Où trouver une location d'appartement à Genève pour particulier
Vous avez trouvé le job parfait, vous profitez de vos week-ends pour découvrir le lac Léman et vous vous dites que « quand même, ce serait top de trouver un appart’ à Genève ». Et vous avez raison ! Mais voilà, comment trouver une location d’appartement à Genève pour particulier ? Le Guide du Frontalier vous donne ses trucs et astuces pour dénicher votre futur chez vous !
Quel est le loyer moyen en Suisse ?
Les loyers en Suisse
En Suisse, on estime à 1393 francs suisses le loyer moyen mensuel net, tous types de logements confondus. Les cantons de Zurich, Zoug et Genève se classent parmi les loyers les plus chers, avec une fourchette comprise entre 1484 et 1824 francs suisses par mois (source : OFS - RS, StatBL). Quant aux loyers les plus avantageux, on trouve le Jura (961 francs suisses en moyenne), Neuchâtel (1044 fr.) ou encore le canton du Valais (1147 fr.)
Les loyers à Genève
Genève fait partie des villes les plus chères du monde, même si en termes de loyers en Suisse, elle n’est pas en pôle position. Le prix au mètre carré à Genève a augmenté de 22,40 % en 10 ans et de 128,12 % en 20 ans. En 2023, le loyer moyen d’un logement (tout type confondu) est estimé à 1484 francs suisses mensuels (source : OFS - RS, StatBL).
Comment trouver un appartement rapidement ?
Être au clair avec la réglementation
Avant toute chose, il est essentiel de connaître les règles qui régissent les annonces immobilières. En plus de vous dévoiler en un clin d'œil si l’annonce en elle-même est conforme, cela vous permettra également de déceler facilement une arnaque. Depuis 2017, vous devez trouver sur les annonces de location immobilière :
- le quartier ou la commune du logement ;
- sa surface (habitable) ;
- le montant du loyer mensuel et les charges comprises avec le détail de ce qu’elles incluent ;
- le montant du dépôt de garantie ;
- les honoraires de l’agence (si vous passez par une agence).
Dresser la liste de vos critères
Pour éviter de vous perdre et de perdre votre temps, il est primordial de dresser la liste de vos critères pour établir une recherche filtrée.
- Êtes-vous plutôt studio, appartement ou maison ? Meublé, non meublé ?
- Avez-vous un quartier de prédilection ? Avez-vous besoin d’être à proximité de transports en commun ?
- Combien de chambres au minimum désirez-vous ? Quelle surface minimum attendez-vous ?
- Avoir un extérieur (balcon, jardin) est-il obligatoire ?
- Êtes-vous flexible sur la place de parking (souterrain, extérieur, garage indépendant) ?
- Quel est votre budget maximum ? Incluez-vous les charges dans ce budget ?
- Avez-vous besoin d’un ascenseur ?
- Cherchez-vous un logement PMR (personne à mobilité réduite) ?
- Avez-vous des critères plus spécifiques (gardien, piscine, exposition du logement, dépendance, atelier) ?
Attention tout de même à rester réaliste : vous souhaitez une piscine ? Vous avez raison ! Vous souhaitez une piscine et un terrain pour faire courir votre licorne en plein Genève ? C’est un peu tendu. Surtout en plein Genève.
Préparer votre dossier en amont
Un dossier de demande de logement bien ficelé que vous pouvez dégainer plus vite que Lucky Luke, c’est l’opportunité de vous positionner en premier sur l’appartement de vos rêves ! Même si le bailleur peut demander des justificatifs supplémentaires, un dossier de location possède au départ les mêmes types de documents demandés :
- un document d’identité en cours de validité (pour tous les occupants du bien), de votre passeport si vous n’avez pas la nationalité suisse ;
- une copie de résidence pour les étrangers (permis C, G, L ou B) attestant de vos droits à résider sur le territoire helvète ;
- vos trois derniers bulletins de salaire et/ou votre contrat de travail ;
- une attestation de Non Poursuite (Extrait de l’Office des Poursuites) de moins de 3 mois.
On vous demandera également une fiche de renseignements avec votre identité, mais aussi votre situation familiale (enfants, animaux) et si vous avez des recommandations de la part de vos anciens bailleurs, c’est encore mieux !
Commencez vos recherches
Maintenant que vous avez tous vos critères en main, vous pouvez démarrer vos recherches. Il existe plusieurs astuces pour trouver un appartement à Genève : les petites annonces dans les journaux, les magazines, les vitrines des agences immobilières, mais surtout sur internet, les réseaux sociaux et par le bouche-à-oreille.
Vous pouvez passer par des sites spécialisés dans les annonces immobilières de particuliers ou d’agences qui regroupent tous les logements vacants. Le gros plus ? Vous pouvez tout de suite filtrer votre recherche avec tous vos petits critères choisis en amont, et de nombreux sites proposent leur propre application pour retrouver vos logements favoris en un clic ! Un véritable gain de temps et d’énergie. De quoi s’occuper dans les bouchons Genève-Annecy si on voyage en BlablaCar avec Paul-Louis-Ferdinand.
Préparer votre visite
Voilà, vous avez trouvé une petite pépite ! Le rendez-vous est fixé, vous n’avez plus qu’à visiter. Et pour cela, une petite préparation s’impose aussi. N’hésitez pas à vous renseigner sur le quartier, à aller y faire un tour à des moments différents dans la journée, à repérer les points d’intérêts (bars, resto, école) ou des lieux bruyants (bars, resto, école) qui pourraient vous déranger.
Puis dressez la liste des petites choses sur lesquelles vous devez vous attarder :
- Est-ce que vous entendez vos voisins ?
- Est-ce que vous entendez le trafic extérieur ?
Pour cette question, n’hésitez pas à fixer un autre rendez-vous pendant les heures de pointe.
- Y a-t-il des traces de moisissure, des fissures, des trous rebouchés ?
- La robinetterie est-elle en très bon état ? L’arrivée d’eau fonctionne-t-elle ? Y a-t-il de l’eau chaude ? La chaudière est-elle aux normes ?
- S’il y a des travaux à effectuer pour une remise en état, seront-ils faits avant votre entrée dans le logement ?
- Est-ce que les animaux sont acceptés ?
Vous pouvez rajouter des questions propres au logement que vous visitez si les informations n’y sont pas : transports à proximité, écoles, commerces, stationnement, parties communes.
Vous avez bien sûr une copie de votre dossier de demande de location sous le bras, pour montrer à votre bailleur que vous êtes déterminé (et très très bien organisé).
Éviter les arnaques
Plus qu’une astuce, un conseil élémentaire ! Dans la précipitation, la peur de ne pas trouver un logement à temps ou la crainte de passer à côté d’une belle occasion, on peut parfois se laisser piéger par une annonce trop alléchante. Afin d’éviter les (gros) problèmes, ne versez jamais d’argent en dehors de la caution et du premier loyer une fois le bail signé.
Comment trouver un appartement à Genève sans passer par une agence ?
Passer par une agence peut s’avérer rassurant, mais il faut avouer que les frais peuvent être conséquents (honoraires, frais d’agence, caution), et les critères de sélection assez costauds. Heureusement, le Guide a quelques astuces pour vous permettre de trouver un appartement à Genève sans passer par une agence.
Profiter du bouche-à-oreille
Genève est une ville très dynamique qui est en flux tendu permanent concernant son immobilier. Il va donc sans dire qu’un logement à peine quitté est aussitôt reloué. La faute/la chance au bouche-à-oreille ! Louer un logement à des connaissances est une pratique courante, mais pour cela, il vaut mieux en avoir, des connaissances. N’hésitez pas à en parler autour de vous : vos collègues de travail, vos amis frontaliers, etc.
Passer par des associations
Plus économique, il est possible de passer par les coopératives d’habitation qui permettent d’obtenir un logement avec en contrepartie, une participation à la gestion de l’immeuble et à la mise en commun de parts sociales.
Des logements spécifiques pour les étudiants et les jeunes en formation sont également proposés à Genève.
Trouver des logements subventionnés
À Genève, on trouve des logements subventionnés (HLM, HBM) destinés aux personnes percevant des revenus modestes. Pour faire une demande de logement subventionné, vous devez vous adresser à la Gérance Immobilière Municipale (GIM) de Genève ou au secrétariat des Fondations Immobilières de Droit Public.
S’offrir un chasseur d’appart’
À l’image de l’émission du célèbre Stéphane, sachez qu’il est possible de s’offrir les services d’un chasseur d’appartement. Bon, on ne va pas vous mentir : c’est un service payant qui tourne autour du prix d’un loyer. Ils ont parfois quelques exclusivités, car les propriétaires passent en priorité par leurs services, mais leurs recherches se concentrent tout de même autour des petites annonces que vous pouvez trouver vous-même.
Trouver un appartement à Genève n’est pas une mince affaire, vous l’aurez compris. Mais grâce à nos trucs et astuces, vous avez désormais toutes les clés en main pour trouver l’appartement à Genève qui correspond à vos attentes (et à cette faramineuse liste de critères préalablement écrite, n’est-ce pas ?) C’est votre licorne qui va être contente !