également plus solitaire que les années précédentes. On conserve certaines tendances de 2022, notamment dans sa façon de voyager : on s'intéresse davantage aux assurances, on cherche des moyens de découvrir le monde de manière écoresponsable. 

Le nouveau profil de voyageurs bleisure force ainsi les établissements à proposer des services adaptés à leurs potentiels besoins : espace de travail dans l’hébergement, salles de réunion, stations de recharge, etc. tout en donnant accès à des prestations de confort (piscine, sauna, salle de sport). Les prestataires de voyage doivent également répondre à un pouvoir d’achat lié à l’inflation, et proposer des offres promotionnelles récurrentes pour inciter au voyage. Avec ces nouvelles tendances, le voyage a donc encore un bel avenir devant lui ! Les voyageurs ont su s'adapter et trouver des solutions pour s'échapper à moindre frais. Et vous, quelle est votre prochaine destination ?

Pour commenter l’article, c’est par ici !
Remplissez le formulaire ci-dessous pour ajouter un commentaire.

Soyez le premier à poster un commentaire sur cet article.