Quels sont les effets du télétravail sur la santé ?

Quels sont les effets du télétravail sur la santé ?

On ne va pas se mentir, travailler en pyjama dans son canapé avec un petit plaid et un bon café alors qu’il neige dehors, ce n’est pas vraiment désagréable ! Surtout lorsqu’on à l’habitude de faire quotidiennement un aller-retour Annecy-Genève dans les embouteillages. Depuis la pandémie de Covid-19, et notamment depuis les derniers accords (au 1er janvier 2023) entre la France et la Suisse permettant aux frontaliers de télétravailler jusqu’à 40 % de leur temps de travail, le télétravail n’a jamais été aussi répandu chez les frontaliers. Cependant, les effets du télétravail peuvent impacter sur la santé, et pas de manière exclusivement positive. Alors, quels sont les effets du télétravail sur la santé ? Suivez le Guide !

 

Les effets du télétravail sur la santé

Impact du télétravail sur la santé mentale

Le physique n’est pas seulement impacté lorsque l’on parle des effets du télétravail sur la santé. Même si vous n’aimiez pas particulièrement passer vos pauses café avec Paul-Louis-Ferdinand, il faut avouer que faire du BlaBlaCar avec lui vous manque un peu. En effet, la solitude est l’un des effets du télétravail sur la santé. 

On parle également d’épuisement professionnel lié notamment à : 

  • une pression élevée de sa hiérarchie qui pense que vous faites du plaid-canapé-pyjama toute la journée et votre besoin de prouver que ce n’est pas le cas ;
  • un « auto-stress » entre la difficulté à gérer la charge de travail, à établir des limites entre le personnel et le professionnel, à respecter des heures de travail fixes et délimitées, à répondre aux besoins familiaux surtout en présence des enfants. 

Dans les sondages, 75 % des interrogés déclarent subir de l’épuisement professionnel et un stress élevé et plus de 37 % affirment travailler davantage en télétravail que sur le site de leur entreprise. 

Travailler de chez soi, c’est mélanger l’aspect professionnel et l’aspect personnel. Lorsqu’on se rend sur notre lieu de travail, le temps de trajet (surtout Genève-Annecy) permet de faire la transition entre la maison et l’entreprise. Après la journée, ce même trajet permet de fermer la porte de sa vie professionnelle pour passer à sa vie personnelle. Le télétravail ne permet pas de délimiter clairement ces deux portes. Il engendre des idées négatives liées au travail qui impactent la vie à la maison. 

Il est donc nécessaire de délimiter physiquement son lieu de télétravail (un bureau, une pièce spécifique de la maison, un cagibi comme Harry Potter si le cœur vous en dit même si ce n’est pas vraiment le bon plan). Il faut également se fixer des limites quant à son temps et ses horaires de travail. Définir un cadre professionnel juste et organisé, et trouver l’équilibre entre professionnel et personnel. Après tout, Paul-Louis-Ferdinand n’a pas à vous demander une réunion à 3 heures du matin !  

 

Impact du télétravail sur la santé physique

Les effets du télétravail sur la santé physique concernent surtout l’aspect ergonomique : le plaid-canapé-pyjama est confortable bien sûr, mais pas très ergonomique ! La majorité des télétravailleurs ne possèdent pas le matériel ou les installations adéquates. Ce manque d’installation provoque des risques musculo-squelettiques qui nuisent à votre santé physique tels que : 

  • des tendinites ;
  • des douleurs lombaires ;
  • des douleurs musculaires notamment dans le cou, les épaules, le dos, les mains et les poignets ;
  • de la fatigue extrême.

C’est le bonheur pour les ostéopathes, mais pas le vôtre !

Les effets du télétravail sur la santé concernent également la vue : un mauvais éclairage ou l’utilisation prolongée d’un écran sans filtre peuvent nuire à votre santé ophtalmologique et provoquer une fatigue visuelle importante. Et lorsqu’on fait du plaid-canapé-pyjama et qu’on ne se lève que pour un bon chocolat suisse, des risques supplémentaires peuvent se développer sur le long terme (pathologies cardiovasculaires, obésité, diabète, etc.)

Pensez donc à investir dans un matériel ergonomique et des solutions adéquates au poste en télétravail. Faites quelques pauses régulières et pourquoi pas quelques exercices d’étirements. Prenez le temps d’une véritable pause déjeuner, d’un café et de changer votre pyjama, afin de garder la forme physique nécessaire à tout frontalier en télétravail.

 

Les risques psychosociaux liés au télétravail

Les risques psychosociaux font également partie des effets du télétravail sur la santé. Ils peuvent être déclenchés ou accentués par certains facteurs comme : 

  • la difficulté à accéder à certaines informations et/ou à utiliser certains outils numériques et digitaux ;
  • l’augmentation de la charge de travail ;
  • le manque de déplacements, de mouvements, le besoin de changer de vue (et de pays, dans votre cas de frontalier) ;
  • le manque d’échanges sociaux, de moments de partage ; 
  • la sensation d’isolement, la perte du sentiment d’appartenance ;
  • les troubles du sommeil, l’irritabilité ;
  • le déséquilibre entre vie personnelle et privée (comme mentionné plus haut) ;
  • une forme d'hyper connectivité, le besoin de consulter ses mails à n’importe quelle heure du jour et de la nuit (non Paul-Louis-Ferdinand ne rejoint pas la réunion maintenant).

Tous ces facteurs sont nocifs sur votre santé physique, mentale, psychosociale, mais impactent également vos capacités professionnelles. Une mauvaise santé entraîne des performances plus faibles. Prenez le temps de remarquer les différents « symptômes » désagréables qui polluent votre environnement. Si vous manquez d’interactions sociales, rencontrez vos collègues de manière formelle ou informelle, ou échangez avec vos amis, par exemple. 

Le télétravail possède un éventail d’avantages indéniables : fini les transports, les bouchons, les frais d’essence, la perte de temps, les heures à gratter la neige à 6 heures du matin, la playlist de Paul-Louis-Ferdinand (qui n’est d’ailleurs pas content que vous n’ayez pas répondu présent à sa visio-réunion de la veille à 3 heures du matin). Cependant, les effets du télétravail sur la santé ne sont pas aussi positifs que ce confort de vie professionnelle. Entre impact sur la santé physique, mentale et les risques psychosociaux, il est important de mettre en place un cadre autant concret (poste de travail, ergonomie) qu’abstrait (pauses régulières, délimitation du temps de travail, équilibre familial). Et si vous sentez que vous êtes proche du burn-out, n'attendez pas, franchissez la porte du bureau pour retrouver un cadre de travail qui vous conviendra peut-être mieux !

Pour commenter l’article, c’est par ici !
Remplissez le formulaire ci-dessous pour ajouter un commentaire.

Soyez le premier à poster un commentaire sur cet article.