Les meilleurs investissements du frontalier franco-suisse

Les meilleurs investissements du frontalier franco-suisse

Épargner pour se constituer un apport ou épargner pour assurer ses arrières en cas de coup dur, placer son argent pour le faire fructifier, investir pour l’avenir de ses enfants…

On a tous une bonne raison de vouloir réaliser les meilleurs placements bancaires, le frontalier franco-suisse n’échappe pas à cette règle, mais il peut en plus choisir dans quelle devise placer son argent judicieusement. Un choix qui lui fera profiter d’une meilleure rentabilité sur ses placements.

Beaucoup hésitent et ne savent pas vers quel produit se tourner pour réussir une épargne constructive sur le long terme.

À vrai dire, il n’y a pas de règle préétablie, seulement certaines tendances qu’il est bon de connaître avant de trouver un placement financier rentable.

Suivez le Guide !

 

Dans quelle devise faire le meilleur placement d’épargne ?

La grande question lorsqu’on est frontalier est de se demander quelle devise choisir pour obtenir la meilleure épargne ? Mieux vaut-il choisir le CHF ou l’euro ? Les frontaliers détiennent, pour la plupart, un compte bancaire en Suisse où ils reçoivent leur salaire, et un compte en France avec lequel ils règlent leurs charges et leurs dépenses du quotidien.

Si votre conjoint ou conjointe perçoit des revenus en France, ou que vous avez réalisé des placements immobiliers locatifs sur le territoire français, il vous faudra certainement jongler entre le franc suisse et l’euro. Comme vous vous en doutez, placer son argent judicieusement vous permettra de faire fructifier d’autant plus votre épargne.

Dans la zone frontalière de la Haute-Savoie, de l’Ain et du Jura et des différents cantons suisses, plus des trois quarts des banques sont spécialisés dans la réglementation financière bilatérale. Dans les grandes lignes, c’est ce que les établissements financiers prétendent. Or, bon nombre de frontaliers ne trouvent pas de renseignement concret lorsqu’ils veulent ouvrir un compte en devises côté français.

Selon vos préférences, vous pouvez rapatrier votre salaire en franc suisse sur un compte de dépôt libellé en euro, en effectuant votre change par vos propres moyens (change en ligne, bureau de change, etc.)

D’autres préféreront conserver une partie de leur paye en Suisse pour profiter d’un compte rémunéré en CHF. La banque s’occupe de réaliser les opérations de change à taux préférentiel grâce à ses partenaires helvètes.

Réaliser les meilleurs investissements est une affaire qui se joue sur le long terme. Toute la difficulté réside sur la valeur des monnaies et donc du taux de change et des fluctuations boursières. Le change CHF/EUR peut, du jour au lendemain, s’avérer très pénalisant pour les ressortissants de l’Union européenne ou au contraire, leur être profitable ! Surtout en temps de crise économique.

Les plus prudents choisiront plusieurs options pour placer leur argent judicieusement et obtenir les meilleurs investissements. Si vous êtes frontalier, autant profiter de la pluralité de services bancaires et de placements qui s'offrent à vous.

 

L’épargne en France

Vous vivez en France et l’essentiel de vos dépenses s’effectue en euros, quoi qu’il advienne, il est cohérent de vous constituer la meilleure épargne sans risque en euro.

Les offres ne manquent pas : Livret bleu, livret A, meilleur livret d’épargne défiscalisée, livret de développement durable et solidaire (LDDS), livret d’épargne populaire (LEP), plan d’épargne logement (PEL), Livret jeune, 12/25… 

On reproche souvent aux livrets d’être peu rémunérateurs. Le taux d’intérêt des placements tels que le Livret A n’a jamais été aussi bas et baisse toujours depuis plusieurs décennies.

 

Placer de l’argent en Suisse 

Celles et ceux qui préfèrent miser sur la monnaie helvétique vous diront que l’épargne en franc suisse est une bonne opération pour diversifier vos placements et ainsi obtenir la meilleure épargne sans risque. Se constituer une épargne dans différentes devises permet de diversifier son portefeuille et ses placements. Ne dit-on pas : « qu’il est toujours bon de ne pas avoir tous ses œufs dans le même panier ? »  De plus, limitez votre risque de change en ne misant pas uniquement sur l’euro.

La valeur forte du franc suisse et les produits d’épargne que proposent les banques suisses sont souvent plus rémunérateurs qu’en France. Sachez que dans certaines banques, le compte courant CHF peut être rémunéré. C’est le cas dans les Caisses de Crédit Mutuel frontalières où, pour sécuriser votre épargne, vous pouvez opter pour un compte à terme en CHF. En effet, ce type de placement, sans risque pour votre capital, vous garantit un taux de rémunération connu à l’avance.

 

Dans quoi investir en 2023 ?

L’assurance vie

Bien sûr, il existe d’autres solutions que les banques pour réaliser le meilleur placement : pour commencer l’assurance vie. Notons quand même que les rendements des contrats d’assurance vie affichent une baisse depuis quelques années. Cependant, l’assurance vie reste quand même le meilleur placement épargne des frontaliers français (et de surcroît, leur préféré), car ses avantages demeurent de loin supérieurs aux taux de rémunération du Livret A.

Voici quelques taux de rendement proposés pour les fonds en euros début 2018. Notons Target+ avec 4,05 % ou Primonial avec 3,40 %. Beaucoup de contrats sont à 3 %, comme chez BforBank (Dolcea Vie), UAF Life Patrimoine (Spirica), et LinXea.

Les autres contrats descendent jusqu'à 2,80 %, comme chez Hedios Patrimoine ou Suravenir, et même 2,68 %, avec Generali. Dans tous les cas, rapprochez-vous de votre conseiller. Lui seul sera en mesure de savoir quel est le meilleur placement selon vos projets.

 

Assurance Vie rentable

 

Le placement immobilier

Si vous voulez faire les meilleurs placements, la solution reste encore l’investissement immobilier frontalier. Le prix au m² des zones frontalières est plus élevé qu’ailleurs. Pourtant, investir dans une zone frontalière est souvent un placement financier rentable. En effet, en 2023, on estime que le prix au mètre carré en Suisse a augmenté de 17 % en 3 ans. Les frontaliers tendent donc à acquérir un bien immobilier (à l’achat ou en location) côté français. Cet engouement peut alors représenter un placement financier rentable sur le long terme.

Investissez en France depuis la Suisse ! Les résidents suisses ont tout intérêt à profiter de l’immobilier en France. En effet, l'immobilier en France est intéressant pour les Suisses qui accèdent à des biens moins chers que sur leur territoire. En zone frontalière, la demande de logement y est forte, vous pouvez choisir l’investissement locatif et profiter de rentes régulières ou accéder à la propriété dans l’optique de réaliser une plus-value à la revente de votre bien.

Pour plus de renseignements, lisez notre article : Achat immobilier, vivre en France et travailler en Suisse

 

« Genève est un pôle attractif en termes d’emploi qui s’est renforcé ces dernières décennies », explique Sébastien Cartier, président adjoint de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim). Quant à Bâle, c’est « un pôle d’excellence en matière d’activités pharmaceutiques et chimiques, mais aussi financières », précise Jérôme Brogle, président de la Fnaim Haut-Rhin.

 

Le marché est certes tendu, mais il faut y voir cependant des opportunités à saisir sur le sol frontalier français pour obtenir le meilleur investissement. Les Français frontaliers, mais aussi les Suisses, cherchent à se loger côté hexagone pour des raisons simples à comprendre, des prix plus attractifs de ce côté-ci de la frontière.

Le placement immobilier s’impose comme une solution pérenne et un placement financier rentable. Misez plutôt sur les moyennes surfaces, plus demandées par les familles, et même par les célibataires ayant un niveau de salaire élevé.

Sachez que le secteur genevois français, allant de Divonne-les-Bains (Ain) à Veigy-Foncenex (Haute-Savoie), est classé en zone A en ce qui concerne le dispositif Pinel, de sorte que le rendement locatif n’est pas excellent. Les biens se font rares et se vendent très cher. 

Du côté de la Haute-Savoie se trouve l’essentiel des travailleurs frontaliers exerçant à Genève. Pour séduire les locataires, choisissez un coin avec des transports en commun et autoroutes à proximité, pensez également aux infrastructures, crèches, etc.

L’Ain reste à ce jour moins cher que la Haute-Savoie. Plus au nord de Genève, le pays de Gex est aussi un territoire d’investissement prisé. Gex, Ferney-Voltaire, Divonne-les-Bains : ces villes forment un triptyque intéressant, mais le prix d’achat au mètre carré y est aussi plus fort. Généralement, un appartement se loue rapidement s’il est plutôt contemporain. Petit plus, pensez à la place de parking ou au garage, il est de plus en plus difficile de se garer aux abords des immeubles.

 

Il existe donc plusieurs moyens de réaliser les meilleurs placements bancaires lorsqu’on est frontalier. L’assurance vie étant la meilleure épargne sans risque, il peut s’avérer plus intéressant d’investir dans un bien immobilier pour obtenir un placement financier rentable plus rapidement. En effet, l’indice des prix de l’immobilier (IMPI) en Suisse a augmenté de 15 points en 3 ans, soit 115,3 points au total en 2022. Cet indice représente le niveau le plus élevé jamais atteint, et favorise les recherches immobilières côté frontière française. Quelle que soit votre situation, prenez le temps de vous renseigner auprès d’un expert pour savoir dans quoi investir en 2023 et restez connectez sur le Guide du Frontalier qui vous partage tous ses bons plans ! 

Découvrir l'assurance vie

Pour commenter l’article, c’est par ici !
Remplissez le formulaire ci-dessous pour ajouter un commentaire.

Soyez le premier à poster un commentaire sur cet article.