Retour à la liste
12 mai 2023
9 min.

Comment réussir son entretien en visio ?

Comment réussir son entretien en visio ?

Si la Suisse possède quelques différences avec la France en matière d’emploi, un point les rassemble : l’entretien d’embauche. Depuis la pandémie de Covid-19 et pour d'autres raisons pratiques, l'entretien en visio s'est démocratisé ! Aussi, de plus en plus d’employeurs proposent aux candidats une première rencontre en visio. Une chance pour les futurs frontaliers qui envisagent de quitter leur région pour trouver du travail en Suisse. Alors, comment réussir son entretien d’embauche en visio ? Suivez le Guide !

Comment se préparer à un entretien vidéo ?

On ne rejoint pas un entretien professionnel en visio comme on se connecte à Skype avec mémé Odette. Pour réussir un entretien d’embauche en visio, il faut s’y préparer ! 

1 - Préparez-vous de toutes les manières possibles 

    • Physiquement : 
      • choisissez une tenue professionnelle adaptée, sans en faire trop (le béret, la marinière et la baguette sous le bras, c’est un peu trop par exemple) ; 
    • si l’entreprise exige le port du costume-cravate, ne manquez pas d’enfiler le vôtre (le pantalon aussi) ;
    • soyez naturel (le), montrez-vous tel( le) que vous seriez au quotidien sur ce nouveau lieu de travail. 
  • Mentalement : 
    • simulez votre entretien en vous présentant, préparez vos réponses aux questions fréquemment posées lors d’un entretien classique ; 
    • relisez scrupuleusement les attentes du poste pour lequel vous candidatez ;
    • notez vos questions si les informations ne sont pas dans le descriptif du poste et renseignez-vous un minimum sur l’entreprise ;
  • Émotionnellement et psychologiquement : 
    • faites quelques séances de relaxation pour vous détendre jusqu’au jour de la visio ; 
    • soyez sûr de vous et de vos capacités, faites-vous confiance ; 

2 - Organisez votre espace 

Pas question de faire votre entretien dans votre lit ou dans un lieu désordonné ! On pense à faire garder les enfants si l’entretien se déroule pendant les vacances, ou en dehors des heures d’école/crèche. 

Trouvez un endroit où vous vous sentez bien, qui est bien éclairé, bien rangé et calme. Si vous n’avez pas de bureau ou de pièce aux tons neutres, pensez à télécharger un arrière-plan (possible sur Teams, par exemple).

3 - Vérifiez votre matériel informatique

Faites le tour de votre matériel pour réussir votre entretien d’embauche en visio sans problème technique (surtout si vous postulez dans le domaine de l’informatique, ça le fait moyen). Pour cela, pensez à vérifier :  

  • la batterie de votre ordinateur (on évite le téléphone ou la tablette pour une meilleure qualité d’image et de son, et une meilleure stabilité) ;
  • votre connexion internet ;
  • le son et l’image, notamment si vous utilisez un casque et/ou un micro ;
  • l’accès direct à vos documents en cas de demande de pièces jointes pendant l’entretien (CV, diplômes, recommandations).  

Comment réussir son entretien d'embauche en visio ?

Pour réussir son entretien d’embauche en visio, il y a plusieurs conseils à suivre. Outre la préparation minutieuse incontournable, certains points méritent qu’on s’y intéresse pour ne rien laisser de côté. 

Connaître l’entreprise pour laquelle vous postulez 

Cela peut paraître logique (ou alors, pas du tout), mais il est fort probable que l’employeur vous demande en quoi son entreprise vous intéresse. Et s’il ne le fait pas, il est toujours bon de montrer que vous vous êtes renseigné sur le sujet. Par exemple, si vous postulez au CHU de Lausanne (CHUV), même s’il s’agit d’un centre hospitalier comme il y en a partout en France, il est intéressant de mettre l’accent sur la thérapie « Flash » une première mondiale dans le traitement des cancers qui agit de manière courte et ciblée sur les tumeurs (2022). 

Si vous n’êtes pas encore totalement informé sur l’emploi en Suisse, n’attendez pas votre entretien d’embauche ! Semaines de 42,5 heures, télétravail frontalier, salaire sans minimum légal, réglementation par Canton et statut du travailleur à Genève, imposition : renseignez-vous pour éviter les mauvaises surprises ! 

Garder une attitude professionnelle, mais détendue

Certes, être ou paraître détendu relève parfois d’un défi ! Mais votre attitude et votre langage non verbal traduisent votre capacité (ou non) à gérer une situation de stress. Soyez souriant et positif ! En plus de montrer votre savoir-vivre, vous vous sentirez plus détendu derrière un beau sourire.  

Côté posture, on se tient droit face à la caméra et on essaye de conserver ce contact visuel avec son interlocuteur comme lors d’un entretien physique. Parlez lentement et distinctement, privilégiez un langage approprié, courtois et technique si la situation s’y prête. 

Si vous souhaitez prendre des notes (et c’est conseillé), privilégiez le papier et le stylo, car le bruit des touches peut nuire à votre échange. On bannit évidemment l’application « notes » de son téléphone. 

Rester concentré

Il est facile d’être déconcentré lors d’un entretien d’embauche en visio : le facteur qui sonne à la porte, votre enfant qui entre dans votre bureau, votre portable qui sonne ou encore une notification sur les réseaux sociaux. Pensez à vous mettre en condition et éliminez toutes sources de déconcentration autour de vous. 

  • Assurez-vous d’avoir de la batterie, sinon branchez votre ordinateur pour ne pas avoir à le faire pendant votre entretien.
  • Fermez vos applications et ne gardez que les fenêtres nécessaires pour réussir votre entretien d’embauche en visio.
  • Mettez votre téléphone en silencieux.
  • Fermez la porte (à clé, si vous voulez) et informez votre entourage que vous ne voulez pas être dérangé (le facteur repassera).
  • Prévoyez une bouteille d’eau, ouvrez/fermez la fenêtre, allum// éteignez la lumière, prévoyez un stylo qui marche, et si nécessaire, notez quelques mots-clés en guise d’antisèches. 

Quelles sont les questions à poser lors d'un entretien d'embauche ?

Soyons clairs dès le début : il y a toujours des questions à poser lors d’un entretien d’embauche. Surtout dans un entretien en visio, car sans vous rendre dans l'entreprise, vous ne pouvez pas vous imprégner des lieux. Dès lors, vous aurez sans doute des questions à poser pour savoir si les conditions de travail, l'entreprise et les missions qui vous seront confiées vous conviennent. Réussir son entretien d’embauche en visio, c’est donc avoir des questions à poser et des demandes à exposer. Vous manquez d’inspiration ? Pas de panique, le Guide est là pour vous aiguiller !

Le poste en lui-même

Quelles seront vos missions ? Allez-vous travailler seul, en binôme ? Allez-vous diriger une équipe ? Est-ce qu’il s’agit d’une création de poste ? Si un budget vous est confié, quel sera-t-il ? Ne manquez pas d’exposer vos compétences et vos qualités, afin de savoir si vous correspondez complètement aux critères pour cette mission. Les objectifs du poste, de l’entreprise, les processus d’évaluation, la formation sur cette prise de poste sont également des sujets à aborder. 

Le temps de travail

Pour rappel, la Suisse possède un temps plein à 42,5 heures. Selon l’emploi que vous occupez, vous pouvez prétendre à un temps de travail partiel de 80 % à 50 %. Quelles sont vos attentes ? Si vous souhaitez modifier ce temps de travail en cours de contrat, est-ce possible ? Vos horaires de travail sont-ils fixes ou flexibles ? Y a-t-il un temps de travail journalier défini ou pouvez-vous/devez-vous réaliser votre nombre d’heures de travail sur la semaine/le mois de manière stricte ? 

Le lieu de travail

Allez-vous travailler au siège ? Dans l’un des bureaux de l’entreprise ? L’employeur propose-t-il de réaliser partiellement du télétravail ou au contraire, travaillerez-vous sur site à 100 % ? Vous arrivera-t-il d’être en déplacement, en formation, sur un autre lieu de travail ?

La rémunération

C’est la bête noire des frontaliers : en France, il peut paraître malvenu, voire tabou, de parler de salaire. Pas en Suisse ! La Suisse ne possédant pas de salaire minimum, c’est votre profil et vos expériences qui feront pencher la balance. Tenez-vous informé des salaires sur le marché suisse dans votre branche pour avoir une fourchette de négociation. Renseignez-vous également sur les qualifications demandées pour évaluer votre tranche salariale.

L’environnement de travail

Posez des questions sur vos futurs collègues, sur l’équipe que vous allez intégrer pour connaître les membres de votre service et savoir si vous allez gérer ou non un groupe de personnes. Vous pouvez également porter vos questions sur l’aspect physique de votre poste (télétravail, open space, bureau privé, matériel) ou encore l’environnement ludique des lieux (activités proposées par l’entreprise, événements type after work) ou encore les informations pratiques de l’entreprise (parking privé, covoiturage, restauration, etc.)

Ces informations entrent dans le cadre, l’ambiance de travail : s’agit-il d’une start-up, ou d’une entreprise dynamique, jeune, qui permet à ses employés d’accéder à un baby-foot ou une salle de détente ? Ou s’agit-il d’une entreprise qui impose le costume-cravate (toujours avec le pantalon) ? Posez des questions plus précises si besoin : les dispositions en cas de congé maternité, par exemple. 

L’évolution dans l’entreprise 

Vous pouvez demander à l’employeur si l’entreprise permet d’évoluer en termes d’opportunités et/ou de salaire, si vous pouvez éventuellement vous former, participer à des conférences, à des événements, à des salons, etc. 

On vous le disait : il y a toujours des questions à poser ! Mais pensez évidemment à les poser en temps voulu et avec du tact. Prenez également quelques secondes en fin d’entretien pour connaître les prochaines étapes du processus (tests d’évaluation, entretien dans les locaux, etc.). Et bien sûr, n’hésitez pas à renvoyer les besoins d’éclaircissements à votre interlocuteur : « avez-vous, de votre côté, besoin d’éclaircir certains points sur mon profil ? »

Quels sont les pièges à éviter lors d'un entretien d'embauche ?

Maintenant que vous avez les clés pour mener cet échange d’une main de maître, vous devez connaître les pièges à éviter pour réussir un entretien d’embauche en visio. 

  • Ne pas se préparer : comme expliqué plus haut, votre préparation est déjà une étape dans votre processus de recrutement. Réussir un entretien d’embauche en visio, c’est bien se préparer pour mettre toutes les chances de son côté. 
  • Paraître trop confiant ou au contraire, désintéressé : un manque de motivation, une attitude apathique ou pire, un comportement inapproprié peuvent nuire immédiatement à votre image. Vous pouvez être LE candidat qu’on attend sur ce poste, mais si votre posture, votre expression ou votre gestuelle est mal interprétée ou inadaptée, vous risquez de passer à côté de cette opportunité de travail.
  •  Adopter un discours négatif : même si votre dernière expérience professionnelle était compliquée (pour ne pas dire chaotique), ne dénigrez pas votre ancien employeur et/ou vos collègues (encore moins l’entreprise). Restez neutre et général sur le motif de votre départ de la société. 
  • Mentir : de base, ce n’est pas bien, on ne vous apprend rien. Mais en entretien, c’est pire. Mentir sur ses compétences, ses expériences, sa situation personnelle est fortement déconseillé. Non seulement vous pourriez en faire les frais sur votre lieu de travail (« comment ça tu ne sais pas photocopier en recto verso, Paul-Louis-Ferdinand ? », mais vous pourriez perdre la confiance de votre employeur. 
  • Afficher une apparence négligée : comme dit précédemment, il est important de sélectionner scrupuleusement votre tenue et de trouver l’endroit idéal pour votre entretien. Ne vous enfermez pas dans la salle de jeux des enfants ou dans votre salle de bain, n’oubliez pas de troquer votre pantalon de pyjama pour un bas plus adapté. 
  • Monopoliser la conversation : parfois, le stress peut nous faire perdre nos moyens. Alors que certains auront tendance à se terrer dans le silence, d’autres ne pourront s’empêcher de parler. De parler trop. Ne brûlez pas les étapes, laissez la conversation faire son chemin. Et bien sûr, on évite d’interrompre son interlocuteur, question de respect. 
  • Ne pas poser de questions : poser des questions ne traduit pas une curiosité déplacée, mais au contraire, un intérêt pour l’entreprise, le poste, et vous place dans une position de prise d’initiatives.

Il est parfois plus stressant d’être confronté à un entretien en visio qu’à un échange téléphonique. C’est pourquoi il est nécessaire de se préparer de toutes les manières possibles afin de réussir son entretien d’embauche haut la main ! L’information essentielle : restez vous-même ! Soyez confiant et positif. Si vous passez cet entretien, c’est que vous intéressez l’employeur ! 

Maintenant, vous avez toutes les clés pour passer et réussir brillamment votre entretien d'embauche en visio avant de remettre votre bas de pyjama… ou pas !


Soyez le premier à poster un commentaire sur cet article.
Remplissez le formulaire ci-dessous pour ajouter un commentaire.