Investir dans le Vin en 2022, bon ou mauvais placement

22 avr. 2022 Lecture 6 min.
Investir dans le Vin en 2022, bon ou mauvais placement

Symbole de l’héritage français, le vin est fait pour être dégusté, mais il également une source d’investissement à profit de plus en plus plébiscité. Au même titre que les actions, le vin constitue une véritable opportunité de placement qui séduit de plus en plus d’investisseurs. Le cours du vin n’étant pas aussi volatile que celui de la bourse, les performances réalisées attirent bon nombre d’épargnants qui souhaitent diversifier leur patrimoine. Être détenteur de sa propre cave et faire en sorte qu’elle rapporte est désormais très en vogue.
Mais faut-il être connaisseur ? Comment reconnaître un cru d’exception à fort potentiel de rentabilité financière ? Une chose est certaine : investir dans le vin en 2022 est un placement judicieux qui a un bel avenir devant lui. Zoom sur ce produit prestigieux que nous souhaitons vous faire découvrir ! Suivez le Guide !

Comment investir dans le vin en 2022 ?

 

 Un investissement de passion

Acheter de grands crus dans le but de les revendre est une manière d’investir dans un produit plaisir. Investir dans le vin en 2022 est également une occasion de diversifier son patrimoine en s’offrant des marchandises rares et haut de gamme, comme on investirait dans des voitures de luxe ou des montres de collection. Pour résumer, cela permet de générer du profit grâce à une passion.
Plus le temps passe, plus le vin prend de la valeur gustative au fil des ans, et plus il va gagner en valeur financière. Il faut par conséquent être conscient qu’il s’agit d’un investissement sur le long terme, contrairement à la bourse qui peut engendrer du rendement en un temps record, mais vous faire perdre toutes vos économies tout aussi rapidement.

Pour s’assurer de générer une réelle plus-value, il convient de respecter certaines règles dont seuls les connaisseurs et les passionnés maîtrisent le savoir :

  • la naissance du vin ;
  • les méthodes de conservation ;
  • les modalités de mise en bouteille ;
  • la finesse du bouchon.

Sans ces acquis, il est difficile de faire son choix parmi les multitudes de bouteilles et de domaines que l’on trouve sur le marché viticole. Le risque étant de se créer une cave dont le potentiel n’atteindra pas la rentabilité souhaitée.

 

Peu d’imposition sur la revente

L’investissement dans le vin a su tirer son épingle du jeu concernant la fiscalité de ce type de placement. Du moment où vous n’exercez pas la revente de bouteilles dans un cadre professionnel et qu’il ne s’agit pas de votre source de revenus principale, vous ne subirez aucune imposition sur vos cessions n’excédant pas 5000 euros. Au-delà, le pourcentage applicable d’imposition sera de 36,2 % avec un abattement de 5 % à compter de la 3e année.
Cela vous permet donc de gérer votre cave en toute sérénité, de choisir vos meilleurs crus et de décider si vous préférez boire votre nectar ou s’il est plus intéressant pour vous de le revendre !

Les FCP viticoles

Si vous désirez plus que tout placer votre épargne dans le vin, mais que vos connaissances en la matière vous font défaut, vous pouvez vous tourner vers les FCP. Investir dans un fonds commun de placement viticole reste une bonne alternative. Vous pouvez ainsi détenir au sein de votre portefeuille les parts des domaines les plus réputés et en percevoir les bénéfices sans avoir à gérer les transactions d’achat et de revente au quotidien.

 

Quel vin acheter pour gagner de l’argent ?

 

Il existe différentes méthodes pour réaliser un investissement rentable dans le domaine du vin. Bien naturellement, pour investir dans le vin en 2022, vous pouvez vous rendre en direct chez le vigneron et opter pour les bouteilles de votre choix. Si vous êtes un fin connaisseur, vous saurez que les meilleurs millésimes se cachent principalement dans les grands crus bordelais et bourguignons, domaines qui attirent les plus importants investisseurs français et étrangers.
D’autres possibilités s’offrent à vous et n’en sont pas moins intéressantes pour faire fructifier votre mise de départ.

Achat en primeur

Acheter un vin en primeur, c’est une sorte de pari sur l’avenir. Lorsque vous réservez votre vin en ligne, celui-ci est encore en cours de vinification dans les chais. La mise en bouteille n’est alors prévue que dans 2 ou 3 ans. Ce procédé est relativement avantageux, car vous bénéficiez d’une remise à l’achat pouvant aller jusqu’à 20 %. Le montant est déterminé grâce à un jury qui estime le potentiel du jeune nectar, mais le prix de vente final peut s’avérer grandement supérieur lors de réalisation finale du produit. Il est cependant conseillé d’être accompagné par un vrai professionnel qui saura flairer la richesse du cru si vous souhaitez investir dans un vin primeur en 2022.

Les sociétés de gestion de cave sur internet

Les caves en ligne sont tendance ! Non seulement elles vous apportent du conseil en vous suggérant leurs meilleures sélections à fort potentiel, mais en plus elles vous proposent de stocker vos bouteilles dans le respect des traditions. Vous êtes également tenus au courant de l’évolution du marché et êtes informés en direct du gain réalisé. La plateforme s’occupe de vous livrer ou de revendre vos produits sur simple demande. N’omettez pas de prendre en considération les frais afférents à la conservation et à l’assurance des bouteilles.

 

L’investissement dans un groupement foncier viticole

 

Investir dans un GFV se résume concrètement à s’offrir une partie de vignoble d’Appellation d’origine contrôlée, connu sous l’acronyme AOC. Le fait d’être détenteur de parts de vignes fait de vous un associé à part entière et vous octroie en contrepartie la valeur d’un certain nombre de bouteilles par an. Le montant est déterminé en fonction du domaine dans lequel vous investissez. La plus-value réalisée est donc en rapport avec le choix du vigneron. Cela reste un placement sécurisé pour investir dans le vin en 2022, si vos connaissances en la matière sont réduites. À noter que la fiscalité des GFV s’inscrit dans la catégorie des revenus fonciers.

 

Dans quel vin investir en 2022 ?

 

Le marché du vin séduit de plus en plus d’investisseurs, car il conjugue parfaitement l’aspect plaisir et la stabilité du rendement grâce à son cours linéaire. Par ailleurs, même si le cours du vin venait à s’écrouler, vous aurez l’avantage de pouvoir récupérer vos bouteilles ! C’est un placement à réaliser sur le long terme, le temps étant synonyme de valeur et de bonification. Lorsque les stocks des plus grands millésimes viennent à diminuer, la rareté et la qualité des produits restants leur confèrent un prestige et un prix inestimable.

Investir dans les bons millésimes est la clé de la réussite de votre investissement. Cependant, il est capital de ne pas se focaliser sur un seul millésime, mais de bien les varier afin de minimiser et lisser les risques. Pour investir dans le vin en 2022, n’hésitez pas à vous référer aux notations, à la presse spécialisée et aux avis de dégustation dans le but de dénicher les millésimes à fort potentiel de garde. Ils sont susceptibles de prendre une immense valeur au fil des ans.

Pour que votre cave soit la plus riche et la plus diversifiée possible, il est indispensable de posséder les plus grands crus dont la renommée est mondiale. Certaines régions ont une croissance linéaire et sont donc à privilégier : les vins de Bordeaux, ainsi que les vins de Bourgogne qui ont des bouteilles parfois très spéculatives.

Néanmoins, il est intéressant de suivre de près les évolutions par région. Il arrive régulièrement que des cuvées dont on ne soupçonnait pas le potentiel soient considérées comme de « vraies pépites » et sur lesquelles il est judicieux de miser. C’est le cas pour certains vins du Jura, de la Loire et du Beaujolais. Le prix des bouteilles reste très accessible aujourd’hui, mais leur cours risque de s’envoler d’ici les prochaines années. Ces vins désignés de catégorie B peuvent donc devenir de très bons placements pour investir dans le vin en 2022.

 

Investir dans le vin est une démarche qui s’inscrit dans le temps si vous souhaitez que votre cave soit aussi rentable que la bourse ! Il est essentiel de garder à l’esprit que c’est avant tout un investissement plaisir. Quoi qu’il arrive, vous aurez toujours une belle bouteille à déboucher en toute occasion !

 

Le Guide du Frontalier vous accompagne pour dénicher les bons plans d’investissements. N’hésitez pas à consulter nos différents articles pour faire fructifier votre épargne.

Pour commenter l'article, c'est par ici !

Soyez le premier à poster un commentaire sur cet article.