Demander ma rente AVS : les démarches

30 juil. 2021 Lecture 4 min.
Demander ma rente AVS : les démarches

Rente AVS pour Assurance Vieillesse et Survivant, également appelée 1er pilier, la retraite suisse de base vient compenser la baisse de revenus après votre vie professionnelle. Financée par cotisations patronales et salariales, elle n’est pas automatique et impose une demande écrite de votre part. Pour y prétendre, vous devez avoir travaillé au moins un an en Suisse. Votre droit à l’AVS s’ouvre le premier jour du mois qui suit l’âge légal, dit ordinaire et se termine à la fin du mois de votre décès. Demander ma rente AVS : les démarches, les calculs et les contacts détaillés ci-dessous, suivez le Guide !

Quand demander ma rente AVS ?

L’âge légal de départ à la retraite est de 64 ans pour les femmes et 65 pour les hommes.

En Suisse, pour toucher vos prestations retraites vous devez en avoir fait la demande par écrit au préalable (vous ou votre représentant légal).

Peu importe votre situation et vos projets, et même si vous êtes encore jeune, sachez que demander sa rente AVS se prépare longtemps à l’avance. La démarche officielle se fait 3 à 6 mois avant la date souhaitée de cessation d’activité. En effet, les caisses de compensation doivent réunir tous les documents nécessaires et calculer le montant qu’elles vont vous allouer. C’est d’autant plus vrai pour les frontaliers, car vous avez généralement cotisé en France et en Suisse. Les organismes doivent donc collecter toutes les informations concernant votre carrière.

Je demande une rente AVS anticipée

Un ou deux ans avant la date, vous pouvez prétendre à une retraite anticipée. L’allocation sera réduite de 6,8 à 13,6 % selon votre situation personnelle. Respectez bien les dates de dépôt des demandes.

Pour anticiper d’une année, écrivez, au plus tard, à la fin du mois de votre 64anniversaire pour les hommes, 63e pour les femmes.

En toute logique, pour avancer de 2 ans, agissez au plus tard, 1 an plus tôt, soit à la fin du mois de votre 63e ou 62anniversaire.

Attention :

  • la réduction du montant est définitive et que vous devez toutefois continuer à cotiser jusqu’à l’âge ordinaire ;
  • si vous dépassez la date de dépôt de votre demande, votre dossier est reporté d’un an et il vous est impossible de toucher des prestations rétroactives.

Je demande à ajourner ma retraite suisse

À l’inverse, vous pouvez ajourner votre départ à la retraite de 1 à 5 ans. Déposez votre dossier avant votre 65e anniversaire (ou 66 pour les hommes). Le montant sera proportionnellement supérieur de 5,2 à 31,5 % selon les cas.

Bon à savoir si ma réponse tarde à venir

Sachez que vous pouvez exiger de percevoir une rente provisoire si, 2 mois après le début de votre droit, vous n’avez toujours pas reçu de retour d’information de la part de la caisse de compensation.

 

Où demander ma retraite suisse ?

Frontalier, vous résidez en France

Vous résidez en France et travaillez ou avez travaillé en Suisse ?

Depuis la signature des accords bilatéraux, un guichet unique permet de mutualiser votre demande. Déposez votre dossier auprès de la caisse de retraite française (CARSAT : Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) de votre lieu de résidence ou de la CNAV pour les Franciliens. Cet organisme transmet à la caisse de compensation suisse le formulaire E202 nécessaire.

Vous êtes résident suisse

Retraite ordinaire, anticipée ou ajournée, vous devez faire une demande écrite (l’imprimé doit être signé à la main). Pour cela, remplissez ce document de demande de rente vieillesse et envoyez-le à la dernière caisse de compensation où vous avez cotisé.

Comment l’identifier ?

La caisse de compensation qui va vous verser la rente AVS dépend de votre situation :

  • salariés : adressez-vous à la caisse de compensation de votre dernier employeur ;
  • indépendant ou sans activité : contactez la caisse où vous avez cotisé en dernier ;
  • votre conjoint touche déjà l’AVS : joignez sa caisse de compensation, car un partage des revenus sera effectué.

Voici la liste des caisses de compensation suisses.

 

Demande de calcul de ma rente avs future

Comment ma rente AVS se calcule-t-elle ?

Frontaliers, si vous avez travaillé en France et en Suisse, chaque état vous versera une rente au prorata de vos cotisations respectives, selon les accords bilatéraux signés.

Le calcul de votre rente repose sur la durée de vos cotisations et sur votre revenu annuel moyen.

Le montant de votre revenu moyen dépend, quant à lui, de 3 données :

  1. la moyenne revalorisée de vos revenus (calculé avec le total des revenus pour lesquels vous avez cotisé) ;
  2. les bonifications éventuelles acquises pour l’éducation des enfants ;
  3. les bonifications éventuelles acquises pour des tâches d’assistance.

Rente totale et rente maximale

Pour prétendre à la rente totale, vous devez avoir cotisé depuis l’âge de 20 ans et jusqu’à l’âge ordinaire de départ à la retraite. À noter que vous pouvez cotiser pour votre conjoint. Si ce n’est pas le cas, vous percevrez une rente partielle. À titre d’information, une année manquante engendre une baisse moyenne de 2,3 % de votre rente AVS. Vous ne savez plus combien de mois vous avez cotisé ? Pas de panique, demandez ici un extrait de compte de votre situation personnelle.

Un plafond maximal et un seuil minimal encadrent le montant des rentes. Ainsi, la rente maximale ne dépasse pas le double du montant des rentes minimales.

De même, la somme des rentes d’un couple marié doit rester inférieure à 150 % de la rente maximale.

Calculer ma rente AVS

Je demande le calcul prévisionnel de ma rente AVS sachant que le montant définitif ne sera pas établi avant le moment venu.

En bref

Si vous ne devez retenir qu’une seule chose, c’est de ne pas attendre le dernier moment pour vous inquiéter de votre retraite ou rente AVS en Suisse. Comme vous l’avez vu, de nombreux critères entrent en jeu et une procédure stricte régit l’allocation et le versement de cette rente. Conseil du Guide : pour demander ma rente avs, j’anticipe les démarches.

Pour commenter l'article, c'est par ici !

Soyez le premier à poster un commentaire sur cet article.