Pouvoir d'achat Suisse vs France
Pouvoir d’achat : la Suisse, un pays où il fait bon vivre
Une fois encore, la Suisse est arrivée en tête de liste parmi le top 3 des pays européens au plus fort pouvoir d’achat. Elle obtient la deuxième place et partage le podium avec le Liechtenstein et le Luxembourg. Selon GfK, les Suisses ont en moyenne 41 998 € par habitant et par an pour leurs dépenses, soit trois fois plus que la moyenne européenne.
Si le monde entier souffre de la crise économique survenue suite à l’épidémie COVID-19, la Suisse sait tirer son épingle du jeu. L’indice d’impact Corona montre qu’en Suisse, il est inférieur d’environ 74 % par rapport à la moyenne européenne.
Revenus des ménages : Suisse VS France
Dans son étude annuelle, l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) considère le niveau de vie des 37 pays membres de l’organisation. Les chiffres sont exprimés en dollars.
Le revenu net moyen des ménages suisses et français, c’est-à-dire le revenu disponible après imposition est de :
-
Suisse : 37 466 USD par an et par habitant
-
France : 31 304 USD par an et par habitant, soit moins que la moyenne des pays de l’OCDE équivalente à 33 604 USD.
La Suisse se place au 3e rang sur les 40 pays interrogés, la France quant à elle obtient la 9e place.
En ce qui concerne le patrimoine net moyen des ménages :
-
Suisse : 501 040 USD
-
France : 280 653 USD
La Suisse est largement au-dessus de la moyenne de l’OCDE établie à 408 376 USD. Dans le classement la Suisse arrive donc à la 4e place et la France à la 15e place.
Des deux côtés de la frontière, on remarque une grande inégalité entre les ménages aux revenus les plus modestes et les plus aisés. En France les plus riches touchent 4 fois plus que les plus pauvres. La Suisse n’est pas en reste avec des revenus 5 fois plus élevés pour les plus fortunés.
Emploi : Suisse VS France
L’emploi en Suisse est bien l’une des raisons qui attirent tant de frontaliers français, car le marché de l’emploi suisse est plus que prospère ! La population suisse est bien occupée, 80 % des 15-64 ans travaillent et sont rémunérés. La Suisse bas des records en termes d’emploi.
En France, c’est 65 % de la population âgée de 15 à 64 ans qui travaille. La population active française est donc en dessous de la moyenne de 68 % des pays membres de l’OCDE. Le taux de chômage était d’environ 4 % en 2019, alors qu’en Suisse il avoisinait 1,8 %.
Le travail en Suisse est aussi plus rémunérateur qu’en France, d’ailleurs c’est l’un des montants les plus élevés de la zone OCDE avec une rémunération moyenne de 62 283 USD par an contre 43 755 USD en France.
Dans le combat Suisse VS France, la Suisse l’emporte !
Pour une comparaison approfondie des salaires, lisez notre article : Salaire suisse VS France
Niveau de satisfaction général
L’étude « Comment va la vie » vise à mesurer le niveau de satisfaction des citoyens sur la vie de façon générale. L’enquête auprès des Français révèle que sur une échelle de 0 à 10 le niveau global de satisfaction est de 6,5, un chiffre correspondant à la moyenne de l’OCDE.
Les Suisses interrogés ont attribué la note de 7,5 sur 10. Oui, il fait bon vivre en Helvétie ! La qualité de vie est appréciée par ses habitants et enviée par le reste du monde. L’emploi et les revenus ne sont pas les seuls facteurs de satisfaction. La sécurité, l’enseignement et la santé sont également des postes qui assurent bien-être et équilibre à la population d’où ce taux élevé de satisfaction.
Comparaison du coût de la vie : Suisse VS France
Comparaison du prix des denrées alimentaires
Alors que les prix des denrées alimentaires sont plus élevés de 16 % par rapport à la moyenne européenne, la Suisse cumule à 66 % au-dessus de la moyenne.
Comparaison du prix du logement
Le coût du logement comprend :
-
loyer ;
-
crédit ;
-
électricité, eau ;
-
gaz ou fuel ;
-
assurance ;
-
entretien ;
-
toutes charges liées à votre domicile.
La France se situe un peu au-dessus de la moyenne des pays de l’espace européen avec 21 % de plus en coût du logement. Le coût de la vie en France est de 29 % moins cher qu’en Suisse, en voici le détail :
-
Alimentation : - 34 %
-
Logement : - 30 %
-
Habillement : - 25 %
-
Transport : - 9 %
-
Soins personnels : - 54 %
-
Divertissement : - 33 %
Pour aller plus loin : Achat immobilier, vivre en France et travailler en Suisse
La Suisse, quant à elle, atteint les sommets avec des prix du logement 93 % plus élevés que la moyenne des 27 de l’UE. Vous comprendrez certainement le rapport avec le montant moyen des revenus des ménages, le coût de la vie élevé en Suisse correspond au niveau de vie plus élevé auquel elle prétend.
De chaque côté de la frontière, il existe donc des avantages et des inconvénients. Si le coût de la vie est moins élevé en France qu’en Suisse, les revenus y sont aussi plus faibles et inversement, tout est proportionnel. Les plus malins d’entre vous auront peut-être compris les avantages liés au statut du frontalier, le Guide vous laisse méditer sur cette idée et reste à votre disposition pour toutes vos questions !
Soyez le premier à poster un commentaire sur cet article.