Comment est calculé le 2ème pilier ?

Comment est calculé le 2ème pilier ?

En complémentarité du 1er pilier obligatoire du système suisse, on compte le 2ème pilier, également obligatoire (sauf pour les indépendants), qui concerne le décès et l'invalidité. L’ensemble des 3 piliers réunis vous permet de maintenir votre niveau de vie en tant que frontalier une fois à la retraite. Comment est calculé le 2ème pilier ? Suivez le Guide !

Comment savoir ce qu'on a sur le 2ème pilier ?

Retrouver son 2e pilier

Pour savoir ce que vous avez sur votre 2ème pilier, vous devez dans un premier temps retrouver l’institution de prévoyance dont vous dépendez. Pour cela, la Centrale du 2e pilier permet de faire le lien entre la caisse de prévoyance professionnelle et l’assuré. Il vous suffit d’adresser un courrier à l’organisme pour retrouver vos avoirs afin que ce dernier mette en parallèle vos informations personnelles avec celles disponibles auprès des différentes institutions de prévoyance.

Se renseigner sur son libre passage

Si vous avez définitivement quitté votre employeur, vos avoirs de 2ème pilier sont déposés sur un compte de libre passage (ou plusieurs). Ce compte peut être choisi par vos soins, mais si ce n’est pas le cas, c’est l’Institution supplétive qui prendra le relais par défaut au bout de quelques mois passés sans réponse de votre part.

Le salaire coordonné

Vous devez connaître votre salaire coordonné avant de pouvoir calculer vos cotisations LPP. Pour cela, prenez votre salaire brut annuel et déduisez la déduction de coordination (soit CHF 25 725.- en 2024). Ensuite, vous devrez réaliser le calcul suivant : 

  • salaire coordonné x taux de cotisation

 

Le taux de cotisation varie selon votre tranche d’âge : 

  • de 25 à 34 ans - 7 % ;
  • de 35 à 44 ans - 10 % ;
  • de 45 à 54 ans - 15 % ;
  • et de 55 à 65 ans - 18 %.

 

Notez que votre employeur a l’obligation légale de participer à hauteur de 50 % de votre cotisation.

 

La part obligatoire et la part surobligatoire

Vous devez également connaître votre régime. La part obligatoire est commune à tout travailleur, qu'il soit suisse ou frontalier. Cependant, dès lors où vous gagnez plus de 88 200 francs suisses par an (avant déduction de coordination dès CHF 25 725.-), vous entrez dans le régime surobligatoire

Quel est le calcul du 2ème pilier ?

Calcul de la la rente 

La majorité des travailleurs retraités suisses choisissent le retrait de leur LPP en rente. Le calcul varie en fonction de deux critères : le montant de votre capital vieillesse et le taux de conversion applicable par l’organisme. 

 

  • Certains établissements proposent un taux de conversion unique (le taux enveloppant ou taux global) : il est appliqué sur l’ensemble du capital vieillesse et permet d’obtenir le montant de la rente annuelle du 2eme pilier.
  • D’autres organismes utilisent un taux de conversion séparé (ou splitté) : des taux différents sont appliqués à la part obligatoire et à la part surobligatoire du capital vieillesse.

Part obligatoire

Notez que le taux applicable sur la part obligatoire est de 6,8 % mais qu’elle pourrait être réduite à 6 % en cas de réforme sur la Loi de Prévoyance Professionnelle au printemps 2024.

Part surobligatoire

Le taux applicable sur la part surobligatoire diminue progressivement depuis 2019 pour les hommes et les femmes partant à la retraite à l’âge de référence en Suisse (65 ans pour les deux sexes depuis la Réforme AVS 21).

 

Année

Hommes

Femmes

2024

5,2 %

5,084 %

2025

5 %

4,83 %

2026

4,8 %

4,69 %

Exemple de calcul de rente 2ème pilier

Madame X est frontalière, elle est née en 1960 et prend sa retraite en 2025 à l’âge de 65 ans. Nous partons du principe que Madame X a perçu 600 000 francs suisses au cours de toute sa carrière professionnelle. 

Avec un taux global

Madame X devra vérifier le taux de conversion applicable selon son cas, qui diffère selon l’établissement dont elle dépend. S’il s’agit d’un taux global, donc d’un taux unique à 6,8 % (avant la potentielle réforme des 6 %), dans ce cas, la rente annuel de Madame X se calcule comme ceci : 

 

600 000 x 6,8 % = 40 800

 

La rente annuelle de Madame X s’élève à 40 800 francs suisses par an avec un taux global (ou enveloppant).

Graphique rente annuelle 2e pilier

Avec un taux de conversion splitté 

Si le taux de conversion est séparé, le capital vieillesse est divisé en deux parts (obligatoire et surobligatoire) comme expliqué plus haut. Dans ce cas, le calcul se fait en deux parts distinctes : 

 

  • Part obligatoire : CHF 360 000 x 6,8 % = 24 480 
  • Part surobligatoire : CHF 240 000 x 5,4 % = 12 960

 

La rente annuelle de Madame X s’élève à CHF 37 440 (CHF 24 480 + CHF 12 960) avec un taux de conversion splitté.

Calcul du capital

Pour calculer le montant du capital de votre 2e pilier, votre employeur devra vous fournir une attestation de salaire annuel, et vous devrez vous munir de votre certificat d’avoir vieillesse fourni par votre caisse de prévoyance. Grâce à ces documents, vous pourrez inscrire le total annuel dans la case « caisse de pension LPP » et multiplier le montant par deux. La somme obtenue correspond à la cotisation totale pour l’année en cours. Ce montant doit être similaire à celui inscrit sur votre certificat d’avoir vieillesse. Pour connaître votre capital 2ème pilier, il vous suffira de réitérer l’opération avec tous vos résumés de salaires perçus depuis le début de votre activité professionnelle en Suisse, et d’additionner tous les montants obtenus.

Comment transférer son 2ème pilier ?

Transfert de caisse pour changement d’employeur

Lorsque vous quittez un employeur, vos avoirs de 2ème pilier sont transférés auprès de la caisse de pension de votre nouvel employeur. Votre caisse pourra réaliser ce transfert une fois les coordonnées de la nouvelle institution annoncée. Si vous n’avez pas connaissance de cette information, vous devrez vous rapprocher de votre nouvel employeur pour demander les coordonnées de sa caisse. 

Avoirs de 2ème pilier sans nouvel employeur

Dans le cas où vous quittez votre employeur sans retour immédiat à l’emploi, vous devez transférer vos avoirs sur un compte de libre passage (auprès d’un établissement bancaire ou d’une assurance). Cette opération vous concerne si vous stoppez votre carrière pour : une formation continue, un congé maternité, un séjour à l’étranger, une fin de contrat imposant le chômage, la création de votre entreprise, un changement d’employeur qui n’arrive pas dans l’immédiat.

 

L’Institution Supplétive LPP

Sans intervention de votre part, dans le cas d’un changement d’employeur ou d’un arrêt définitif ou temporaire d’activité professionnelle, vos avoirs seront transférés automatiquement à la Fondation Institution Supplétive LPP. 

 

Par ailleurs, pensez toujours à vérifier le montant de votre prestation de libre passage (sur le certificat délivré par votre nouvelle caisse de pension) pour vous assurer qu’il s’agit bien du même décompte. 



Calculer son 2ème pilier nécessite donc quelques étapes préliminaires avant de se lancer dans un calcul précis. Votre salaire annuel, votre régime, les taux applicables, votre âge : tous ces éléments peuvent venir faire pencher la balance dans l’estimation de votre rente ou de votre capital de 2ème pilier. N’hésitez pas à vous faire accompagner en cas de doute.

Pour commenter l’article, c’est par ici !
Remplissez le formulaire ci-dessous pour ajouter un commentaire.

Soyez le premier à poster un commentaire sur cet article.