Comment devenir infirmier en Suisse ?
Devenir infirmier en Suisse : une idée qui fonctionne ? À priori oui, car près de 60 % des effectifs de l’hôpital de Genève viennent de France. En cause, un salaire bien plus attractif que dans l’Hexagone. Alors, comment devenir infirmier en Suisse ? Démarches, salaire, équivalence de diplôme : suivez le Guide !.
Comment aller travailler en Suisse en tant qu'infirmier ?
Avant tout, sachez qu’un infirmier ou une infirmière en Suisse exerce également les tâches d’un aide-soignant français, en plus de toutes les missions de soins médicaux qui lui sont confiées.
Les professions réglementées
En Suisse, il existe des professions dites “réglementées” : il s’agit de professions subordonnées qui nécessitent des qualifications spécifiques. Le métier d’infirmier en Suisse fait partie de ces professions réglementées. Ainsi, si vous souhaitez devenir infirmier en Suisse, vous devrez demander une reconnaissance de votre diplôme étranger pour pouvoir travailler.
Vous pouvez vous rapprocher des autorités compétentes pour accéder à cette demande d’équivalence, à savoir, la Croix-Rouge suisse (CRS) pour les professions de la santé. Le Guide vous explique tout un peu plus bas !
Le permis de travail
Pour aller travailler en Suisse en tant qu’infirmier, vous devez dans un premier temps obtenir un permis de travail, que vous décidiez de vous installer en Suisse ou de devenir frontalier. Plusieurs permis existent pour devenir infirmier en Suisse :
- le permis L, de courte durée mais renouvelable, qui permet de travailler entre 4 mois et 1 an en Suisse ;
- le permis G ou permis frontalier valide 5 ans (renouvelable), si vous travaillez en Suisse, mais revenez au moins une fois en France dans la semaine pour dormir à votre domicile ;
- le permis B, une autorisation de séjour destinée aux ressortissants de l’UE valide 5 ans, qui permet de s’installer en Suisse pour un an minimum.
Une fois ce permis de travail obtenu, il faudra demander l’équivalence de votre diplôme d’infirmier français pour qu’il soit reconnu en Suisse.
Comment faire reconnaître son diplôme d'infirmier en Suisse ?
Le diplôme d’infirmier en Suisse
Pour passer son diplôme d’infirmier en Suisse, il faut suivre une formation certifiée par une Haute Ecole Spécialisée. Celle-ci dure 3 ans et permet d’obtenir un Bachelor en Sciences HES-SO (soins infirmiers).
Une fois ce Bachelor obtenu, vous pouvez accéder à d’autres formations entre 2 et 5 ans pour devenir infirmier spécialisé.
En revanche, vous devez également décrocher une autorisation de pratique pour exercer votre activité d’infirmier sur le territoire helvète. Cette autorisation varie en fonction du canton suisse dont vous dépendez, ou où vous souhaitez vous établir en tant qu'infirmier ou infirmière.
La reconnaissance de diplôme
Comme précisé plus haut, le métier d’infirmier en Suisse fait partie des professions réglementées. Si vous possédez un diplôme d'État d’infirmière ou d'infirmier, vous devrez en demander l’équivalence à l’OFSP pour pouvoir travailler en Suisse, sauf pour les cantons romanches où le diplôme français est reconnu.
Bonne nouvelle : en tant que titulaire d’un diplôme d’infirmier obtenu dans l’Union européenne, vous bénéficiez de la reconnaissance automatique au sens de la directive européenne n°2005/36/CE du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles. Par ailleurs, si vous souhaitez exercer dans une branche spécialisée telle que infirmière ou infirmier au bloc opératoire, alors il vous faudra demander la reconnaissance de votre diplôme étranger.
Votre dossier doit être complet pour faire cette demande d’équivalence de diplôme d’infirmier :
- le formulaire d’inscription ;
- la copie de votre diplôme français d’infirmier ;
- des attestations et preuves de votre niveau de français (formations, tests de langues, etc.) ;
- un extrait de votre casier judiciaire ou une preuve de moralité.
La procédure de déclaration
À la différence de la reconnaissance, la procédure de déclaration doit être impérativement demandée pour les professionnels exerçant une activité médicale universitaire dont le diplôme a été obtenu dans l’Union européenne (ou AELE). Cette déclaration diffère de la procédure de reconnaissance puisqu’elle concerne les professionnels exerçant dans leur pays mais souhaitant également travailler en Suisse à titre d’activité économique privée.
Par ailleurs, cette déclaration possède une validité de 90 jours par année civile et elle doit être renouvelée pour chaque nouvelle année d’exercice en Suisse.
Les conditions pour travailler en Suisse
Lorsque cette reconnaissance de diplôme est obtenue, vous pourrez travailler en Suisse sous conditions :
- vous possédez 2 ans d’expérience en tant qu’infirmier en France ;
- vous attestez d’un casier judiciaire vierge ;
- vous avez obtenu un permis de travail en Suisse, en tant que frontalier ou résident suisse.
Comme évoqué ci-dessus, la reconnaissance de diplôme est exigée pour exercer en Suisse en tant qu’infirmier spécialisé (bloc opératoire, par exemple). Cette procédure à un coût et il vous faudra régler un montant de 700 euros si vous souhaitez faire reconnaître votre diplôme d’infirmier pour travailler à Genève.
Les évolutions de carrière pour les infirmiers en Suisse
Avec un diplôme d’infirmier reconnu en Suisse, plusieurs évolutions de carrière sont possibles. Vous pouvez vous spécialiser en soins intensifs, en anesthésie ou aux soins d’urgence ou évoluer en tant qu’infirmier clinicien. Vous avez également la possibilité de réaliser d’autres formations pour obtenir un Bachelor de Sciences pour devenir sage-femme ou un Master de psychomotricité.
Quel est le salaire d'un infirmier en Suisse ?
Salaire infirmier suisse débutant
Le salaire d’un infirmier suisse débutant tourne en moyenne entre 3000 et 3300 euros net (après conversion CHF), contre presque la moitié en France (1500 euros net environ). Vous pouvez prétendre à un salaire plus élevé si vous êtes infirmier spécialisé en Suisse, ou obtenir des primes, voire un 13e mois.
Selon votre nombre d’années d’expériences, votre salaire pourrait évoluer et atteindre le salaire moyen d’un infirmier en Suisse, soit CHF 5633.- mensuel (environ 5800 euros).
Infirmier libéral suisse salaire
Devenir infirmier libéral en Suisse est une opportunité avantageuse si vous souhaitez obtenir une certaine autonomie dans votre profession. Vous ne dépendrez pas d’un établissement de santé en particulier, mais vous vous rendrez au domicile des patients pour assurer leurs soins et leur suivi médical.
Cependant, côté salaire, il existe de grandes disparités selon le canton où vous exercez.
Canton |
Salaire mensuel approximatif pour un cadre-inférieur infirmier suisse |
Vaud |
CHF 7292 |
Zürich |
CHF 7741 |
Fribourg |
CHF 7110 |
Bâle-Ville |
CHF 7149 |
Tessin |
CHF 6412 |
(Données variables à titre indicatif)
On estime le salaire d’un infirmier libéral suisse entre 4500 et 6500 euros mensuels en moyenne. Le canton de Genève est le plus avantageux, car il propose une rémunération supérieure à celle de ses voisins.
Devenir infirmier en Suisse semble, en théorie, accessible à n’importe quel infirmier français diplômé. Grâce à la reconnaissance automatique entre les pays de l’Union européenne, demander l’équivalence de son diplôme est simple, et les démarches allégées. Attention cependant : même si les salaires sont attractifs, il faut garder en tête que les Suisses ont une semaine de travail de 42 heures. Si vous êtes frontalier, il faudra compter votre temps de trajet en plus de vos heures de travail.
Pour autant, les conditions de travail en Suisse sont le plus souvent jugées comme "meilleures" qu'en France (plus de moyens, plus de personnel soignant, meilleur salaire, etc.) si bien que la zone frontalière française subit un véritable exode de son personnel soignant. Si vous souhaitez devenir infirmier en Suisse, rapprochez-vous des organismes compétents qui vous indiqueront la marche à suivre pour exercer votre métier en toute légalité.
Soyez le premier à poster un commentaire sur cet article.