Comment fonctionne le stationnement en Suisse ?

Comment fonctionne le stationnement en Suisse ?

Bon nombre de frontaliers disposent d’un véhicule pour traverser la frontière chaque jour et se rendre sur leur lieu de travail, qu’il s’agisse d’un trajet effectué par les routes ou pour rejoindre la gare la plus proche de leur domicile en France. Le problème pour les frontaliers est de trouver une place de parking à proximité de leur entreprise, car en Suisse, et plus particulièrement à Genève, les places sont chères ! Alors, comment fonctionne le stationnement en Suisse ? Suivez le Guide !

 

Comment fonctionnent les parkings en Suisse ?

Les zones blanches

Également appelées aires ou cases, les zones blanches sont des parkings à durée limitée en temps. Selon la zone, ces cases blanches peuvent être gratuites ou payantes

 

Zone

Zone gratuite ou payante

Temps maximum 

Centre de Genève, communes du canton, autour des commerces, autour des offices de poste

Payante

30 minutes

Canton de Genève

Payante

90 minutes

Certaines zones du canton de Genève, hors canton

Gratuite avec disque de stationnement bleu obligatoire sous peine d’amende

2 heures, 3 heures, ou 15 heures

 

Vous devez régler votre place de stationnement via un horodateur ou directement grâce à l'application mobile dédiée (pour les parkings à Genève, notamment).

Les zones bleues

Les zones bleues sont des aires de stationnement spécifiques qui répondent à plusieurs conditions : 

  • une durée de stationnement limitée à 1 heure maximum (selon les modalités de stationnement prévues par l'Ordonnance sur la Signalisation Routière OSR - RS 741.1 datant du 5 septembre 1979) ;
  • l’utilisation d’un disque de stationnement bleu officiel à une seule fenêtre (sauf pour les détenteurs d’un macaron multizones ou pass annuel) ;
  • un stationnement uniquement les jours ouvrables, soit du lundi au samedi de 8h à 19h.

 

Entre 19h01 et 7h59, il n’est pas nécessaire de placer le disque de stationnement, à condition que le véhicule soit déplacé avant 8h.



Comment se garer gratuitement en Suisse ?

Comme dans n’importe quelle grande ville, se garer gratuitement n’est pas chose facile, à moins de bien connaître les environs. La Suisse ne fait pas exception à la règle.

Les parkings gratuits

Les parkings gratuits en Suisse sont souvent disponibles en dehors du centre-ville et dans les villages voisins. Certains centres commerciaux (Balexert, par exemple), centres sportifs (comme Les Evaux) ou hôtels, voire restaurants, permettent de se garer gratuitement, mais souvent sous conditions (montant d’achat minimum dans le centre commercial, parking réservé aux clients, etc.). Chacun possède ses règles individuelles, mais dans la grande majorité des cas, la durée de stationnement reste limitée.

Les gares

Certaines gares offrent encore des parkings gratuits, mais ceux-ci sont rapidement prisés par les voyageurs (en toute logique). Cependant, ce cas est de plus en plus rare comme à la gare de La Cure qui, depuis janvier 2023, n’autorise plus les frontaliers à se garer gratuitement sur son parking, au risque d’une contravention de 40 CHF.  

 

Le stationnement excentré 

Les villages et les petites villes proposent des stationnements faciles et la plupart du temps gratuits. Selon la ville dans laquelle vous vous rendez, il peut être intéressant d’opter pour un parking gratuit plus éloigné pour rejoindre ensuite le centre-ville à pied, à vélo, ou en train (option P+Rail).

 

Les zones blanches

Comme mentionné plus haut, certaines zones blanches sont gratuites, notamment dans les communes aux alentours des grandes villes, comme à Vernier ou Meyrin. Notez toutefois qu’un disque de stationnement est obligatoire, et en particulier celui de dimensions 10x15 cm. Les autres disques ne sont pas valables.



Quels sont les prix du stationnement à Genève ?

Tarifs en zones blanches : Genève

Les tarifs en zones blanches payantes sont établies selon le Règlement d’exécution de l’article 5 RaLCR, la loi d’application de la législation fédérale sur la circulation routière. Les tarifs dans ces zones sont de : 

  • CHF 2,80/heure dans le centre-ville de Genève ;
  • CHF 1,50/heure en dehors de cette zone. 

 

Tarifs en zones bleues

Les tarifs en zones bleues sont souvent bien plus élevés et sont critiqués par la majorité des utilisateurs qui estiment que ceux qui utilisent les parkings publics ne sont pas les plus riches (qui possèdent, eux, une place de parking couvert ou un garage privatif). Le tarif annuel d’une place de parking public permanent est estimé à CHF 400.- en moyenne. Il augmente à hauteur de CHF 492.- à Berne, CHF 500.- à Lausanne, CHF 540.- à Zurich (auparavant à CHF 300.-) et jusqu’à CHF 710.- à Winterthur.

 

Tarifs en parking souterrain : la Place des Nations

Tarifs pour une voiture selon la durée 

 

Durée de stationnement 

Tarif de jour, de 7h à 19h

Du lundi au vendredi 

Tarif de nuit, de 19h à 7h

Week-end et jours fériés 

10 minutes 

CHF 1.-

CHF 1.-

1 heure

CHF 2.-

CHF 1.-

4 heures 

CHF 6.- 

CHF 1.-

8 heures 

CHF 12.-

CHF 2.-

12 heures 

CHF 18.-

CHF 3.-

24 heures 

CHF 21.-

CHF 21.-

 

Tarifs pour une moto selon la durée 

 

Durée de stationnement 

Tarif de jour, de 7h à 19h

Du lundi au vendredi 

Tarif de nuit, de 19h à 7h

Week-end et jours fériés 

10 minutes 

CHF 1.-

CHF 1.-

1 heure

CHF 1.-

CHF 1.-

4 heures 

CHF 2.-

CHF 1.-

8 heures 

CHF 3.-

CHF 2.-

12 heures 

CHF 4.-

CHF 2.-

24 heures 

CHF 6.-

CHF 6.-

 

Tarifs spécifiques  et abonnements 

Si vous perdez votre ticket, une taxe sera calculée selon la durée du stationnement, mais elle sera au minimum de :

  • CHF 30.- pour un ticket de voiture perdu ;
  • CHF 6.- pour un ticket de moto perdu. 

 

Côté abonnement, on retrouve trois types d’abonnement : 

  • Habitant, à CHF 150.55/mois ;
  • Public, à CHF 194.60/mois ;
  • Moto, à CHF 32,45/mois ou CHF 356,60/an ;
  • Multiparking Moto, à CHF 60/mois ou CHF 600/an. 

 

Comment louer une place de parking à Genève ?

Solutions de location 

Il existe plusieurs façons pour louer une place de parking à Genève mais, la plupart du temps, les Suisses passent par des sites dédiés ou par les agences immobilières pour louer ou acheter un stationnement. 

 

Les tarifs varient selon plusieurs critères : 

  • l’achat ou la location via une agence ou un particulier ;
  • la localisation du stationnement ;
  • le type de stationnement, c’est-à-dire une place de parking en extérieur, en souterrain, un stationnement privé, une garage double ou individuel, un parking surveillé ou non.

 

Pour le frontalier

Sur les sites d’annonces de location de places de stationnement, les tarifs varient en moyenne entre CHF 20 et 550/mois. La plupart des usagers qui se rendent à Genève pour le travail préfèrent louer un stationnement à l’année, mais celui-ci à évidemment un coût. Cette charge financière supplémentaire doit être prise en compte dans le budget mensuel ou annuel du frontalier, et elle peut impacter lourdement ses frais. 

 

Par ailleurs, d’autres solutions existent pour traverser la frontière sans avoir besoin d’utiliser son véhicule. 

  • La CGN : le lac Léman dispose de deux types de transport pour le frontalier qui souhaite rejoindre la Suisse (Lausanne, Nyon) depuis la France (Évian, Thonon, Yvoire) et inversement. Vous pouvez emprunter les bateaux touristiques, relativement fréquents, ou les plus petits bateaux, rapides mais moins réguliers. 
  • La compagnie de train CFF propose plusieurs lignes qui permettent de rejoindre les villes de Suisse entre elles, les grandes (InterCity ou InterRegio) comme les petites (Regio) ou les deux (RegioExpress). Côté France, la ligne Lyria fait la jonction entre la France et la Suisse.
  • Les trains de banlieues comme la S-Bahn sont très pratiques pour réaliser une connexion à plus petite échelle selon le quartier dans lequel vous vous rendez pour travailler. 
  • Si vous travaillez à Lausanne, les deux lignes de métro TL peuvent également être une solution pour éviter un stationnement difficile et des embouteillages. 




Le stationnement en Suisse, et notamment dans les grandes villes comme Genève, est compliqué pour les habitants, les touristes, mais aussi les frontaliers. Les places de stationnement sont chères, dans tous les sens du terme, et les usagers peinent à trouver où se garer gratuitement. Mieux vaut prendre les devants lorsque vous prévoyez un déplacement sur les grandes villes comme Genève, et repérer au préalable le meilleur moyen de vous garer facilement, quitte à vous excentrer.

Pour commenter l’article, c’est par ici !
Remplissez le formulaire ci-dessous pour ajouter un commentaire.

Soyez le premier à poster un commentaire sur cet article.