Acheter à Annecy : quelle est la tendance de l’immobilier en 2024 ?

Acheter à Annecy : quelle est la tendance de l’immobilier en 2024 ?

La Venise des Alpes n’est pas une métropole à l’image de la grande Genève, pourtant elle ne cesse d’attirer acheteurs, locataires, investisseurs et vacanciers. Avec un prix au mètre carré défiant les plus grandes villes (comptez 6000 euros), Annecy fait partie des communes les plus chères de France. Alors, pourquoi Annecy est-elle si chère ? Quelle sera la tendance de l’immobilier à Annecy en 2024 ? Suivez le Guide !

 

Pourquoi les prix de l'immobilier ne baissent-ils pas à Annecy ?

Un cadre de vie recherché

Sa proximité géographique avec la Suisse et l’Italie, son territoire français et ses paysages blottis entre lac et montagnes lui confèrent un cadre de vie recherché par les vacanciers, les frontaliers et les amoureux de la nature en général. Annecy offre un cadre de vie idéal pour les travailleurs comme les familles ou les retraités. Aux abords de plusieurs stations de ski, Annecy est également proche de grandes villes comme Genève ou Lyon.

Une forte demande

À la différence de certaines régions en France, la Haute-Savoie et plus particulièrement Annecy, fait face à une demande toujours croissante face aux logements. Entre locataires, acheteurs, mais aussi vacanciers, nombreux sont ceux qui cherchent à se loger dans le secteur. Cette stabilité contribue donc au maintien de l’augmentation des prix des biens sur Annecy et ses environs, même s’il ne s’agit pas d'une métropole. 

D’ailleurs en termes de chiffres, Annecy compte pas moins de 225 000 habitants avec une augmentation moyenne de 10 000 habitants par an selon l’INSEE ! 

La tendance en 2024

On est en droit de se demander si Annecy poursuivra sur cette lancée en 2024, notamment lorsqu’on voit les turbulences de l’immobilier dans le reste de la France. La réponse est oui ! En 2024, Annecy restera un chef-lieu intéressant dans le cadre d’un investissement immobilier ou pour ceux qui souhaitent vendre. Au 1er janvier 2024, selon la FNAIM (Fédération Nationale de l’Immobilier), on estime à 5664 euros le prix au m2 sur Annecy à l’achat, soit une augmentation de 0,1 % sur trois mois, de 18,7 % sur trois ans et de 37,9 % sur 5 ans.

À titre d’information, Lyon possède un prix au m² à 5499 euros et Bordeaux à 4967 euros le m², alors qu’il s’agit de villes beaucoup plus grandes.

 

Quel salaire pour vivre à Annecy ?

Le coût de la vie

Malgré les prix de l’immobilier et les loyers moyens autour de 775 euros en location (pour un appartement avec une chambre), Annecy n’est pas l’une des communes les plus chères en termes de coût de la vie. On compte en moyenne entre 1000 et 1500 euros de frais divers comme les factures, les dépenses quotidiennes (transports, courses) et les soins de santé (mutuelle, soins médicaux). Soit un budget mensuel relativement proche d’un habitant lambda en Haute-Savoie, hors Annecy.

Avec quel salaire vivre à Annecy ?

On estime à 2489 euros nets mensuels le salaire d’un annécien, soit 29 868 euros nets par an environ pour un travailleur moyen. Les revenus les plus aisés, soit 10 % de la population, ont un salaire aux environs de 4200 euros qui leur permet de vivre confortablement. Les travailleurs frontaliers y trouvent donc leur compte grâce à un salaire suisse qui permet, le plus souvent, une vie très confortable même à Annecy.

Imposition en Haute-Savoie

Attention tout de même à prendre en compte le montant des impôts en Haute-Savoie, notamment si vous êtes propriétaire à Annecy. En effet, la taxe foncière sur le bâti a connu une augmentation à 29,79 % au 1er janvier 2023 contre 28,29 % en 2022. Il faudra également prendre en considération vos coûts fiscaux, surtout si vous êtes frontalier. 

 

Pourquoi Annecy est si chère ?

Les secteurs les plus prisés

La commune d’Annecy est généralement entièrement pourvue, mais certains quartiers sont plus prisés que d’autres et impactent donc sur le budget en cas de location ou d’achat dans ces secteurs. 

Le centre-ville est plébiscité pour son atmosphère touristique et vivante, ses rues commerçantes, son dynamisme, mais les loyers y sont évidemment plus chers. Les secteurs du Parc des sports ou du Parc des Romains sont également prisés, notamment pour les familles à la recherche de calme. Il y a donc de quoi promouvoir l’investissement locatif facilement dans les différents quartiers d’Annecy selon le bien immobilier que vous souhaitez acquérir, mais aussi selon votre budget.

Les frontaliers ciblés

La Haute-Savoie attire naturellement les frontaliers qui cherchent à s’installer non loin de la frontière suisse. Avec des revenus attractifs, la présence des frontaliers est un atout majeur pour le pouvoir d’achat à Annecy. De plus, la commune possède une économie dynamique et un marché de l’emploi intéressant, ce qui lui confère un statut de ville où il fait bon vivre. Alors, plutôt que de s’orienter vers d’autres villes de Haute-Savoie moins chères, les frontaliers trouvent la localisation et le cadre de vie d’Annecy plus attrayant même si la lutte pour obtenir un logement est rude et les prix élevés.

Investir à Annecy en 2024 : bonne ou mauvaise idée ?

À en croire le marché de l’immobilier, investir à Annecy semble toujours être une bonne idée en 2024 compte tenu de la forte demande de logement et de l’attractivité permanente de la ville pour les vacanciers, les frontaliers, les étudiants et les retraités. La demande est telle qu’il suffit parfois de quelques jours pour vendre un bien immobilier à Annecy, notamment s’il s’agit d’un bien neuf. Annecy possède donc toutes les qualités pour optimiser son patrimoine immobilier en toute sécurité.

 

La tendance de l’immobilier à Annecy garde donc le vent en poupe pour 2024, avec toujours cette forte demande constante de logement. Ainsi, pour vivre confortablement à Annecy, il est conseillé de percevoir entre 2500 et 3000 euros par mois. Les frontaliers ont donc l'assurance de vivre confortablement à Annecy, car leur salaire dépasse aisément cette moyenne. Un choix de vie idéal pour le frontalier qui cherche la proximité avec la frontière, mais aussi un cadre de vie idyllique plus calme qu’à Genève, par exemple. Cependant et pour toutes ces raisons, notez qu’il faudra être réactif et avoir un budget assez large pour dénicher la perle rare de l’immobilier annécien !

 

Pour commenter l’article, c’est par ici !
Remplissez le formulaire ci-dessous pour ajouter un commentaire.

Soyez le premier à poster un commentaire sur cet article.