Comment transférer de l’argent à l’international depuis la Suisse ?

Comment transférer de l’argent à l’international depuis la Suisse ?

Qu’il s’agisse d’un virement entre proches ou d’un achat à l’étranger, le transfert de fonds est un moyen rapide d’envoyer de l’argent à son bénéficiaire, en Suisse, en Europe ou à l’international. Transférer de l’argent à l’international depuis la Suisse est donc devenu (sans jeu de mots) monnaie courante et les offres autour de cette pratique ne cessent de croître. Quels sont les différents moyens pour envoyer de l’argent à l’international ? Comment choisir le meilleur moyen de transférer de l’argent ? Et quelles sont les conditions concernant les montants à transférer ? Suivez le Guide !

 

Quels sont les différents moyens pour envoyer de l’argent ?

Il existe plusieurs façons d’effectuer un transfert d’argent à l’international depuis la Suisse.

  • Le virement bancaire: plus connu sous le nom de virement international IBAN, c’est sans doute le moyen le plus connu de transférer de l’argent ! Cependant, le bénéficiaire doit détenir un compte bancaire, car la transaction s’effectue de compte à compte. Le montant maximal journalier est en moyenne de 6 000 euros. Les frais sont souvent élevés (en moyenne, 10 % du montant envoyé) et peu connus de l’émetteur du virement. Des frais peuvent aussi s’appliquer au bénéficiaire lors de la réception du paiement, notamment s’il ne s’agit pas de la même banque.

    En revanche, les transactions sont hautement sécurisées, et la banque se porte garante de ce transfert. En cas de problème, vous avez la possibilité de vous rendre au guichet et d’échanger avec un professionnel. Les délais sont également rapides, un transfert peut être immédiat ou sous 1 jour ouvré en moyenne. Pour information, la Suisse faisant partie de la zone SEPA, un virement depuis la Suisse vers la France est appelé « virement domestique ». Certains frais peuvent donc être amoindris comparés à un virement hors zone SEPA.

 

  • La plateforme en ligne/le site spécialisé/l’application mobile: le bénéficiaire n’est pas tenu de posséder un compte bancaire. En effet, il pourra récupérer l’argent sous forme de paiement sur mobile, en espèce ou en point de collecte. Ces sites ont l’avantage de proposer des frais réduits (0 à 2 % du montant transféré). Il possède le plus souvent une inscription en ligne gratuite, et des transactions sécurisées. Les délais varient selon la plateforme, mais sont en moyenne de 3 à 5 jours ouvrés. Seul bémol, tout est dématérialisé, donc pas d’interlocuteur physique. La plupart ont recours à un service de Chatbot pour échanger ou alors un mail de contact. Certaines plateformes disposent d’une application mobile, de quoi effectuer rapidement un transfert d’argent et suivre son avancée en temps réel. Selon les plateformes ou applications, il n’existe pas de montant maximum journalier.

 

  • Le mandat postal: les transferts d’argent à l’international depuis la Suisse sont contrôlés par PostFinance. Il s’agit d’un mandat électronique (e-finance) qui permet d’effectuer un virement ponctuel ou permanent en se rendant au guichet postal. Ce moyen de transfert d’argent a l’avantage de pouvoir être réalisé en ligne, par écrit par ordre de paiement via le formulaire Cash international, ou directement à l’office de poste. Cependant, les délais varient entre 5 à 8 jours ouvrés et les frais sont estimés entre 6 et 20 CHF selon le pays récepteur. Aussi, le mandat postal en Suisse ne permet d’envoyer de l’argent à l’international que dans 8 pays et limite le montant à CHF 4 999 par jour.

 

  • L’agence de transfert de fonds: il s’agit ici d’agences spécialisées telles que Western Union ou MoneyGram. Elles ont l’avantage de bénéficier de frais compétitifs et d’un transfert instantané (si le bénéficiaire récupère les fonds dans l’un des bureaux de l’agence, sinon il faut compter 3 à 5 jours ouvrés). Le paiement peut donc être réceptionné en liquide, sur un compte bancaire, ou via un portefeuille mobile (PayPal, entre autres). Les frais sont davantage minimisés si le transfert s’effectue en espèces. Dans le cas contraire, ils s’élèvent entre 1 et 20 dollars, en moyenne 6 % du montant transféré.

 

Quel est le meilleur moyen d’envoyer de l’argent à l’étranger ?

Je veux trouver la meilleure plateforme de transfert d’argent

La meilleure plateforme pour transférer de l’argent à l’international depuis la Suisse est Small World (Money Transfer). Très réputée, elle propose un service premium de transfert d’argent à l’international depuis la Suisse, mais aussi depuis et vers 159 autres pays. Elle permet d’envoyer de l’argent depuis l’application smartphone, via le site en ligne ou encore directement en agence, sous plusieurs moyens de paiement différents. Les frais sont compétitifs : par exemple, pour CHF 250 à transférer depuis la Suisse vers la France, les frais sont de CHF 10, ce qui est en dessous des frais moyens d’une banque. Seul bémol : l’inscription est un peu fastidieuse, mais vous disposez d’un service client joignable par mail, chat et téléphone dans 9 langues différentes.

 

Pour transférer de l’argent depuis la Suisse, vous pouvez également vous connecter sur Telexoo.com. Cette plateforme est plébiscitée par les frontaliers pour changer leur salaire ou recevoir leur rente AVS, mais aussi par les entreprises qui peuvent effectuer leur règlement de facture via la plateforme. Les transferts de fonds sont rapides, comptez de 1 à 24 h. Le taux de change est compétitif dans plus de 15 monnaies référencées. De plus, un service téléphonique est à votre disposition les jours ouvrés où un vrai conseiller pourra répondre à vos questions. Telexoo est également accessible via une application mobile.

 

Je veux trouver la meilleure application de transfert d’argent

Comme évoqué précédemment, Small World est une très bonne application de transfert d’argent. Mais il existe également Wise, une application disponible sur IOS et Android.

L’application permet de transférer de l’argent à l’international depuis la Suisse par carte de crédit, carte de débit et virement bancaire, mais également via Android Pay et Apple Pay, et de le réceptionner dès le lendemain. Il est également possible de suivre le statut du transfert en temps réel, de le modifier ou de l’annuler. Le montant est libre, et peut être exact (au centime près), ce qui n’est pas toujours possible sur d’autres applications. L’inscription et la connexion sont rapides, les informations claires, et vous disposez de toutes les informations nécessaires pour effectuer un transfert d’argent rapide et sécurisé.

 

Je veux trouver le moyen le plus rapide pour envoyer de l’argent

Les applications mobiles et plateformes spécialisées sont les moyens les plus rapides pour transférer de l’argent. Certaines applications comme Wise (mentionnée précédemment) ont la possibilité de réaliser la transaction le jour même voire dans la demi-heure (avec frais supplémentaires). Certaines banques proposent le virement immédiat ou sous 1 jour ouvré, moyennant des frais supplémentaires. Il peut donc être intéressant de vous renseigner auprès de votre établissement bancaire pour connaître les délais de transfert d’argent à l’international depuis la Suisse. Attention tout de même, les délais peuvent varier en fonction de la somme envoyée : pour les gros montants, les délais peuvent être allongés. Notez que si vous effectuez un virement bancaire, les délais annoncés par la banque émettrice peuvent varier selon la banque réceptrice. Si le transfert possède un caractère urgent, renseignez-vous au préalable.

 

Je veux trouver le moyen le moins cher pour envoyer de l’argent

Les frais qui s’appliquent au transfert d’argent à l’international depuis la Suisse dépendent de deux critères : le montant à transférer et le taux de change. Le taux de change étant variable, vous ne pouvez pas forcément compter là-dessus pour faire des économies ! En revanche, le montant à verser à votre bénéficiaire peut influer sur les frais de transfert. Par exemple, pour une somme inférieure à CHF 500, les plateformes et applications mobiles sont la solution : comptez entre 0 et 2 % de frais, soit au maximum 10 francs suisses. Pour les plus grosses sommes, certaines banques peuvent maintenir les frais de transfert, quel que soit le montant à virer. Il est donc intéressant de toujours faire le point sur votre situation avant d’effectuer un transfert d’argent à l’international depuis la Suisse :

  • Quel montant vais-je envoyer ? S’agit-il d’une somme exacte ou d’un chiffre rond (certaines plateformes ne proposent pas de montant au centime près) ? Est-ce un transfert ponctuel ou récurrent ?
  • Vers quel pays vais-je adresser de l’argent ?
  • Mon bénéficiaire a-t-il besoin des fonds rapidement ?

Cette checklist vous permettra ensuite de comparer les offres proposées pour trouver celle qui correspondra le mieux à vos besoins et ceux de votre bénéficiaire. Vous aurez ainsi la possibilité de trouver le moyen le moins cher pour transférer de l’argent à l’international depuis la Suisse.

 

Comment fonctionne le transfert d’argent à l’international depuis la Suisse ?

Transférer de l’argent à l’international : quel montant ?

Le montant est assez souple lorsqu’il s’agit d’un transfert d’argent à l’international depuis la Suisse. Toutefois, certains organismes ne proposent pas de transférer un montant exact. Il vous faudra donc arrondir votre somme au dixième de centime près, voire à l’unité près.

Concernant la somme maximale qu’il est autorisé à transférer, tout dépend du moyen de transfert que vous choisissez. Pour la plupart des virements, le montant est illimité. Cependant, le transfert d’argent à l’international depuis la Suisse par carte bancaire est limité à 2 500 USD (soit environ CHF 2400) par VISA et 5 000 USD (en devise équivalente : CHF 4 700 environ) par MasterCard, et par transaction. Quant aux versements en espèces, le maximum autorisé est de CHF 4 999 par jour.

 

Transférer une grosse somme d’argent à l’étranger depuis la Suisse

Notez que plus la somme à transférer est importante, plus les délais de réception pour le bénéficiaire sont longs. En cause, une vérification plus minutieuse de l’identité du débiteur et du bénéficiaire, ainsi que sa capacité de paiement. Il est préférable de se renseigner auprès d’une banque pour effectuer un transfert d’argent à l’international depuis la Suisse, afin de jouer la sécurité avant tout. Vous disposerez également d’un interlocuteur et d’un guichet physique si besoin.

 

Le transfert d’argent à l’international depuis la Suisse est une opération bancaire courante désormais à la portée de tous. Que votre bénéficiaire soit détenteur d’un compte bancaire ou non, il est possible d’effectuer l’envoi d’argent dans un pays étranger en un claquement de doigts. De nombreuses plateformes et applications volent la vedette aux banques et aux agences de transfert de fonds, qui, à l’origine, étaient les seules à pouvoir réaliser ce genre de transactions. Attention toutefois à bien connaître les offres proposées et à identifier ses besoins avant d’effectuer un transfert d’argent. Ces modalités s’appliquent pour un versement entre proches ou pour régler une facture et varient en fonction de la nature de la transaction : s’il s’agit d’un échange de francs suisses en euros, dans le cadre d’un rapatriement de salaire en tant que frontalier par exemple, d’autres modalités entrent en vigueur.

Pour commenter l’article, c’est par ici !
Remplissez le formulaire ci-dessous pour ajouter un commentaire.

Soyez le premier à poster un commentaire sur cet article.