Change de Devise en Ligne : c'est pratique et économique

22 nov. 2021 Lecture 3 min.
Change de Devise en Ligne : c'est pratique et économique

Chaque mois, c’est le même rituel pour tout travailleur frontalier mais aussi au moment de partir en vacances en dehors de l'Europe.

Comment éviter de se déplacer d’un établissement bancaire à un autre pour changer ses devises ?

Il y a-t-il un moyen plus sécurisé d’échanger l'argent ?

Comment bénéficier du meilleur taux de change ?

Nous avons la réponse à ces questions : le change de devise en ligne !

Pratique et économique, l’essayer c’est l’adopter. Pour tout savoir, suivez le Guide !

Le change de devise en ligne : comment ça marche ?

Grâce au bureau de change de devise en ligne, l’époque où vous deviez vous trimballer avec votre argent en espèce en craignant de vous faire agresser est révolue. Terminé la perte de temps pour aller d’une banque à une autre pour convertir votre salaire chaque mois. De nos jours, les fintechs qui proposent des services bancaires en ligne, se développent de plus en plus et facilitent notre quotidien. Il vous suffit de choisir un bureau de change de devise en ligne sur internet et d’y créer un compte client. L’avantage : ce service est totalement gratuit !

Ensuite, rien de plus simple, un numéro IBAN est fourni lors de votre inscription. Vous pouvez ainsi effectuer votre premier virement vers le bureau de change dans la devise de votre choix et en toute sécurité. La transaction est effectuée en temps réel en y appliquant le taux interbancaire et une marge préférentielle. Voici le deuxième point fort des intermédiaires financiers en ligne : leur taux de change plus avantageux que ceux proposés par les établissements bancaires physiques.

Votre argent est ensuite transféré dans la monnaie sélectionnée par vos soins au préalable et sur le compte bénéficiaire que vous aurez renseigné en amont. Le processus de transaction s’effectue en plus ou moins 48 heures selon le pays de destination et la devise demandée. C’est un gain de temps indéniable, car l’opération ne vous prendra que quelques minutes depuis votre smartphone ou PC.

Afin d’assurer une sécurité optimale à vos transferts, les bureaux en ligne procèdent à une vérification de votre identité et vous assurent des transferts bancaires totalement sécurisés.

 

Le bureau de change sans commission : fiction ou réalité ?

Certains frais sont malheureusement inévitables, et cela que vous changiez votre argent dans un bureau de change de devise en ligne ou physique ou dans une banque traditionnelle. Ils peuvent néanmoins varier d’un établissement bancaire à l’autre.

Le taux interbancaire en fait partie. Ce taux dépend de la situation du taux interbancaire au moment où vous effectuez le transfert. Il varie chaque jour, car il représente le marché boursier des devises. Le cours des devises est déterminé par les échanges de devises entre les différents intervenants financiers tels que les banques, les multinationales, les hedge funds, les banques centrales, les courtiers, etc. C’est un marché de gré à gré, ce qui veut dire que les banques négocient directement entre elles. Ces échanges déterminent ce que l’on appelle le taux interbancaire, soit le prix de l’argent au jour le jour. La baisse ou l’augmentation du taux de change est régulée par la Banque centrale européenne (BCE).

Ce qui varie ce sont les commissions qu’appliquent les différents établissements bancaires ou les bureaux de change pour se payer. Ces frais sont parfois surprenants d’un établissement à l’autre et peuvent considérablement vous faire perdre de l’argent sur votre change de devise.

Les bureaux de change en ligne, traitant un volume de transactions beaucoup plus important que dans un établissement physique, peuvent se permettre de baisser cette marge appliquée. Ainsi, ils peuvent négocier un taux intéressant se rapprochant du taux interbancaire. 

Un bureau de change sans commission est ainsi difficile à imaginer. Néanmoins, vous ne trouverez certainement pas de meilleur taux de change sur le marché avec des commissions basses qu’en passant par un bureau de change en ligne.

Autre point important pour ne pas perdre trop d’argent lors de votre transfert d’argent, surveillez régulièrement la fluctuation du taux interbancaire. Ce dernier variant chaque jour, il peut être judicieux de toujours avoir un œil sur ces évolutions monétaires.

 

Quel est le meilleur endroit pour faire le change de devise ?

Comme mentionné au début de cet article, changer son argent dans une autre devise peut être assez compliqué. Outre le fait de devoir surveiller régulièrement le taux de change, cela implique également de se déplacer d’une banque à une autre et de devoir payer des frais de gestion parfois très élevés. Surtout pour les travailleurs frontaliers qui doivent changer leur salaire CHF/EUR chaque mois.

La solution la plus pratique et économique ? Vous l’avez sûrement compris, le bureau de change de devise en ligne !

Il permet non seulement de procéder au changement de devise depuis n’importe où et n’importe quand, mais aussi de manière sécurisée à un taux préférentiel.

En vous connectant via votre smartphone ou votre ordinateur, vous pouvez en seulement quelques clics échanger votre argent. Rien de plus pratique pour changer votre salaire d’une devise à une autre ou obtenir une monnaie pour vos prochaines vacances.

Les bureaux de change de devise en ligne semblent apporter des solutions adaptées aux travailleurs frontaliers, mais aussi aux particuliers qui ont besoin d’échanger leur argent de manière simple, rapide et sécurisée. Une chose est sûre, les fintechs ont un bel avenir devant elles !

Pour commenter l'article, c'est par ici !

Soyez le premier à poster un commentaire sur cet article.