Check-list avant de partir en vacances

Check-list avant de partir en vacances

Le meilleur moment de l’année (après les soldes et le Papa Noël, si vous avez été sages) pointe le bout de son nez : les vacances d’été ! Mais avant de profiter pleinement de ce moment, il faut préparer son départ en vacances pour partir l’esprit tranquille. Ce n’est pas Noël, mais vous avez été sages ! Alors, voilà une petite check-list bien utile concoctée par le Guide afin de ne rien oublier. 

 

Comment bien préparer son départ en vacances ?

Préparer son départ en vacances… au travail aussi 

Parce que les vacances riment aussi (en général) avec conscience tranquille, il est important de préparer son départ au travail. 

Poser ses congés le plus tôt possible

Et bonne nouvelle, cela commence très tôt pour vous permettre de faire le premier pas dans l’organisation de votre prochain voyage ! En effet, vous devez songer à poser vos congés suffisamment à l’avance pour obtenir les dates souhaitées, notamment si vous avez des enfants. Et si vous travaillez avec plusieurs personnes qui ont des enfants, autant vous dire que ça peut vite être la guerre ! 

Réfléchissez aux dates stratégiques (le 14 juillet férié, le 15 août, etc.) et assurez-vous d’avoir un plan de secours sur vos dates si votre employeur refuse vos congés. 

De plus, en connaissant vos dates de congés à l'avance, cela peut vous permettre de réserver votre billet d’avion ou de train dès l’ouverture des réservations. Vous gagnerez en économies et en choix de sièges.

Faire une check-list 

Sur papier ou sur l’appli de votre smartphone, faites une liste des petites missions que vous devez réaliser avant votre départ. Commencez par les plus urgentes pour vous délester du plus gros du travail, et assurez-vous que toute votre check-list soit bien terminée avant votre départ.

En plus, c’est très satisfaisant de cocher les tâches accomplies !

Prévenir ses collègues et déléguer ses tâches 

Alors, le boss est au courant bien sûr et c’est sûrement le principal. Mais vos collègues ont également besoin de connaître vos dates de congés. Cela leur permettra de s’organiser pendant votre absence et de se répartir votre travail si nécessaire. N’hésitez pas à déléguer vos tâches vous-même et à prévenir que Paul-Louis Ferdinand de la compta paye les cafés le lundi entre 10h03 et 10h07. On vous remerciera.

Programmer ses messages d’absences 

Boite mail, téléphone, affichage : n’oubliez pas de programmer un message d’absence avec vos dates de congés et éventuellement, les coordonnées de la personne qui prend le relais pendant ce temps.

On n’oublie pas de désactiver tout ça à son retour, bien entendu !

Ranger son bureau 

Bien sûr, on range son petit bureau avant de partir. Déjà, psychologiquement ça vous fera du bien et à vos collègues aussi. Et ça ne donnera pas l’impression à votre boss que vous vous êtes enfui (même si bon…). Vous pouvez même laisser un petit mot à vos collègues avant de partir ! #tropsympa / #fayot

Libérez-vous !

Voilà, vous pouvez partir l’esprit tranquille. Vous avez enfin le droit de déconnecter… complètement ! Savez-vous que le « droit de la déconnexion » fait partie du Code du Travail en France ? Non, bah voilà. 

Ne faites pas partie des 37% de Français qui ne savent pas déconnecter du travail sur leur lieu de vacances et profitez !

Et si vous êtes en recherche d’emploi, donnez un élan à votre motivation avant de profiter pleinement de vos vacances : mettez à jour votre CV (sans oublier d’inscrire vos dates d’indisponibilité si vos vacances durent un mois). Pensez à déposer votre CV dans une CVthèque ou sur un site d’agence de recrutement

 

Check-list pour préparer son départ

Les valises et les documents

Pas question de faire sa valise sans une check-list ! Noter ce que vous devez / souhaitez emporter avec vous est une bonne manière de ne rien oublier le jour où vous préparerez (enfin) votre valise. Cela vous évite aussi d'omettre certaines démarches administratives comme la création ou le renouvellement d’un passeport, des vaccins spécifiques selon le pays où vous vous rendez, ou encore certains formulaires à remplir comme l’ESTA aux États-Unis, par exemple. Ce serait dommage de se faire recaler (voire fouiller au corps) à la douane.

Se bloquer du temps  

On ne fait pas sa valise sur un coin de table, entre deux réunions le jour J. Octroyez-vous 2 heures pour ne faire que ça : vérifier / ajuster votre check-list, faire vos valises, vérifier vos papiers, vos heures de vol. Prévoyez plus de temps si vous avez les valises de vos enfants à faire ! Et si vous voyagez à plusieurs, attribuez une mission à chacun : les enfants peuvent choisir leur jouet, leur doudou, et pourquoi pas leurs tenues (vérification parentale secrète activée bien sûr).

Consulter la météo 

Vous partez à la Réunion ? Top ! Savez-vous que les saisons sont inversées ? Non ? Oups ! Lorsque c’est l’été en France, c’est l’hiver à la Réunion. Alors, rassurez-vous, il ne fait pas - 10°C. Mais c’est quand même bien de savoir qu’il vaut mieux emporter une petite laine pour le soir pour préparer son départ en vacances. Pensez à jeter un œil à la météo quelques jours avant le départ pour ajuster votre valise si besoin. 

Faire son petit ménage 

Tout comme son bureau, on fait en sorte de partir en laissant une maison propre. Déjà, parce que cela pourrait vous permettre de faire des trouvailles (« oh, ma batterie de secours, je ferais mieux de la prendre »), mais aussi et surtout parce qu’en rentrant de vacances vous n’aurez pas du tout (du tout) envie de faire du ménage. 

Vérifier une dernière fois les lieux 

On fait le tour de sa maison avant de partir pour être certain : 

  • de ne rien avoir oublié (un chargeur de téléphone, son téléphone, ses papiers, ses médicaments, son petit en-cas de voyage) ;
  • d’avoir fermé ses portes et ses fenêtres, d’avoir jeté les restes du frigo et d’avoir tiré la chasse d’eau (si, si, si) ;
  • d’avoir éteint les lumières ;
  • d'avoir arrosé vos plantes ;
  • si vous partez très longtemps, pensez à éteindre vos appareils électroniques, à couper votre chauffage, l’eau, le gaz, etc. 
  • d’avoir bien pris vos enfants avec vous ; 
  • d’avoir enclenché l’alarme (si vous en avez une) et/ou d’avoir prévenu vos voisins de votre départ (si vous en avez aussi).

 

Quels sont les indispensables à mettre dans sa valise ?

Les documents et moyens de paiement

  • passeports, pièce d’identité ;
  • billets d’avion ;
  • permis de conduire (international si besoin) ;
  • assurances ;
  • carte bancaire, chèques vacances, argent liquide.

N’hésitez pas à numériser vos documents et les stocker sur un cloud pour y accéder facilement et éviter d’avoir une ramette de feuilles dans votre sac. 

 

Les vêtements 

Bien sûr ! On fait une liste de ses besoins et on inclut les 45% de “au-cas où”. Pensez à adapter vos tenues à la météo comme conseillé plus haut. Si vous avez prévu des visites comme dans des cathédrales ou des églises, assurez-vous qu’il n’y ait pas un dress code. Par exemple, pour la Chapelle Sixtine à Rome, les épaules doivent être couvertes. Bon à savoir si l’on a prévu d’emmener uniquement son maillot de bain !

 

Le nécessaire de toilette

  • les produits d’hygiène de base (gel douche, shampoing, brosse à dent et dentifrice, brosse à cheveux, cotons-tige, parfum) et produits à usage féminin (maquillage, hygiène intime, épilateur) ;
  • les accessoires de beauté (pince à épiler, nécessaire pour les ongles, cotons) ;
  • la crème solaire ;
  • les serviettes de toilette.

 

Santé

  • médicaments de prévoyance ;
  • traitements en cours ;
  • ordonnances ; 
  • kit de premier secours ;
  • carnet de vaccination et groupe sanguin ;
  • carte vitale, carte européenne d’assurance maladie, mutuelle.

 

Autres petits indispensables

  • sac de linge sale ;
  • chargeurs de téléphones ;
  • appareil photos ;
  • batterie externe si besoin ;
  • guide de voyage ;
  • outil de traduction ;
  • de quoi vous occuper pendant le trajet.

 

Qu'est-ce que je ne peux pas mettre dans ma valise ?

Bon, vous avez terminé vos valises grâce à cette superbe check-list pour préparer son départ en vacances. Mais peut-être serait-il bon de savoir si vous avez le droit d’emporter TOUT ce qu’il y a dans votre valise ? Notamment si vous prenez l’avion.

 

Interdit en cabine

Certains produits et articles sont autorisés en soute mais pas en cabine. 

  • Les liquides 

Les liquides comme les parfums, les gels douches, les produits de beauté ou encore les boissons sont soumis à une réglementation en termes de contenant. Ainsi, leur contenance ne doit pas dépasser 100 ml par flacon. Certaines compagnies demandent également que ces produits soient rassemblés dans un sac transparent afin de faciliter l’inspection. 

Les aérosols sont également concernés par cette réglementation.

  • Les articles contondants 

Cela inclut les rasoirs, ciseaux, les couteaux suisses, les armes blanches ou armes de chasse/de sport. 

Pas d’inquiétude, vous pouvez passer ces produits et objets en soute. Attention cependant à vous en rendre compte avant votre arrivée à l’aéroport : une fois arrivés aux portiques de sécurité, on pourrait vous confisquer les produits qui ne respectent pas la réglementation. 

Vous avez en revanche le droit de monter à bord de l'appareil avec des produits achetés au Duty Free, même si la contenance dépasse les 100 ml car il s’agit de produits vérifiés par la douane. 

 

Interdit en cabine et en soute 

Certains produits et articles sont interdits en cabine et en soute :

  • les briquets, allumettes et tout type de combustible,
  • les produits chimiques (engrais, pesticides, désherbants) et décapants (acétone, javel, chlore, carburant, solvant),
  • les feux d’artifice, les fusées, les pétards,
  • les cartouches d’encre,
  • les armes à feu (sauf exceptions sous conditions et permis), y compris les pistolets factices, les gazs lacrymogène,
  • les bouteilles de gaz, bouteilles de plongée, nitrox,
  • les peintures, les vernis et laques industrielles,
  • Les anciens thermomètres au mercure.

 

On pense à vérifier les dimensions de sa valise cabine, de sa valise en soute et leurs poids respectifs. Selon la compagnie avec laquelle vous voyagez, vous n’aurez pas droit aux mêmes règles notamment sur les compagnies low cost. 

 

Les bagages spéciaux

Vous pouvez voyager avec des bagages spéciaux, c’est-à-dire aux dimensions spécifiques comme les poussettes, les skis. Les drones et les hoverboard sont soumis aux réglementations des compagnies aériennes que vous empruntez en raison de certaines batteries au lithium.

Désormais, il ne vous reste plus qu’à trouver la destination de vos prochaines vacances de rêve ! En attendant, vous avez enfin toutes les cartes en main pour préparer votre départ en vacances. 

Pour commenter l’article, c’est par ici !
Remplissez le formulaire ci-dessous pour ajouter un commentaire.

Soyez le premier à poster un commentaire sur cet article.